Fabrication mountainboard ?

< 1 >
  • bonjour, je m' appel mael, je fabrique acctuellement mon mountainboard, en sandwich vibre de verre/mousse/fibre de verre, j' ai presque fini, il me reste a percer les trous pour les strap, mais seulement voila, je me  demande si se ne serais pas mieu de faire un trou non-débouchant (en effet, la couche de statifiée (fibre+résine) qui est sur le dessou, c' est elle qui absorbe le choc des sauts.

    donc je disai, je me demande si se ne serais pas mieux de faire un trou non-débouchant dans lequelje metterai de la résine (polyester) puis je placerai une insert filtée inox (se qui ne serain pas aussi solide qu' un écrous qui traverse la planche)

    alors peut-être que je me prends la tete pour rien, peut-étre que meme avec un trou débouchant il n'y a pas de souci, alors je m' en remet a vos conseil et vos experience emotions_dlg.smile

  • J'aurais tendance a dire que si t'es pas pret a ruiner 5 planches avant de trouver le bon procede pour mettre les inserts de facon solide, fais un trou tout bete et mets y une vis a tete ronde, la tete en bas. Ca marche sans probleme tant que tu fais pas de trous inutiles.

  • ok de toute facon, la plus grosse partie de la composition de la board est de l' uni-directionel (dest fibres tout en longeur) et ca ne risque donc pas trop de fissurer la planche au milieu !

  • Salut Mael ,

    Tu peux faire un trou débouchant , mais fait en sorte que rien ne dépasse sous ta planche sinon sa peut s'accrocher sur les les modules en bois (kick, reception ,ramp).

  • c' est ce que je vais faire, et sinon y- a t' il l' un d' entre vous qui c' est déja fabriqué sa planche, (j' ai vu que vous êtes bricoleurs)

     

  • Ca y est c' est percé, pas d' éclat, propre, j' espere que ca ne me joura pas de tour lors d' une récep, bon en théorie non (j' ai misé sur la soliditée) mais je suis jamais sur de moi ^^

    Bon je vais passer un ptit coup de résine dans les trous car mousse+humidité=caca et vu que le temps est bientot propice au water-jump ...

  • Salut mael, ca a l'air cool ton projet !

    J'avais commence y'a qulques annees a faire ma board, en fibre verre resine et frene blanc/bamboo, le resultat etait interessant, mail la board etait trop flexible pour mon gabarit et le manque de temps, moyens on fait que j'ai mis ca de cot2 ... montre nous des photos !

  • ok, mais j' en ai plein ! et moi elle est bien rigide (on m' as dit mieux vaut ca que trop souple!) 

    je suis parti de la forme d' une kheo de epsilon

    j' ai stratifié une face

    et je compte enlever 5 cm(d' ou le skotch au milieu)

    bien coupé propre (fallais pas se louper)

     

     

  • j' assemble les 2 parties du moule par une strat

    le résultat est forcément pas propre, (coulures de résines, etc)

    j' usine et je ponce les défauts

    ensuite j' isole les défauts pour bien les poncer sans abimmer le reste

    puis je ponce au petit grain, puis a l' eau

    cette planche servira en meme temps de pieds et de "maintien, pour le concave"

    rajout de plages en modeMc gyver (j' étai préssé et les plages c' est pas le plus important)

    je protege le moule et mastic le reste pour que se soit étanche

    bon, ca c' est la fabrication du moule, je metterai le reste après emotions_dlg.wink

  • Et ben j'aime beaucoup ! :)

    La board que tu as coup2 c'est pour faire ton moule ? En tout cas chapeau ! Bonne continuation

    Tu as pris quoi comme resine ? epoxy ?

  • non, j' aurai jamais oser couper une planche, j' ai fais un mour tres fin, duquel j' ai enlevé 5 cm et que j' ai ensuite réassemblé, j' ai pris de la résine polyester pour le moule et de la vinylester pour la board, je bricolle encore un peu et je mets le reste des photos

  • ok et tu utilise une presse ou une pompe a vide ?

     

  • ca a été fais en infusion sous-vide tien, voici le reste !

    découpe de la mousse

    percage

    mise en forme a la décapeuse thermique

    cirage-lustrage du moule

    découpe des tissus

    la composition

    drappage

    test sous-vide

    préparation de la résine

    infusion

    mastiquage-poncage

    la mousse n' aime pas l' eau : il faut étanchéifier tout ca !

    un ptit sous-vide

    remastiquage-reponcage

     

     

  • ca bosse dur dit donc ! j'ai hate de voir ton résultat final ! ca promet !

  • T'as l'air sacrément équipé en fibre de verre, t'es un pro ?

    Je vois que tu découpe les champs avant de stratifier.  Je pensais qu'on coupait ce qui dépasse aux bords une fois la résine prise.

  • non j 'suis pas un pro j' ai 17 ans ^^ j' ai fais mon stage dans une entreprise de nautisme et vu que j' ai bien bossé, ils m' ont laissé revenir pour faire ma board. 

    et pour la découpe, si on fais comme tu dis, on usine et on ponce alors que comme ca il ne reste plus qu' a poncer, en fait, ca dépends des pieces, des moules et de ta facon de travailler emotions_dlg.wink

  • pfff le jeune tu as envoyé du lourd sur ton projet chapeau bas l artiste.....

  • La bande centrale rouge, c'est la déco ou un renfort ?

  • Classe, du très beau boulot!!!emotions_dlg.smile

     

  • Bravo !!! Je veux voir le résultat final :D

Merci de t'identifier pour continuer

Mot de passe perdu?