La question qui tue : comment géreriez vous l'AMTB ?

< 1 >
  • Voilà, ça fait 6 ans maintenant, que Mikael, Paul et moi-même avont créé l'AMTB, dans le but premier de rassembler les riders, pour suivre le vieil adage du "ensemble on est plus fort".
    6 ans qui ont vu la création de mountainboard.fr puis mountainboard-france.com par Mikael qui a largement apporté sa pierre à l'édifice, 6 ans qui ont vu la création d'un championnat de France qui commence à avoir de la gueule, 6 ans qui ont vu quelques beaux noms du mountainboard mondial trainer leurs fesses en France sur l'épreuve mondiale ou en ami (Tom K, Leon Robbins, AJ Lawson, les frères Tatham et j'en passe...), et le plus important, 6 ans qui ont permis à beaucoup de se rencontrer et de partager une passion commune avec des gens des quatre coins de la France...

    Par souci d'honnêteté suite à la création de MORE, à l'arrivée de mon gamin, et au ras le bol du bénévole, bien compréhensible par la plupart d'entre vous, je souhaitais prendre de la distance par rapport à l'AMTB, mais je m'apperçois que ce n'est pas si facile.

    Des commissions ont été mises en place, mais il semblerait que le manque de motivation du bénévolat, qui n'a plus la côte de nos jours (surtout du fait que l'association se résume souvent à déléguer à un bon à tout faire l'ensemble des tâches et à profiter du résultat), les emplois du temps surchargés de chacun, et surtout la distance qui oblige à travailler par mails interposés, ne permettent pas un fonctionnement adéquat.

    Donc aujourd'hui je me pose les questions suivantes, et je souhaiterais que vous y répondiez avec franchise :
    1/ Qu'est ce qui ne va pas dans le fonctionnement de l'AMTB et que vous aimeriez voir changer ?
    2/ Qui serait prêt à rééllement s'investir dans un bénévolat associatif pour développer le mountainboard en France et comment verriez vous la chose (du point de vue du fonctionnement) ?

    Je sais que les dirigeants de clubs locaux ont déjà beaucoup à faire avec leurs clubs, et je ne cherche pas forcément des réponses de ces personnes là qui ont déjà prouvé leur engagement, mais je pense qu'il y a beaucoup d'autres gens qui ont des idées, mais ne savent pas comment les dire, allez-y, ce sujet est pour vous.
    N'hésitez pas à exprimer vos opinions, même si ça doit pas plaire à tout le monde (moi y compris), j'encourage tous les avis à se faire entendre, les insultes et l'esprit franchouillard sont les bienvenus sur ce topic...

    Merci de votre collaboration.

  • Yes je suis le premier à répondre !
    Bon pour ma part j'ai commencé le mtb fin 2005 et j'ai monté l'asso direct, du coup je sais vraiment pas comment fonctionnait l'AMTB, sérieux je sais juste qu'elle organisait le champ' de France.
    Alors avant de trouver des voies de dévelopement, j'aimerai savoir mis à part cette organisation d'évènement et de promotion quels étaient les autres buts de l'asso.

    La promo est déjà faite par tout les clubs locaux non ? Les clubs qui font les étapes son subventionnés il me semble. Du coup il reste le fait que c'est une entité qui regroupe tout et qui chapote les assos.
    Mais j'avais cru comprendre que la CND pouvait remplir cette fonction (à moins que je n'ai rien compris et dans ce case je dis une grosse connerie).
    J'ai été super loin de toute organisation d'évènement quel qu'il soit donc j'avoue que j'ignore pas mal de chose.

    Pour ce qui est des commissions la motivation est là c'est clair mais le temps libre c'est vraiment chaud à trouver. Et puis bon le bénévolat... Ca m'était même pas venu une seconde à l'esprit de pouvoir gagner des thunes avec le mtb.
    J'en ai plus grave claqué qu'autre chose en fait !



    [Edité par startoof le 2007-02-26 00:19]
  • 2nde réponse :
    j'ai commencé le mountainboard à la loge en 2006, j'ai fondu direct, j'ai acheté ma board et je suis rentré en Vendée (de forts points communs avec le plat pays, à part quelques forêts propices à la pratique du mtb) ce qui fait que les gens connaissants le mountain ne font pas légion par chez moi.
    Souhaitant moi aussi apporter ma pierre à l'édifice, la créatin d'une assoc' vendéenne est plus qu'en bonne voie, le problême étant justement le manque de pratiquants.
    J'en viens au sujet du topic : l'AMTB ne pourrait elle pas, dans la mesure de ses possibilités, aider un ptit gars motivé comme moi, à trouver des solutions pour faire un gros coup de promo (un mini contest qui se grefferai sur une manifestation sportive), qui servirait à la créatn del'assoc par un interessement certains des passants abasourdis qui passerait ce jour là.
    En outre (je sais que ça a déjà été fait), l'AMTB pourrait nous donner un "guide" de la création d'assoc', avecdes infos complémentaires comme la législation concernant la pratique (et la construction d'un "park") en forêt, comment demander à un brave agriculteur de nous louer un terrain les mois en période estivale ... voilà, sinon sachez qu'en Vendée il y a un gars motivé à qui on peut passer le relais
    Pour ce qui est de la premiere question, je ne connais pas le fonctionnement de l'assoc' donc je ne peux pas vous donner mon avis (logique )
    à bientôt sur ce topic
  • Doblehas, ce que tu proposes, est déjà un peu présent sur le site de l'AMTB http://www.amtbzone.com Fouille un peu dans le menu...
    Mais clairement il manque des choses.

    Je crois que le fond du problème c'est qu'on ne sait plus trop quel est le rôle de l'AMTB, maintenant que la CND est là.
    Je pense que ça se résume essentiellement à de la com', non ?
  • Merci Mikaël
    enfait j'avais déjà vu la rubrique "Créer une association", mais je trouve qu'il manque quelques informations, qu'on peut bien sur trouver sur le tas plus tard mais qui pourraient en aider plus d'un ...
    c'est marrant (?) mais jusqu'à maintenant j'avais jamais entendu parler de la CND, ils m'ont l'air pas mal organisés ...
  • Em
    Je comprends mieux pourquoi ludo tarde un peu à répondre à mes mails concernant la commission administration...
    effectivement, il aurait fallu commencer par poser ces questions avant de commencer à bosser chacun dans notre coin sur les commissions. Quand j'ai demandé qu'on concerte tout le monde avant de se lancer dans quoi que ce soit, on m'a répondu que les mountainboardeurs avaient été interrogés...je pensais personnellement que tout le monde avait pu s'exprimer!
    Bon y'a aussi le problème d'internet, il est vrai que tous les riders n'ont pas tous un PC ou ne viennent pas forcément souvent dans le coin...
    Moi j'ai une question: existe t'il une liste avec le nom de tous les riders licenciés et les coordonnées (mail + tèl pour ceux qu'on pas de mail)? est-ce que tu as ça qqpart diego?
  • Em
    PS: pour info, ça y'est l'asso MTBB est affiliée à la Fédé.
  • Yallha!
  • Bon alors, ce qu'il faut savoir, c'est que quand l'AMTB a été créée, il n'y avait rien en France, pas un club, pas de CND, pas de quoi que ce soit d'ailleurs...

    L'article 1er de l'asso :
    L’association dite « Association Française de Mountainboard (AMTB) » fondée le 29 août 2001 a pour objet :
    • De faire découvrir, d’initier et de faciliter l’accès à la pratique du mountainboard au plus grand nombre,
    • D’organiser et de promouvoir un circuit officiel de compétition agréé par les règles édictées par l’AMTB,
    • De favoriser la formation, le perfectionnement, la communication entre les adhérents,
    • De maintenir et resserrer les liens entre ses membres en organisant ou en participant à des manifestations.

    Je crois que ces buts ont été relativement bien atteints.

    La situation est différente aujourd'hui. La CND a récupéré tout le côté compétitions, les clubs s'occupent de faire la promotion du sport, le rapprochement des riders existe par le biais du site que gère Mika de façon indépendante à l'AMTB. Donc on peut en effet se poser la question de la poursuite de l'activité de l'asso.

    Cependant j'aimerais vous inviter à réfléchir sur le devenir d'une pratique non gérée par ses riders. C'est un plus de pouvoir compter sur la CND pour gérer le mountainboard. Ce sera un moins si dans quelques années, avec des personnes différentes à sa tête, se passe la même chose que pour la fédé de roller avec le skate, ou la fédé de ski avec le snowboard. Donner le pouvoir de gérer le mountainboard a queqlu'un qui n'est pas de la discipline, c'est s'exposer à voir ces personnes s'occuper en priorité de leur sport de prédilection au détriment des autres.
    Ce n'est pas le cas aujourd'hui, et on peut tout à fait envisager un fonctionnement commun avec la CND, mais il faut y mettre des conditions (Présence obligatoire d'un licencié mtb au sein du bureau directeur de la CND...). Sans cela, on s'expose à devoir passer un BE roller pour enseigner le mountainboard, ou à voir passer des sommes importantes pour des compétitions d'autres sports et ne récupérer que les miettes...
    De plus, celà ne remplacera pas un "conseil des mountainboardeurs" (qui pour cela n'a pas besoin d'association déclarée comme l'AMTB au demeurant), qui pourra décider des décisions à entériner par la CND. Par contre pour sa légitimité, ce conseil devrait être élu par les riders.

    La question a été posée aux riders par le biais de ce site Em. Sans beaucoup d'enthousiasme d'ailleurs.
    Je n'ai pas de fichier de tous les clubs, juste celui de l'AMTB. Par contre chaque club pourra te fournir son fichier. Ceci permettra de mettre en place une liste de votants pour mettre en place le conseil, qui pourra se réunir une fois par an à l'occasion d'un gros évènement.

    Je suis super content de voir que le travail effectué par l'AMTB paye aujourd'hui, et ce sera avec plaisir que je verrais les clubs locaux qui se développent et la CND prendre le relais du travail fourni... en respectant les quelques conditions ci-dessus cependant...
  • La liste des votants ne devrait-elle pas être constituée que de riders licenciés?
  • Em
    Ok diego, alors je me charge de mettre en place la liste de tous les riders licenciés en France avec coordonnées, ce qui nous permettra de pouvoir contacter tout le monde quand il le faudra.
    Et effectivement, c'est ce manque d'enthousiasme dans les réponses apportées sur le site qui me laisse croire que tous les riders n'ont pas vu ce post...j'ose espérer ne pas me tromper d'ailleurs, sinon c'est qu'ils s'en foutent et ce serait dommage.
  • Salut a tous!
    tout d'abord j'ai decouvert le mountainboard il y'a un peu moins de deux ans! Et pour l'instant j'ai assisté a qu'un seul événement a la loge durant l'été 2006! et ce peu de présencer ma vraiment réjoui! quand je suis arrivé a cet événement tt était organisé c'était vraiment sympa! Ca ma permis de faire la rencontre de nombreuses personne!
    Cela ma montré a quel point l'AMTB et organisé! Bon il y'a eu quelque probléme de gestion je crois, si mes souvenir son bon, du surement au temps pas fameux! Mais de ce qu'il en est j'ai passé un super weekend!
    D'ailleurs j'ai hatte d'étre a cet été pour remettre ca !
    Pour en venir, un peu comme Doblehas, au faites que dans l'Est nous somme quelque rider bien motivé, deja moi de sur ...! et je pense qu'il faudrais vraiment essayer d'étendre ce sport qui est vraiment exélent!

    Si jamais vous avez des propositions à me dire ou des choses que je peux faire pour y parvenir c'est avec joies que je vous aiderez! J'ai pendant un moment essayé de faire une assoc mais j'ai laissé tombé ... trop de paperasse pour peu de temps, malheureusement!

    En fin voila, même pour tout vous dire la ou j'habite il y'a du potentiel et ca j'en suis sur et certains il y'a de nombreux spot en france qui merite d'étre vu et rider ! mais pour cela il faut que les gens le sache qu'on en parle, et pour cela je touve que se site est une trés bonne chose !

    Donc voila je sais pas si cela apporte beaucoup au sujet mais sachez qu'il y'a des riders parfois seul qui sont trés trés motivé pour bouger leur fesses et faire des choses non pas que pour leur pommes mais pour un ensemble de gens!

    Voila allé ciao, je vais suivre ce post car je trouve cela assé interessant même si ma personne n'est pas d'une grande importance ...
  • Pour répondre à Doblehas,

    pour louer un bout de terrain à un agriculteur ou autre propriétaire, c'est sur que se présenter comme association est forcément mieu, mais en général, si on y va molo qu'on présente bien la chose en étant clair, ca pose aucun problème. Ce ne sont pas des sauvages. Jdit ca parceque j'en connais beacoup (dont mon père) et qu'il loue un terrain pour un club de modélisme. Je vais voir ce que je peut apporter à l'édifice MTB quand à la location en mattant le contrat qu'il a.
  • Ok merci beaucoup Cadet pour ces précisions, j'attend impatiemment de tes nouvelles !!
    pour "répondre" à Vamp, en effet je crois qu'on est pas mal de gars à être vraiment motivé mais hélas on a pas forcément tous les éléments, ou le temps de faire quelque chose de "concrès", mais si quelqu'un (du genre l'AMTB par exemple ) nous donnait des directives ça nous aiderait grandement, ou même (c'est ptet des conneries) imaginer une sorte de "parrainage" pour les nouvelles assoc' ou groupes qui se forment dont le but est de promouvoir le mountain dans leur coin ... Affaire à suivre ...
  • Zmx
    J'ai hésité a repondre, vu que je ne suis meme pas licensié ...

    Mais pour moi l'amtb doit avoir un but informatif, publicitaire, etc... de facon plus pointu que la CND.

    Dans ce but les licences devrais encore passé par l'AMTB, pour recolter un "budget" (ouais c'est un grand mots) et le role de l'amtb: utilisé ce budget pour arriver a ses fins (en partie peut etre en soutenant des sites comme mountainboard.fr, pub, demo, etc)
    Le but ça serais *aussi* de pouvoir demander (et faire pression?) des aides au niveau de la CND (autant logistique que pécuniere que autre) en faisant peser son nombre de licencié.
  • 75 licenciés classés l'année dernière tous clubs confondus, 30 à l'AMTB. Un club de foot de village en compte environ 150...
    Pour faire du lobbying, c'est pas gagné...
    Et pour récolter des sous, on peut avoir au max 500 euros avec - de 50 licenciés, 90 euros partent à la FFRS pour l'affiliation, acheter 3 packs de protecs, filer des tunes pour organiser une compétition prend le reste, alors faire des trucs oui, mais c'est pas évident...
    J'ai sorti 150 euros de ma poche cette année pour payer la SACEM pour la Loge des Gardes qui nous ont retrouvé alors que je les avait zappé...
  • De toutes façons après une discussion comme celle-ci il devient indispensable d'adhérer à l'AMTB, et moi même n'étant pas encore adhérent, ça me semble completement con de ne pas avoir encore ma licence, et je pense que sensibiliser les riders à ce sujet ne serait pas completement désapproprié ...
  • Bien dit, haro sur les licences!
  • ça fait plus d'un an que je fais du mountainboard et j'avais jamais entendu parler de "licence" de mountainboard, le problème part ptet de là en effet. J'viens d'aller sur le site de l'AMTB, il est assez complet sur le sujet mais ça m'était jamais trop venu à l'idée de l'explorer à fond!
    Ensuite pour le prix, 35€/40€ c'est raisonnable et je vais bientôt adhérer à touskigliss (en plus ça me fait plaisir d'aider le mtb à se développer) , mais voilà j'habite dans le 78, l'asso la plus proche est a Meudon (ça fait une tite trotte), j'ai 16 ans, pas de bagnole (normal) habite un village pomé où il n'y a pas de gare als j'comprends les personnes qui sont dans mon cas et qui ne veulent pas payer 40€ pour rider 2 week end dans l'année ac cette asso.
    On veut tous que le mountainboard se développe, perso j'en parle à tous mes potes, y'en a plein qui sont motivés mais en voyant le prix d'une board... Ensuite c'est vrai que sans internet c'est quasiment impossible de se mettre au mtb. (même de savoir ce que c'est)
    Bon maintenant faut trouver des solutions à tout ça et c'est pas très évident!

    Sinon bonne nouvelle on est 3 dans le 78 à être motivés, ptet une asso ds quelque temps? lol! là encore c'est pas gagné!
  • Avec la "commission communication", nous avions parlé, il y a quelques semaines, de faire un peu de "pub" pour la licence, car comme la plupart des sports de glisse, peu de personne pense à une licence...

Merci de t'identifier pour continuer

Mot de passe perdu?