MBS Comp16 (2001)

Le test de la Comp16 originelle, sortie en 2001, avec le premier modèle de channels trucks en alu...

The test of la Comp 16 de MBS

Ce test remonte maintenant à un bout de temps. Gardez à l'esprit qu'à l'époque, toutes les boards étaient équipées de trucsk aciers et étaient assez peu stables...

La Comp16 est le modèle freestyle de la gamme 2001 de MBS. C'est une planche haut de gamme: plateau composite, trucks alu (avec 2 positions pour les ressorts), fixes rotatables avec deux positions possibles (inserts 4x4 comme en snow), roues 8" (comme la Flyer de Kheo). Le prix est à la hauteur des performances. Comptez environ 600 Euros...

Photo: mountainboardshop.com
Première impression: tout le monde m'avait dit qu'elle était super légère, alors je m'attendais à ce que ça soit flagrant. Je monte les roues, je régle les fixes sur la position écartée, à l'orientation qui me plaît, et vite je sous-pèse. Oui c'est plus léger, mais pas tant que ça. Je fais un tout piti ollie pour pas niquer la moquette par terre. Toujours pas flagrant. Et puis j'essaie un petit 90° (because y'avait pas la place de faire un 180 à cause du pied de la table. Et oui, c'est dur, la vie d'étudiant ! mais je m'égare, là...). Donc j'essaie un 90° et là c'est la révélation. Les rotations ne me déboîtent plus les épaules !! On sent vraiment la différence !

Vite je file au parc d'à coté pour essayer ça au grand air. Les trucks sont réglés sur durs, et en descente, Mr Wobble ne montre pas le bout de son nez. Le flex rend la chose agréable car on sent moins tous les petits obstacles. Le plateau + les trucks durs = pas de flippage à grande vitesse. Un peu plus tard j'ai eu des wobbles mais vraiment à fond dans du gravier, en virage et avec le vent dans le dos. Les nose rolls sont plus faciles: 270° les doigts dans le nez.

Le deuxième jour, je me tape la descente la plus dure que je trouve (300m en dénivelé soutenu, dévers sur la droite, avec des arbustes pour attraper les roues de celui qui loupe un virage, tranchées de VTTistes, Mémés/teckels). Je l'avais jamais faite à fond sans m'arrêter. Les trucks durs font des merveilles et je vais presque jusqu'au bout sans trop flipper. Et puis j'essaie un slide en front. Et là, BAM !! Et oui, les trucks durs sont plus difficiles à faire tourner, je slide pas jusqu'au bout et je me fais éjecter en arrière. Depuis, j'ai compris qu'il faut vraiment se mettre sur les orteils, mais j'ai quand même pris une boîte.

Comme je commence à voir de quoi la planche est capable, je monte la rampe (tremplin de 1m de haut), et j'y vais. Le plateau absorbe bien, c'est nickel, mon dos dit merci. Les fixes plus écartées me font un peu perdre mes repères, mais ça va venir. En tout cas ça pardonne un peu plus en réception, j'ai moins tendance à partir en avant. Je sais pas à quoi c'est dû, mais le saut m'a paru plus petit que d'habitude.

The conclusion (après une semaine):

Je suis un peu déboussolé puisque c'est en fait que la deuxième planche que j'utilise vraiment. Ce qui fait bizarre c'est les fixes qui tiennent le pied plus haut. Mais en recherche de vitesse c'est vraiment bien puisqu'on peut bien plier les genous pour prendre des positions de longskate. En tout cas c'est juste une question d'habitude. Et avec les beaux jours qui reviennent, je vais vite prendre le pli.

The conclusion (après un mois et demi):

Je veux plus d'autre jouet !!!!!! Les fixes ne sont plus un problème, et j'ai pu la tester vraiment en descente, et je dois dire que les plateaux composites sont une super invention. Je dois avoir l'aire de me répéter, mais c'est vraiment une super board.

Mikaël

Merci à Prairie Soul Boards !!!

Merci de t'identifier pour continuer

Mot de passe perdu?