Cimetiere des horreurs

  • Bon pour ceux qui hésitaient encore à se fabriquer leur MTB :
    http://www.chez.com/kitesurfing/plan%20mountain%20board.htm

    Morceaux choisis :
    "j'ai quelques trucs pour les ptits malins: d'abord les ressort, en acheter ça me plaisait pas alors j'ai cherché un peu partout (..), peu de succès jusqu'à ce que j'aille dans une feraillerie ou j'ai trouvé des ressort de cullasse de camion de 35 mm de long. une fois les deux ressorts soudé l'un sur l'autre,(..) ressort rigide comme il faut coût 2 euros les 8 ressorts de 35 mm"

    OU

    " tu na pas préciser que ton mountainboard tournais (je sais ce peut parretre débile de te dire ça) mais au début je n'avais pas coudé mes barres (mais je voulais quelque chose qui ne tournais pas donc ca allait bien ... jusqu'au moment ou je l'ais essayé!)
  • Petite discussion amusante sur Riderz (qui est vraiment l'endroit de choix pour ce genre de trucs): http://www.riderz.net/viewtopic.php?t=10283&postdays=0&postorder=asc&start=0
  • Ils se gavent les gars...
    'l'frait mieux d'aller taffer 4 jours en interim, pour avoir une bonne board...
    = gain de temps, d'argent et de réflexion.
  • "10 euros la roue ca fait trop cher pour moi" 1 seule journée d'interim, et les 4 roues sont payées.
  • C'est ce que je pensais : si t'en es rendu a fouiller la merde d'une décharge pour souder 2 ressorts , faut changer de sport ! sport qui rappelons le est un des moins cher des sports de glisse.. LE mec y bosse (comme tout le monde) un été chez mac do et il se paye sa board, ses protec et son week end à LdG World !
  • Et vous avez jamais eu la satisfaction de faire les choses vous meme???? Et personnellement je prefere chercher de la merde dans les décharges que travailler 2 mois chez mcdo...
  • H2O
    Y'a une difference?
  • Oui
    chez mc do on bouffe la merde
    et dans une decharge on la jette.
  • Ben personnellement je préfèrerais m'assoir sur ma fierté (et le chauvinisme), et endurer quelques jours de merde, mais après je serai sûr que ma planche assurera.
  • Hp
    Je suis desolé pour le message précédent mais je vou voyez répondre et ca m´a interpellé.
    Le moins cher j´en suis content, en effet il est convenu de dire qu´un été a la loge des gardes coute moins cher que 2 semaines de ski dans n´importe quelle station.
    ce pendant le materiel d´acces au débutant est bcp mois cher(on ne va pas faire du snow avec une dorsale e des protege tous.
    De plus aujourd´hui lors de manifestatio mtb les remontés sont inclues dans le forfait we.
    Réussir a faire ca avec un forfait location de protecs de planches l´été chapeau a celui qui y arrivera.
    ce la représents un investisement de fou et une sécurité zéro pour les investisseurs.
    Malgré tout j´ j´adorerai pouvoir louer une planche dans n´importe quelle station en europe l´été.
    Vive le mtb et vive les jeunes.Pour toi aussi mon peti´t kurgan que j´attends réentendre jouer bientot.
    quqnd ti nous invite tous les mtbyeurs?
  • ...et pour ce soir, il faut gagner. Vive le sport, et vive les gens.
  • Waver, ta raison, le seul avantage de ce truc est de "l'avoir fait soit meme", mais y a des limites...
    N'importe quelle board fabriquée maison, s'explosera sur le premier kicker venu... enfin pas le Dévaleur, c'est vrai.
  • Moi si j'ai déjà eu la satisfaction de m'être fabriqué des boards tout seul...
    C'est pour ca que je me permet de dire ca.
  • Bon vous promettez de pas taper hein?! Promis?? de toute façon je m'en fous j'ai une board, mais c'est justement pour cette satisfaction personnelle que je dis ça: que pensez vous de l'idée de faire des trucks comme sur le site et d'essayer de chaper sa planche soi-même, comme un lognskate: en faisant une presse. Peut-être qu'avec un sandwich de contreplaqué de 4mm d'épaisseur maxi on arriverait à recourber assez les extrémités...Niveau rigidité il y aurait peut-être un problème: il fuadrait mettre de la fibre de verre entre chaque couche de contreplaqué, en gros grammage et en unidirectionnel ... Enfin il y aurait sans doute des milliers d'essais à faire avant que ça marche
  • Tinkiet, yen a qui se sont déjà penché sur le problème...
    Il y a d'ailleurs sur ce forum des shapers d'expérience (H2O).

    Le problème - comme tu dis - c'est qu'il faut faire des centaines de tests avant de réussir à faire un plateau 'acceptable', et la passion du shape ne doit pas avoir pour but l'économie d'argent (parceque ca mène à l'inverse).
    Mais c'est effectivement comme ca que sont fabriqués beaucoup de longskates - artisanalement - et c'est une activité passionante. Mais il faut de l'argent, de la patience,un atelier et beaucoup de rigueur.
  • Ben moi je vois pas trop l'intérêt.
    Sois tu comptes te lancer dans un truc pro et tu y vas à fond, sois tu bidouilles pour le plaisir, et là je pense que le plaisir va s'arrêter à la conception et à la fabrication. Pas de plaisir dans le ride avec du fait maison dans le garage...
  • Je suis pas d'accord avec toi mikaël. Je sais que c'est pas tout à fait pareil mais en longskate pleins de gens rident des boards home-made et en tirent autant de plaisir. Il n'est pas rare que des shapers maintenant pros aient commencé en bidouillant leur première board dans leur garage. Perso je me suis fabriquer une streetluge et je suis en train de me fabriquer un longboard, et ça me plait de bricoler, même si après faut refaire car tel ou tel détail ne va pas... Tu dis pas de plaisir avec des home-made: en as-tu seulement déjà essayé? je trouve ta position trop radicale, après tout est une question de point de vue...
  • H2O
    Salut ttouf
    si tu poses des questions sur le forum, c'est, je pense, dans le but d'obtenir des conseils de gens ayant plus d'expérience que toi.
    michael a cette expérience.
    il a peut etre pas rouler sur des boards home-made mais il a vu défiler un paquet de topic a ce sujet .
    de mon coté je comfirme qu'il est possible de fabriquer une bonne board qui tiens la route mais que cela coute beaucoup plus chére qu'une board de série.
    et ne compare pas la fabrication d'une planche de longskate avec une planche de MTB.
    les contraintes d'un plateau de MTB sont monstrueusement plus importante que c'elles d'un longskate.
    en gros, si tu est capable de shaper un snowboard home-made(certains le font)tu es capable de shaper un bon plateau de MTB sinon tu es voué a passer du temps a faire une board qui va peter a la premiére sortie.

    je ne cherche pas a te décevoir mais ceci est notre expérience a tous.(ou presque)
  • Ben oui je suis déjà monté sur des luges, j'ai déjà fait du long avec des boards faites maison. Et ma conclusion c'est que ça n'a rien à voir... rien à voir avec le problème des boards de mountainboard faites maison.

    Un mtb, ça a un centre de gravité bas. Donc ça t'oblige à avoir des plateaux au profil super complexe. Déjà faut arriver à faire un moule qui va bien. Ensuite, avant d'arriver à faire quelque chose de costaud, tu vas dépenser quelques centaines d'euros en bois divers et variés, en colles exotiques et en m2 de fibres, parce que tu vas péter tous tes plateaux.

    Y'a déjà plusieurs personnes qui se sont lancées là dedans (fouille dans le forum, tu verras) et même si ils ont sortis des trucs jolis, la solidité n'était pas de la partie.

    Donc je répète ce que j'ai dit: à moins de vouloir se lancer dans un truc pro, et se sentir assez motivé pour investir dans le matos nécessaire, je ne vois pas l'intérêt de fabriquer des boards dans son garage: c'est voué à l'échec.

    La prochaine fois, j'évoquerai les trucks...
  • Pour nuancer un peu, je dirais que c'est presque un passage obligé de se casser les dents en voulant fabriquer des boards et que c'est comme ça que tu te rends compte de l'ensemble des blémes techniques à résoudre et de la complexité d'une board.

    Tant que tu t'es pas frotté au bricolage, tu comprends pas pourquoi tu dois débourser 300 roros pour une planche avec des roulettes.

    une fois que tu as fabriqué 3 ou 4 fers à repasser trop laid avec des roulettes pour plus cher qu'une bonne board, tu profites d'une rentrée de monnaie pour te la payer ta board à 300 roros.

    ALors achetez une bonne board et aprés si vous voulez bricoler amusez-vous mais au moins vous avez une bonne board à rider pendant la réalisation.