Conception de board ?

  • Salut,
    Je suis sportif 1.80m pour 80kg, et j'adore à la base le surf. Depuis peu, je me suis lancé dans le kitesurf! Et puis comme j'habite en RP, loin de la mer, j'ai besoin de rider de temps en temps. Alors je me tourne vers le mtb et tombe sur ce super site!

    Que dites vous de ce genre de planches? Est ce que les sensations sont interressantes à votre avis ? Dites moi tout sur tout!

    URL : http://www.chez.com/kitesurfing/plan%20mountain%20board.htm


    Sinon quelle planche me conseillez vous ?


    Merci de votre aide !

  • Construire sa propre planche s'avère beucoup plus difficile qu'on ne le pense. Je te conseille d'en acheter une car il n'y aura pas beaucoup d'écart au point de vue prix entre une planche faite maison et une vraie.
    De plus, un mtb doit être résistant et pouvoir endurer de nombreux chocs, une planche faite maison sera beuacoup plus fragile.

    Sinon pour le choix d'un mtb, vu ton gabarits, prends une Khéo Flyer ou une MBS. Enfin tout cela en fonction de tes économies.
  • Merci de ton conseil, je vais me tourner vers kheo !

    [addsig]
  • Yes, je confirme, j'ai voulu construire la mienne au début et je me suis rendu compte que ça me revenait plus cher que de prendre une Kheo Bazik... donc j'étais bien vénère... d'autant qu'il y a toujours des frais que tu ne prévoies pas !
    Un conseil: achète un MTB complet, éclate toi, et par la suite essaie de t'en fabriquer un... tu connaitra les paramètres qu'il faut prendre en compte dans ta conception (rigidité, flex, matériaux, poids de l'engin...)
    Et bon ride à toi !

    PS: Si tu es en RP, va rider à Meudon ! Nous on y est tous les WE. Et pour ta planche, je te conseille un magasin que tu dois connaitre et dont je tairai le nom (pas de pub !) situé à Ivry s/ Seine... on se croirait à Hawaii la bas... [addsig]
  • Bonjour à tous,

    Je suis po trop d'accord avec ce qui est dit sur la conception/realisation d'un mtb.

    Perso je "shape" des longs pour une assoce et Wave faisant partie du forum m'avait demander un mtb.

    Bah j'ai raté le premier mais le second est d'après lui terrible...

    Pour la conception j'ai utilisé un moule avec pour le mtb en lui meme un sandwich fibre de verre uni et bi directionnelle + carbone 45/45 + bouleau finlandais

    le resultat fait 10 mm d'épaisseur et est super rigide avec beaucoup de nervosité.

    pour un premier mtb juste du bois peut (je pense ) suffire ca fait en gros 60 € (cout matieres brut)pour un plateau type kheo basik

    si vous voulez des conseils n'hesitez po

    nico [addsig]
  • Quand tu dis super rigide,il y a du flex quandf même.
  • 60€ + le coût de fabrication d'un moule + 4 roues + 2 trucks + 2 fixes + des gommes = un MTB plus cher qu'un MTB de série.

    Après le plateau est peut être très bien, j'en sais rien, mais en tout cas, sauf si tu achètes toutes les pièces en séparé, tu vas avoir du mal à faire des trucks et des fixes qui tiennent la route.

    Faire du bon matos seul dans son garage, c'est possible, mais faut pas dire que ça revient moins cher, c'est faux.
  • Comment ca c'est faux???

    Je parle en connaissance de cause...je shape dans mon garage des longsk8 et depuis peu des mtb pour une assoce (MANUFACTURA) et le prix de revient d'un plateau de mtb tout en bois est de 60€ maximum...apres faut faire un peu de recup pour le moule mais je te garantis que tu n'en a pas pour plus cher....

    et le mtb kraken ressemble a ca :



    [ Ce Message a été édité par: kraken le 2005-03-17 12:32 ]
  • Relis mon message, je parle du MTB complet.
    60€ de fixes
    70€ de trucks
    80€ de roues
    60€ de plateau <== là c'est en considérant que t'as bon du premier coup. Ce qui n'est pas donné à tout le monde...

    Total = 270€ = plus cher que le prix d'une Air-S.
    + le moule + les essais ratés.

    Je suis pas convaincu.

    [Edité par Mikaël le 2005-03-17 13:25]
  • Putain mais vous etes tous les meme les bricoleurs !! Vous refusez d'admettre l'evidence.
    Que tu me dises "ca me fait plaise de faire mon MTB", ok ca je trouve ca super cool, mais arretez avec vos arguments de prix a la con.
    Rien qu'avec la foto de ta bete, je vois que t'as des fixe MBS F3 a 60 euros, des trucks acier chanel de serie, mini 50 les deux, et des roues de MTB de serie mini 50 les 4 !
    ¨Pour finir un deck de serie, serigraphié, garantie et avec pad c'est 30, 50 ou 60 euros selon le modele (Ripper, Bazik, AIrs).
    Alors stop.
  • Pas mal mais trucks, straps, fix, roue c'est pas de toi!!!!
  • Quoi Kraken ??? tu ne séripgraphie pas tes plateaux toi-même ???
  • H2O
    Vous oubliez quand meme quelque chose !

    ce grand moment qu'éprouve un bricoleur en entendant un gros "CRACCKKKK!" a la recep d'un de ses premiers saut ................;
    a ce moment, on revoit déffilé toute ces heures enfermé dans son garage !
  • Oui et pis quand on voit la qualité des boards du commerce, autant se les fabriquer soit même... ou alors acheter du Scrub...
  • Ca fait quelques sessions que je met a rude epreuve le MTB de KRAKEN (du genre replaquage bourin sur du plat dans de la caillasse etc , ou encore en bord slide, et connerie en tout genre...) eh bah rien a dire , a part la serigraphie (by KRAKEN je precise) elle tiens trop bien !!!

    Et effectivement les trucks , les roues , et les straps viennent de mon ancienne board , mais pour ce qui est d'acheté un plateau nu , c'est un bon plan d'avoir un AMI comme lui qui te fais du matos de qualité (je parle en connaissance de cause , ce n'est pas la premiére kraken-board que je ride!)Et je lui fait entiérement confiance a ce sujet! [addsig]
  • Bas ouais, on parle bien de la meme chose, dit comme ca !
  • Beh on est d'accord alors !!! [addsig]