Conseil pour un MTB

  • ULK
    Salut à tous,

    Je suis longskateur et je voudrais acquérir un mountainboard, mais pas pour faire des descentes de psychopates ni du freestyle de folie.

    Le seul truc c'est que je fais 92kg et que j'ai envie de prendre un truc correcte, pas un truc de débutant que je voudrais refourguer dans 3 mois et que je serai devenu complètement accro au MTB.

    Pour le moment, je me tâte entre un Flyer ou un Trooper de Khéo.

    Pourriez vous me faire part de vos avis sur la question.

    Merci.
  • Salut Ulk, tu ne serais pas un longskateur actif sur riderz, par hasard ?

    Pour repondre a ta question :
    Je ne crois pas qu'il y ait vraiment des planches pourries sur le marché du neuf.
    Moi, j'ai acheté l'entrée de gamme de Khéo et je suis très satisfait.
    Vu que tu es plutôt de gabarit respectable (moi, je respecte toujours un type qui fait 20 kg de plus que moi), la Air-s est a exclure.
    La Flyer est la planche la plus polyvalente et la préférée de la plupart des gars avec qui je roule.
    Cependant, c'est aussi la plus chere (env 320 Euro). En outre, j'ai remarqué que les poignées sont un endroit ou le bois se fendille et je pense que c'est un point de fragilité, surtout pour ton gabarit. (Ceci-dit je n'en ai pas vues de pétées)

    En revanche, la trooper, bien que je ne l'aie pas essayée, me semble super lourde. Elle doit être stable, mais si tu es habitué à la légèreté d'un lsk, ca va faire bizarre.

    Donc mon conseil, c soit Kheo Basik (env 242 Euro), soit Kheo Flyer, si tu ne comptes pas taper des sauts méchants. Je crois du reste que Kheo va sortir des flyer avec plus de fibre, elles seront donc peut-etre encore plus solides.

    Voila,
    bon choix et peut-etre a bientot sur des roues,

    G

  • hé bé moi j'en ai vu des Flyers cassées au niveau de la poignée... !
    Et je pense qu'elle ne durera pas longtemps sous ton gabarit ULK. Dès qu'elle sera fragilisée par des pets (entailles de cailloux par dessous) et par les sessions dans la boue/flotte (ca arrive), elle risque de lacher dès que tu feras des petits sauts...
    Pour la trooper, c'est une board à chassis, donc lourde. Cependant, c'est sur qu'elle est costaud, mais tu comprendras ton malheur quand il s'agira de remonter à pied...
    Nan moi je te conseille de taper chez les tchèques (BIOHAZARD Indstrs) le modèle fibre de verre, ou même la carbone si tu veux investir un peu plus.
    (distribuées en france par www.mtb-france.com)
    Pour le moment, ce sont les planches meilleur qualité/prix du marché...

    Ou sinon contactes Chris de KHEO par son site. Il pourra peut-être te faire essayer ses planches avant que tu te décides...

    Good luck!
    Pol.
  • ULK
    Pour l'histoire des flyers pétées au niveau des poignées, ça veux pas dire qu'il vaut mieux privilégier un modèle sans poignée ?

    Parce que sur le site de mon shop, j'ai vu une flyer mais sans poignée.

    http://www.bilboquet.com/content/1/35/251.html
    C'est quoi ce délire, je comprends plus rien.

    DONNEZ MOI ENCORE PLUS D'INFO MESSIEURS LES MOUNTAINBOARDERS.

    PS : oui, oui Greugui, je suis bien sur Riderz !
  • Salut,

    Qu'est ce que vous appelez poignées? Vous parlez des footstraps?
  • Non. Les Trooper et Flyer ont des poignées dans le plateau entre les jambes, pour grabber et pour trimballer la planche en marchant.
  • Tout simplement parce que ce sont des anciens modèles, à l'époque où il n'y avait pas encore de poignées.

    Si tu veux mon avis, attends deux/trois semaines l'arrivée des nouvelles flyers fibres de verre. Je pense qu'elles seront beaucoup plus solides.
  • Salut Ulk...tu as precise que tu ne pensais pas devenir un bucheron en free-style etc...
    donc a mon avis meme avec ton poids respectable tu ne viendras pas a bout d'un
    deck de flyer actuel (on devrait dire flyer pour les premiers modeles, flyerII pour les
    modeles a poignees et grip cahoutchouc et flyerIII pour ceux qui arrivent dans peu de temps dans les shops...avec couches de fibre de verre(3), serigraphie dessus-dessous, stance modifie...etc...que du bueno!!! notes qu'on s'en fout des noms mais que c'est plus clair!!!). En fait comme le dis Polo le pb aux poignees c'est du a l'infiltration de flotte dans le deck par les "raclures" de caillasses ou souches mais si tu prends soin de ton matos et qu'apres une session z'humide
    tu entreposes ton mtb a un endroit ou il pourra bien secher sans reprendre l'humidite,
    le probleme ne se posera pas. De toute facon a moins d'en trouver une d'occaz(rare) si tu achetes une flyer dans les mois qui arrivent,
    tu deviendras l'heureux proprio d'une flyerIII et donc bon courage si tu veux l'exploser...c'est surement pas impossible
    mais faudra en vouloir. La bazik est une bonne board aussi, meme si elle n'a pas de poignees, ca n'empechera pas l'infiltration de flotte dans les "raclures" si elle ne seche pas dans de bonnes conditions mais l'usure sera retardee. J'en suis pas sur mais je crois que la bazik reste telle-quel et donc ne sera pas pourvus de plis en fibre de verre....Au final tu risques de changer ton deck de bazik avant de changer ton deck de flyerIII, si jamais tu as a le changer. Que tu choisisses l'une ou l'autre, tu te feras plaisir...le mieux c'est que tu puisses les essayer avant (si tu passes prochainement en IDF inscris-toi aux essais gratuits sur le site de Kheo....ou si ce week-end (22/09)tu pousses jusqu'a la plage de Franceville-merville(14) ), le choix d'une planche c'est souvant un coup de coeur et les impressions peuvent varier enormement meme sur des modeles assez similaires....
    T'as plus k'a ....oublies pas les protecs et le sourire a te mordre les oreilles quand tu iras rider une planche a bonheur....ciao...
    Syl'20....
  • ULK
    Merci pour toutes ces infos.

    Et pour ce qui est des trucks, est-ce que quelqu'un peut m'éclairer.

    J'ai vu que certaines boards étaient équipées avec des trucks de type skate et d'autres avec des trucks à ressort.

    Qu'est-ce qu'il vaut mieux choisir ?
  • Re-salut....perso je prefere les trucks a ressorts(channel trucks). Les ressorts et la gomme inseree dans le ressort te donnent une compression progressive , la sensation en carving est plus proche du "pilotage" d'un snowboard. Il existe differentes duretes de ressorts et differentes durete et longueurs de gommes pour personnaliser le rendement de ton truck...le hic c'est que tu demontes tes trucks pour changer de ressorts ou de gommes,
    contrairement aux trucks type skate ou comme sur ton longskate tu serres plus ou moins la vis. Les trucks type skate sont plus legers mais a mon avis tu n'as pas tant de marge que ca en debattement si tu choisis une "direction" plus loose pour carver ou alors tes gommes y passeront....Enfin c'est rare en mtb de regler ses trucks en loose la plupart des riders cherchent au contraire a durcir au max la direction afin de retarder au max le
    "Wobble"...le "wobble" je pense qu'on dit pareil en longskate c'est quand tes trucks se mettent a "guidonner" et que la chute est pas loin! Pour tes premieres descentes tu prefereras sans doute des trucks moins serres
    pour plus de controle de la board mais une fois que tu sentiras bien la board, tu chercheras sans doute a aller plus vite, te taper des pistes plus chaudes et retarder au max le moment ou tu vas partir en wobble et donc etre oblige de slider avant la grosse toise....donc trucks plus serres ou ressorts et gommes plus dures/longues...Sur une flyer
    ou une bazik, a moins d'avoir les trucks type skate en pieces detachees, t'as pas le choix c'est channel truck....Pout info,la air-s 2eme generation qui arrivera plus tard (mais theoriquement avant 2003) et qui est equipee de trucks type skate pourra sans aucun doute supporter ton poids...
    voila...bon courage pour ton choix...
    Syl'20...
    PS: encore une fois essayes les toutes....si possible.