Footstraps ou fixations de Snowboard ?

  • Salut a tous,
    plus je pratique et plus je me pose des questions sur le systeme de fixation ideal pour le mtb.

    Le principal avantage que je vois dans le systeme de footstraps est sa simplicite et sa souplesse qui donne un bon sentiment de liberte : on peut enfiler/retirer les pieds des straps rapidement et pourquoi pas en cas de pb, sauter de la planche.
    Je lui trouve cependant plusieurs limites : $

    - en freeride :
    -------------
    le manque de soutien sur l'arriere du pied impose pour des prises de carres radicales en backside de descendre tres bas et d'attraper le bord de la planche pour la tirer comme en derapage d'arret.
    Du coup, j'ai un peu l'impression qu'avec des fixes de snow, on pourrait descendre des pentes plus raides.
    On a egalement la sensation de manque de controle/precision. Je me demande si le power slide ne pourrait pas etre declenche en position plus haute et plus facilement, vu le surcroit de traction qu'apporte une fix de snow.

    - en freestyle :
    ----------------
    le manque de precision directionnelle peut gener une prise d'appel delicate (chemin tortueux avant la bosse par exemple), mais c'est surtout au cours de la rotation que j'ai l'impression que les pieds sortent des straps des qu'on n'est plus en poussee vers l'interieur du strap, mais en traction vers l'arriere.
    Je ne sais pas comment font Aymeric et Paul pour bien garder le pied dans le strap, moi ca a une franche tendance a se barrer.
    L'avantage avec une fixe de snow, c non seulement de faciliter la rotation en gardant le pied dans le strap durant toute la rotation, mais cela evite egalement des gros risques d'entorse du genou a la recep' si un seul pied venait a sortir d'un strap.

    Question :
    ----------
    avez-vous essaye les fixes de snow et y-a-t-il un inconvenient a en utiliser (manque de souplesse pour certaines figures ou a la recep de saut, par exemple), a part l'inconvenient de mettre 2 fois + de temps a chausser, ce qui est rebarbatif quand les pistes sont courtes...?

    Merci de vos reponses,
    G
  • Yo Gregui.

    Tout ce que tu dis est vrai, notamment le peu de maintien que l'on a en freeride.
    cependant, je reste un fervent adepte du straps, car c'est le système le plus polyvalent.
    le seul truc que je reproche aux straps, c'est effectivement à l'atterrissage d'un saut raté, il y a souvent qu'un seul pied qui reste attaché. Ca m'a d'ailleurs valu une grooosse entorse au genou.
    Mais un straps mal réglé peut dégouter à vie un rider strappé.
    Mon truc? une angulation finale des pieds légèrement supérieure à ta position naturelle (celle quand tu fais du snow), comme ca tes pieds se bloquent tout seuls.
    Le tout associé à un grip caoutchouc de type Kheo et des straps bien serrés.
    Pour ca, il faut des fixs réglables en rotation ou repercer son deck (danger)

    Une fois en l'air, j'aime cette liberté qu'à le pied dans la fix, et dans certains sauts, cette mobilité permet de tweaker un grab bien plus qu'en snowboard. Bref, c'est plus souple, c'est plus free, quoi.
    Pour moi, le pied n'a besoin d'être tenu qu'au décollage, quand le corps entraine la board. Après, si le saut est réussi, la board "colle" au pied tout du long du saut, comme en skateboard, sans trop tirer sur le straps.
    Alors il suffit de serrer les pieds au déco et pis freestyle. C'est un reflex à choper, mais une fois qu'on l'a, on se sent tenu et basta les fixs de snow.

    je dis pas que je ne riderais jamais avec des fixs de snow, mais pour le moment, la précision que m'apporte les straps m'est suffisante.

    As-tu déjà essayé les fixs réglables MBS?
  • Le seul truc que je reproche aux straps, c'est effectivement à l'atterrissage d'un saut raté, il y a souvent qu'un seul pied qui reste attaché. Ca m'a d'ailleurs valu une grooosse entorse au genou.
    --> Clair, j'ai deja un cybergenou, ca me suffit.

    [...]
    Le tout associé à un grip caoutchouc de type Kheo et des straps bien serrés.
    --> J'ai repercé mon plateau pour réduire l'écartement des vis du strap (--> + serré en largeur) et j'ai aussi serré + en hauteur.
    J'ai rajoute un grip caoutchouc de Flyer sur ma Basik, mais je me sens toujours partir, specialement si je veux partir en grab, genre pour un method, ca sort tout seul. (D'ailleurs, je viens de voir sur un site que je n'etais pas le seul : le gars s'est fait un "heel strap"(*) pour empecher son pied de sortir)


    [...]
    As-tu déjà essayé les fixs réglables MBS?
    --> Non, je suis alle voir sur le site, ca me semble pas mal. Ceci dit, je n'arrive a voir ni comment ils reglent en ecartement, ni ce qu'ils appellent "Toe ramps for extra control", c pas clair sur la photo.

    En reflechissant, je me demande -si on est sur des pistes courtes et qu'on ne veut pas se faire ch... avec l'enfilage des fixes de Snow, si le meilleur compromis n'est pas les fixes classiques ou Multiflex MBS avec un "heel strap"(*)....

    A+ Pollux


    (*) Strap arrière qui passe derriere le talon pour empecher le pied de sortir.
    En peau de chambre a air, il aurait l'avantage d'etre extensible et donc facile a installer/enlever.

  • Les fixes MBS se règlent en largeur comme des fixes de snow. Tu dévisses tout, tu décales et tu revisses.

    Les "toes ramps", c'est le fait que la base de la fixe n'est pas plate. Les doigts de pieds sont relevés, c'est vraiment confortable.

    Sinon, moi j'ai essayé des step-ins sur une Unicamb. Il faut réler la suspension en dur, et c'est cool. Par contre pour chausser et pour marcher, c'est un peu chiant.

    Sinon, j'ai récupéré un set de heelstraps que je n'ai pas eu le temps d'essayer(pas de board en état). A mon avis, c'est un peu marche ou crève parce que si tu te vautres avec ça ta cheville va prendre cher.

    Mais je vais essayer et vous en reparler...
  • H2O
    Salut a tous

    pour les fixes, on est tous d'accord sur les avantages et inconvenients .
    pour le choix , c'est comme pour les protecs:
    tous depend de l'usage .
    une chose est sure : le fait d'avoir les deux pieds pris avec des fixes de snow réduit a zero le risque traumotologique des
    membres inferieures mais expose le reste ,donc gennouilleres,proteges poignets et casque integral recommander .
    de plus le control de la planche est optimisé
    tout snowboarder ayant essayé les de type de
    fixe sera d'accord .
    j'en déduit que les fixes types snow sont top
    en freeride .
    pour le free , je suis d'accord avec paul pour le reglage : un angle plus ouvert de tes fixes par rapport a ta position normal et
    tu verrouilles en serant tes pointes de pieds
    pour se type de reglage , des fixes a montages pivotant te permettent de trouver le
    bon stance (position).
    christophe(kheo) et moi meme etudions des platines de ce type , personnellement, je roule avec depuis plusieur mois et je trouve cela top , mais cela ne m'empeche pas d'avoir commander une paire de fixe de snow (attention : il faut prendre des petites tailles si tu ne veux pas etre obligé de mettre des soft boots pour avoir le pied callé)
    pour conclure , si t'on genoux est prés a rendre l'ame ,je te conseil le kit :fixe de snow + genouillere + protége poignet + casque + gros coeur et roule ma poule .

    @+ lo