Les généralistes du sport et le mountainboard.

  • Pour tout ceux qui comme moi ne savent pas quoi répondre quand on leur demande :
    « Hé M'sieur où t’as acheté ton skate ? »

    Juste pour faire un état des lieux de l’offre « mountainboardistique » actuelle au grand publique et voir si l’offre progresse, et donc si vous connaissez des mags,vous pouvez en ajouter (a part les petits mais néanmoins célébre Félix, Boomborée)

    En règle générale quand un mag présente un mountainboard c’est dans le cadre d’un rayon Kite, évacuant le caractère « descente » de l’engin alors que ceux-ci possèdent des rayons Bike, Roller et Kite ainsi on peut se vanter de pratiquer le premier sport clandestin existant puisque le mountainboard cache ses divers éléments nécessaires à sa pratique dans plusieurs rayons du magasin

    Décathlon :
    Propose aujourd’hui Khéo Flyers et Air S ainsi que des planches B&S (pas sûre du S si quelqu’un connaît cette marque ? planche rustique trucks skate).
    Aucune pièce de rechange.

    Go Sport :
    Pas mal de matos Moongoose (protections, fringues, chaussures) du fait de la présence des Bike. A quand les Mountainboard ?
    Ce mois ci en couverture de leur gratuit , un mountainboarder (tracté mais bon c’est un bon début ) chevauchant une Flyer (ancienne génération je pense) et un petit texte emprunt de naïveté sur la présentation du….long skate, petits extraits :
    « le kite surf, un nouveau sport adopté par les fans de glisse. Pour s’envoler ; il suffit d’un long skate, d’un harnais, d’une voile et de pas mal de vent »
    « Ce sont surtout de grands gaillards avec casques et genouillères qui filent sur le gazon du bois de Vincennes grâce à leur mountain board tractée. Ce long skate monté sur de très grosses roues a été conçu pour dévaler des montagnes ».

  • Decathlon et GoSport sont des magasins de grande distribution, qui vendent du matos abordable par l'utilisateur amateur.
    Je suis surpris que l'on puisse y trouver des Kheo, mais c'est plutôt une bonne nouvelle.

    Ceci dit, c'est très réducteur de ne considérer que les grandes chaines de magasins. Regardes l'offre "snowboardistique". La brides-tu aux seules planches de snowboard que vendent Decathlon et Go Sport? Je ne penses pas que ca soit un super indicateur...

    Et même si c'est cool que le mtb se démocratise, les accroches de présentation des sports extrêmes de ces magasins ne m'ont jamais autant fait rêver qu'une bonne video de snow...

    A ces gamins qui te demandent ca, dis-leur:
    "A mon mountainboardshop local...!!"
  • Evidemment, je suis d'accord avec toi, c'est juste pour voir si l'offre s'étend un peu.
  • Précision : un seul Decath possede du MTB kheo, celui de Villeneuve d'Ascq, le plus grand e france qui possede aussi un rayon kite fourni

    Le fait qu'il y est KHEO dedans est du a son chef de rayon qui est pratiquant, et c'est lui qui commande, mais pas la centrale d'achat, que ca n'interesse toujours pas , et tant mieux.

    Notez que tant qu'ils respectent les tarifs public par rapport au shops individuels, y a pas trop de mal.

    De mon coté de la lorgnette, je travaille toujours avec les meme shop depuis 3 ans, un nouveau par an a tout casser.

    Le MTB est soit casé dans un coin du shop ou personne ne va, soit en déco dans la vitrine, mais si tu rentres , c'est sur commande.
  • B&S? tu penses à B&J?? Bump And Jump???

    Je sais que vous allez me lapider si je dis ce que je pense, mais j'aime ca (les coups de pierre!! lol)

    Je n'aime pas beaucoup l'idée que ce sport se démocratise trop... (désolé Kurgan... je veux aps que tu fasses moins de vents à cause de moi)

    J'explique mon idée:
    plus d'inconscient qui font n'importe quoi, donc une moins bonne image du sport, de plus faire passer ce sport pour un phénomène de mode, c'est réducteur...

    Mais surtouty'a le risque que ca devienne trop commercial, et quand qqch devient commercial, la qualité souvent a tendance à baisser (je ne vise personne).

    c'est mon point de vue... allez-lapidez moi!! lol
  • Pfff, vous prenez pas la tête. Le mountainboard ça restera comme le BMX. Un truc marginal, que seuls ceux qui sont motivés continueront à pratiquer. Donc ça sera jamais énorme, mais ça ne mourra pas non plus.
  • Je suis plutot d'accord avec toi, mika.
    Mais le BMX, c'est destiné uniquement pour le freestyle. Sinon on prend un VTT.
    Et là, le BMX en tant que vélo prend tout de suite toute son importance.

    C'est le freestyle qui restera une pratique minoritaire car élitiste. Mais on peut très bien imaginer que le mountainboard se développe en tant que sport ludique, et que des stations se developpent autour de ce concept.
    Pour moi la station-type est en moyenne montagne, donc plus Auvergne, Vosges, Jura que Alpes (trop rocailleux & trop pentu), avec des grands domaines d'un beau gazon bien vert et des tondeuses à la place des dameuses.
    le mountainboard est un sport à sensations où il y a moins d'efforts à faire que le VTT
    (sous réserve d'avoir des remontées mécaniques), moins cher en matériel que beaucoup d'autres sports d'été, et qui n'est pas forcément plus dangereux que le snowboard s'il est pratiqué sur des terrains
    préparés et pas trop pentu.

    Si on veut voir se developper le même engouement que pour le snowboard, il faut rendre le sport facile et attrayant en exploitant des infrastructures (remontées) qui fidèliseront par ailleurs la clientèle à un mécanisme économique, utile et necessaire au sport.
    (Pour ceux que ca interresse, je vends mon livre par correspondance, Devenir un connard d'économiste, éditions Atlas):lol:

    D'ailleurs je crois que si on est autant à s'investir dans ce sport, c'est qu'on croit à son potentiel d'une facon ou d'une autre.
    Mais il faut laisser le temps au public de se préparer à cette révolution...
    [roulements de tambour]
  • Putain Polo, ce que t'as changé en 4 ans t'es devenu raisonable et raisonné ? Ou est ton coté "bad boy" ??

    Yep, bonne analyse. Je crois aussi à un developpement bcp plus généralisé que le BMX ou longskate, tout simplement parceque le MTB est accessible a tous sur une infrastructure faite pour (LdG), mais aussi élitiste pour ceux qui s'engagent plus physiquement (freestyle, gros Free ride).

    Le paralèlle avec le snow est evident : on voit moulte débutants qui s'eclatent sur une piste verte, mais il y a aussi des Xtrem riders qui s'engagent sur des compete comme le Verbier.

    Le MTB = meme chose, y en a pour tous, c'est le rider qui décide.


  • Moi je suis aussi OK sur le fait que l'évolution du Mount est inévitable et je pense qu'aujourd'hui si, le mountain a du mal à se développer c'est en grand partie parceque les gens n'ont pas pigé que c'était super accessible et qu'il fallait attendre 2 ou 3 mois de pratique avant de faire un Backflip . C'était le même bléme au démarrage du snow.

    Chacun son niveau, chacun son plaisir.

    C'est vrai que c'est plaisant de faire un sport un peu en marge,
    ( en plus avec plus de pratiquants, on perdra pas mal de spots notamment en ville)
    mais je pense que le mountain ne peut que se développer. ET c'est peut être la passion qui me fait être optimiste mais je trouve qu'en temps que distributeur faut vraiment avoir du caca dans les yeux pour ne pas s'engoufrer dans le mountain et s'offrir a pas chére une image "djeuns".

  • Moi je donneraispas mon avis ......