• Je viens de lire le topics sur l'encadrement ce qui m'ammene a poser une question de NORME CE ou NF sur les MTB ???
    Hier on m'a posé la question, et c'est vrai que je me la suis posé ausis : faut il une norme CE sur un MTB ?
    LE pb en france est qu'il faut un accident pour faire qqchse, or la derniere chose dont on aurait besoin c'est d'un mort en MTB (ce qui est largement faisable) pour les autorité s'y interesse et fassent fermer boutique à une marque francaise.. pour cause "d'engin dangereux, non equipé de frein en série".. vous voyez le genre ?
    Je ne pense pas que les SNow, Skate et Longskate soit estampillé norme CE, je pense/pensais que ca concerne que les jouets pour les gosses.
    Qui sait koi a ce sujet ?
    Merci l'AMTB
  • Une norme est un document écrit par un organisme officiel dès qu'un sport existe de manière significative, et qu'il a été reconnu des dangers pour ses pratiquants.

    Elle établit des impératifs pour les produits qui doivent résister à certains tests de rupture, de flexion, et de toutes choses qui aura été considéré utile par l'organisme.

    En Europe, les normes sont écrites et gérées par l'organisme AFNOR (www.afnor.com).
    Aux Etats-Unis, c'est ASTM (www.astm.org)

    La consultation d'une norme est payante, au même titre qu'un dépot de brevet, car géré par des organismes indépendants avec des gentils bonzommes qui travaillent dur pour organiser tout ca.
  • Les autorités ne peuvent en aucun à t'obliger de fermer boutique pour ses raisons là.
    Tout ce que tu risques, c'est le procès des parents du futur décédé...

    Il est tout à fait légal de vendre des produits non homologués.

    Pour du conseil aux entreprises en matière de juridiction, je te conseille les services d'une petite boite spécialisée:
    > www.pulsium.com
  • POlo a raison les normes sont qualitatives, et il faudrait qu'un bureau de contrôle établissent des critéres comparatifs pour l'obtention de la norme CE (rapport flexion résistance du decke par exemple ...)

    POur les problémes juridique c'est vrai que pour te couvrir, il faut que tu la joues à "l'américaine" et que tu joignes au matos des avertissements du style :
    - Nous vous rappelons que le MontB est un sport dangereux que la planche doit être équipé de frein et que vous devez pour pratiquer ce sport rouler à 2 km/h avec un casque intégrale, des genouilléres etc etc.
    Mais, si je ne me trompe pas, tu joins déjà ce type de message lorsque tu fournis une board? par contre, tu dois le coller dessus et avoir la preuve sinon on peut t'argumenter qu'une feuille volante peut être perdu.

    Ca te couvrira pour les recours juridiques qui semblent devenir de plus en plus fréquents, mais hélas aprés, ça reste à la décision du juge .


  • Juste pour Polo.....l'afnor c'est pas pour l'europe..c'est juste pour la france...c'est agence francaise de normalisation....
    sinon bien vu le coup du sticker a la place de la feuille volante...meme si ca fait pas tout ca peut aider en cas de conflit..
  • Pat
    Concernant les normes, il faudrait sans doute regarder ce qui se passe dans des sports "proches" du MTB :

    - sports de glisse ou approchant qui se pratiquent potentiellement sur la voie publique : VTT et skate. Il existe sans aucun doute des normes sur le materiel destine a ces sports, il faudrait se renseigner sur leur caractere obligatoire aupres des constructeurs, revendeurs ou de preference aupres des organismes normalisateurs. Je ne suis pas sur que tous les composants de VTT spécifiques (descente, 4X) fabriques a l'étranger et revendus en France soient homologues CE ou NF par exemple. Par defaut, les normes applicables au skate pourraient peut etre etre etendues au MTB.
    - autres sports de glisse : snow, surf, kitesurf, ... Ca m'etonnerait un peu que les planches shapees artisanalement soient normalisées. Les risques sont peut-etre moindres aussi. Le mieux serait de se renseigner auprès de shapers "artisanaux" et industriels afin de savoir s'ils se sont posés la question.

    La question des normes se pose egalement pour le materiel de protection que tu commercialise et qui pourrait etre detourne de son usage MTB : usage pour le VTT, roller, skate par exemple.
    Il existe tres certainement des normes sur ces protecs, au moins pour les casques coudieres et genouilleres, et peut-etre les appliques-tu deja.
  • Pour info, l'Afnor s'occupe autant des normes françaises que des normes européennes. En effet, les normes françaises sont soumises aux directives et règlements normatifs européens. Donc à ta question de savoir si ton matos doit être certifié CE ou NF, cela revient au même quoiqu'il faille mieux préférer les normes CE si tu es amené à exporter sur d'autres pays d'Europe par la suite.

    Sinon, un petit conseil: rapproche toi des directeurs marketing ou R&D des fabricants déjà existants (Kheo, Scrub, MBS...). Ils seront certainement à même de te renseigner sur les bases normatives qui incombent au MTB.
    Et puis, même si la certification coûte cher, elle est presque nécessaire dans le cadre d'une réelle comercialisation des produits. Cela dit, tu peux obtenir des aides régionales dans le cadre d'une certification: rapproche toi de la chambre de commerce de ta région pour obtenir une aide de l'Anvar.
  • Pffff c'est peine perdue avec les directeurs marketings ou r&d des marques citees..ils sont trop occupes a diriger le monde bien a l'abri dans leurs tours de verre impenetrables ....les secretaires personnelles filtrent les appels et les vigiles a l'entree sont incorruptibles et bien armes....
  • Mais non, il faut juste jouer d'un peu de ruse... c'est ce que je fais toute la journée dans mes démarches de prospection. Par contre, c'est clair qu'il vaut mieux être patient ! C'est un boulot de longue haleine, mais ce ne peut être que bénéfique en fin de compte. Avoir une gamme de produits certifiés CE (et pourquoi pas ISO plus tard) rassure le client, les actionnaires 's'il y a), les banques etc... c'est un vrai gage de qualité et de professionalisme. [addsig]
  • Arretez unpeu de sortir vos cours. Pour obtenir une norme CE ou une certification iso apporte bien plus de contrainte que de benefice. Y a til dans le snow ou dans le surf une norme iso, je ne pense pas et je n'en vois pas l'interet.
  • Merci Charles.
  • Une norme, c'est un peu comme une loi.
    C'est une garantie pour le consommateur, mais une vraie chianli pour le fabricant.

    Dans le snow, je sais qu'il y en a pour les équipement de protection (casques,etc...), et pour les infrastructures, mais pour les boards je sais pas.
  • Mais de rien Mika