Nouvel engin de descente

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  • Salut à tous.
    Je viens de créer un site internet pour parler de l’engin que je suis en train de concevoir.
    Ca s’appelle le ROXURF, ça a 2 roues, des fixes de snow et des freins.
    Même si c’est pas un exactement un MTB, j’espère que ça intéressera certains d’entre vous.

    Le site : http://www.roxurf.com
    La vidéo : http://www.roxurf.com/roxurf2005.mpg
  • Un mini dirtsurfer, avec des roues de windscooter pour ceux qui connaissent... Vu la vidéo ca à l'air pas mal. Bon d'après ce que je vois, ce que je connais et ce que j'ai essayé en planches deus roues (j'ai un dirtsurfer flexideck, j'ai testé un windscooter et une Xboard) le principe pour tourner doit être le même on se penche la roue pivote, comme quand on fait du vélo sans les mains et que l'on veut tourner. Bref c'est un concept fiable et éprouvé depuis longtemps et je ne me pose donc aucune question sur la fiabilité de l'engin. N'empêche ça a de la gueule et je voudrais en savoir plus. Ce serai cool que tu mettes sur ton site des photos plus détaillées du roxurf en gros plan genre sur le système de rotation de la roue avant, le frein la structure tubulaire, on voit pas bien sur les photos !!!
    Ralala faudra que je teste le roxurf un de ces jours mais bon je reste dirtsurfer quand même dans les planches inline j'ai pas trouver mieux pour l'instant.

    En tout cas moi je dis vive les planches à deux roues, on a trop des pures sensations que je ne retrouve pas en MTB (je m'en sers que pour le freestyle, en descente c'est deux roues deux roues et deux roues!!!! )

    [Edité par startoof le 2005-10-14 09:09]
  • Pour la conduite, tu as partiellement raison. C'est vrai qu'à la base c'est pareil que conduire un vélo sans les mains.
    Par contre, j'ai rajouté un commande directe entre le pied avant et la fourche. Les deux pieds sont dissociés, le pied avant pouvant basculer. Il y donc un controle direct de la direction, et c'est la différence avec tous les engins à 2 roues que je connais.
    Dans la vidéo de la loge de gardes, il y a un peu plus de détails. Voir: "Le Twist Contest sur France 3" dans la rubrique vidéo de ce site.

    Mais je suis ok avec toi, le site manque encore de photos. J'ai l'intention d'ajouter une rubrique "comment ca marche" mais là je bosse à fond sur le nouveau design, identique dans le principe, totalement différent dans la structure. Il faut donc pas trop regarder le proto de près, il y a du chgt dans l'air.


  • Yes!!!!!! J'attends de voir le final avec impatience... Une commercialisation en vue ???
  • Pat
    Tiens, puisqu'on en parle : les engins sur 2 roues ont tendance à se multiplier.
    Est-ce que des riders expérimentés et impartiaux pourraient faire un comparatif pour / contre 4 roues / 2 roues, pour les plus jeunes?

    Merci, A+
  • Je ne peux pas être impartial, mais pour moi les 2 roues c'est plutôt pour les longues descentes et notament sur chemins étroits (grace aux roues en ligne et aux freins) et les 4 roues c'est plutôt pour le freestyle (car bcp + léger, + maniable). Mais bon, les Nosno sont excellentes en descente, et on peut faire des sauts avec des 2 roues. Je dirais que c'est 2 orientations différentes, mais sans frontière franche.

    Pour répondre à startoof, commercialisation en vue, oui ... si tout va bien.
  • Je suis d'accord avec ce que dis chris c'est deux voies différentes. En descente c'est claire que le deux roues est beaucoup mieux que le mtb et cela pour plusieurs raisons. Roues alignées donc passe dans les endroits les plus étroits (combien de fois je me suis vautré en mtb en essayant de prendre les chemins que je prenais habituellement en dirt...), les roues sont plus grosses pour le dirt : ca roule plus vite, on peu rider sur des terrains vraiment mou (je fais du kite et je roule sur du sable mou en dirt par contre en mtb c'est la galère...). Enfin le frein qui autorise la pratique sur route (je reviens de ride mtb dans la foret de meudon en rentrant chez moi j'ai encore failli me prendre une voiture...) et c'est assez sécurisant (je me lance dans des descentes de tarés en dirt que je n'oserai même pas faire sur le cul en mtb... Ma MBS comp 16 que j'ai acheté sur internet était livrée avec frein j'ai essayé sur route c'est pas génial et puis il n'empêche pas le wobble; je ne l'ai jamais remonté... Le frein a disque de la flexi est diablement plus efficace!!!

    Niveau freestyle c'est carrément différent du mtb, ce sont des machines uni directionnelles du coup pas de rotations a moins de faire des 360 ce qu'est pas facil avec 11 kilos sous les pieds... De même la diversité des grabs est limitée.

    Niveau sensations les deux roues pour moi remporte la palme, les réactions sont beaucoup plus saines la glisse est beaucoup plus coulée je sais pas vraiment comment expliquer... C'est beaucoup plus stable que le mtb, le grand avantage étant que le wobble n'existe pas ce qui autorise de rider à de très haute vitesses qu'un MTB ne pourrait pas atteindre (en descente dans les bois j'ai dépassé les 55 km/h).
    Un inconvénient : le prix des planches neuves qui peuvent dissuader... Mais ça vaut le coup. Je parle de dirtsurfer les autres je ne sais pas, j'ai testé le windscooter je n'ai pas été emballé.




    Pour le 4 roues c'est simple, c'est plus léger donc adapté au freestyle c'est bi-directionnel pas de pb pour les rotations, c'est pas encombrant, présence de wobble nuisible à haute vitesse.
    Il y a juste le nosno qui sort vraiment du lot en descente (franchement avec les fix snow de chez nosno c'est énorme). J'aime bien rider avec cette planche par contre en freestyle c'est lourd...Pas besoin de s'étendre sur le MTB vous connaissez de toute façon



    [Edité par startoof le 2005-10-14 17:34]
  • Pour la conception et la réalisation mécanique, chapeau chris !
    C'est beau de voir des gens se secouer les méninges pour (au final) que les autres se fassent plaisir aussi !

    Sinon combien ça pèse ta roxurf ? Quelle matière la tubulure ?
    Je supose que tu as déposé un brevet ? Et si oui, est-ce possible d'avoir photos plus précises ? Ou des plans ?
    J'suis curieux et ça m'interesse de voir ça de plus près !
    Je t'ais même pas vu à Barèges...dommage.
    Pour un freerideux comme moi le powerslide c'est un vrai bonheur...mais tôt ou tard ya wobble, et c'est bien quand ça va vite... alors je ne demande qu'a voir, et même essayer
  • Ouiiiiiiiii!!! des photos détaillées on en veut !!!!
  • Je viens de rajouter une petite animation.
    http://www.roxurf.com/fr/techniques/
    Je ne veux pas mettre trop de détails encore car je vais pas mal changer la conception. Mais dès que mes prochains modèles sont opérationnels, il y aura un paquet de photos.
    Pas de pb pour les essais, ce sera même avec plaisir. Toutes les sessions d'essais seront annoncées sur le site (et il y en aura bcp dans les Pyrénées).
    Sinon pour le poids j'espère descendre en dessous 10kg et pour le tube j'y taravaille encore (acier dans un premier temps)...
  • A oué plus de 10 kilos !!!! mon gros dirt en fais 11... ouai bon c'est de l'alu... j'ai vu l'anim pas mal pensé du tout ce système pour tourner. Mais ça apporte quoi par rapport au système dirt?
  • N'ayant jamais fait trop de Dirsturfer, je devrais me la fermer, mais voilà un avantage théorique que je vois:
    sur un Dirtsurfer c'est ton placement de poids qui fait que tu tournes. Tu te penches et c'est parti.
    Avec ça, comme en MTB, tu peux commencer un virage avant de te penncher, résultat c'est plus réactif, et ça tournera plus sec (si tu le cherches).
  • Et tu ne prends pas de wobble avec ta roxurf chris ? Question peut-etre un peu conne mais importante (pour moi dumoins)... Je n'ai jamais testé de boards 2 roues, mais le dirtsurf n'en prend pas a priori (peut-etre grace au diamètre des roues ?). Par contre l'encombrement est réduit par rapport à un dirt, et c'est un plus, certe, mais pas très différent en termes de poids d'après ce que dit startoof...Je sais, les alliages ça coute cher !!!

    En tous cas le wobble ça existe aussi en moto !! Ca s'apele le guidonnage, et il est important de mettre un amortisseur de direction sur des machines (qui vont quand même deja très vite) puissantes mais lourdes (avec une prise au vent qui favorise le phénomène). Le rapport poid/puissance (ou poid/vitesse) ne serait-il pas le secret ?

    Par contre il n'y a pas de flex ni de suspensions sur ta roxsurf chris (à part les pneus)...Ca doit etre un peu contraignant et éprouvant comme ride sur terrain hardcore ???

    Wé wé, ça fait beaucoup de questions, mais je suis un fou de conception...Malheureusement pas équipé ni formé en réalisation.
  • Et vivement ta venue dans les Pyrénées !
  • Vu la construction du roxurf il peut etre victime du wobble car l'axe de la fourche est penché vers l'avant comme sur une moto ou un vélo. Mais bon théoriquement avat que le wobble arrive faut déja allé bien vite (j'ai pas encore réussi à guidonner en vélo!!!). Le dirt lui n'est pas sujet au wobble car l'axe de rotation de la roue est situé devant la roue de sorte que plus la vitesse est grande plus la roue reste droite et plus la planche est stable... Heu je sais pas si je suis clair regardez plutot les photos http://dirtsurfer2000.free.fr/photos/planches/pages/page_16.html voila mon premier dirt et le deuxième vue de dessus http://dirtsurfer2000.free.fr/photos/planches/pages/page_11.html
    J'espère que je me suis fais comprendre...
    Du coup de part cette construction le wobble est totalement inexistant en dirt c'est physiquement impossible. Plus on va vite et plus le plaisir est grand

    Pour ce qui est du flex j'ai eu un dirt tout con en chassis tubulaire avant mon flexi et... ça n'a rien à voir le flexi est carrément plus agréble. Sur l'ancien on prend tout dans les jambes ça tremble ( enfin j'exagère de la même manière qu'un mtb ( en roue 8 pouce) sur terrain chaotique. Sur le flexi c'est que du bonheur.

    Pour répondre à Mikaël c'est vrai que le le roxurf doit tourner plus court que le dirt.
  • Là on va rentrer dans des considérations plutôt techniques (qui peuvent en ennuyer plus d’un, désolé pour eux).
    Pour comprendre les causes du wobble il faut chercher les paramètres qui permettent son contraire càd la stabilité.
    Pour un 2 roues, ces paramètres sont :
    - L’angle de chasse.
    - Le déport au sol entre le point de contact du pneu (plutôt une tache qu’un pt d’ailleurs) et l’axe de direction.
    - Le déport entre l’axe de la roue et l’axe de direction
    - L’effet gyroscopique
    - L’empattement (distance rue AV - roue AR)
    - La position du centre de gravité de l’engin
    - Le système anti - oscillation de la fourche
    - Etc…
    La géométrie d’un 2 roues, quel qu’il soit, est un compromis entre ces différents points (déjà entre eux) et des impératifs extérieurs : fabrication, esthétique, de choix arbitraires, encombrement, interaction avec le freinage, avec les suspensions, etc....
    A savoir aussi que ce qui favorise la stabilité pénalise la manœuvrabilité et réciproquement.
    Dans le cas du Dirtsurfer, l’axe de direction est renvoyé très loin devant pour quasiment supprimer le wobble à 100%. Le pb c’est qu’il faut une structure qui va tenir cet axe devant la roue avant et ça rallonge l’engin . L’autre pb c’est que le rayon de braquage est considérablement augmenté, donc on pénalise la manœuvrabilité.

    En ce qui concerne le Roxurf, comme n’importe quel 2 roues, c’est un compromis entre tout un tas de paramètres. Je pense avoir trouvé un bon compromis car effectivement je n’ai pas de pb de wobble, et on peut atteindre des vitesse relativement élevées sans prendre de risques énormes (un pote a pris 70km/h avec).
    Je ne pense donc pas que la rapport poids/vitesse soit la cause du wobble sur nos engins à 2 roues.

    J’essaie de répondre aux autres questions :

    Le poids du Roxurf : j’ai dit 10kg, mais c’est un objectif encore secondaire. Je veux qu’il y ait 2 freins puissants , qu’il soit solide et pas cher à fabriquer. Pour utiliser des alliages il faut vendre bcp pour rentabiliser, et pour l’instant j’ai rien vendu du tout. Mais je vous direz le poids réel des prochains modèles en cours de définition.

    Suspensions : oui, ce ne sont que les pneus qui assurent la suspension et l’amortissement. Après (le Roxurf n’a que 6 mois) on verra (suspensions, partie flexible sur la cadre, etc…). J’ai plein d’idée, mais faut commencer quelque part. Ca reste qd même très acceptable et permet de prendre déjà bcp de vitesse.

    Avantage du mécanisme de direction: là il faut essayer pour me dire.
    C’est vrai qu’il permet de tourner court et qu’il est très réactif. Il permet aussi d’avoir un cadre court. Mais surtout il augmente la stabilité de sorte qu’on ne sent pas les déformations et le roue directrice reste bien dans la direction qu’on lui donne avec le pied.

    Il me tarde que vous essayiez l’engin, comme ca, déjà vous comprendrez mieux comment il marche, et ensuite vous aurez une idée beaucoup plus claire des possibilités qu’il apportent. Promis je vous tiendrez au courant des essais mais donnez moi encore au moins 2 mois, y’a vraiment du boulot.
  • Désolé pour ce long post vraiment trop technique
  • Yeah!!!!! Ralala vivement que j'ai le permis pour ppouvoir me ballader et tester l'engin!!! !!!!!
  • Pat
    Merci pour ces éléments sur 2 vs 4 roues.

    Pour le freeride, c'est quand même intéressant de pouvoir tourner sur des distances très courtes, dans des chemins étroits (virages en épingles serrés). Je comprends qu'avec le dirtsurfer ce n'est pas vraiment aussi faisable qu'en MTB?
    Le Roxurf étant plus court, et tournant différemment, çà devrait être plus facile?
  • Oui il doit tourner plus court. Perso en dirt dans les virages chaud je bloque le frein ça part en dérapage et zop c'est reparti!!!!

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