Ou sont les bricoleurs ?

  • à vous entendre pour se faire plaiz il daut d'abord investir 2500 boules dans une board, voire 4 ou 5 mille dans une voile.
    çà parle critique du dévaleur, du papy ki bricole, mais qu'est ce qu'on propose comme alternative ??? Pourquoi pas shape de board,soudage de truck et fabrique d'aile...pourtant il y a des sites ki parlent de çà, et je sais qu'on peut faire un truc qui tienne la route...
    chaqu'un peut trouver son plaisir dans la glisse, et je pense que tout le monde n'aspire pas forcément à envoyer des 720 à 8 mètres de haut.
    Moi par ex, je suis fauchman, retour de vacances déprime du compte en banque, et gros impots à payer...si je veux rider cet hiver ma seule alternative, c est récup et bidouillage. Je dois pas être le seul je pense.
    Ok c clair, j aurais pas de deck en carbone...c est une raison pour me regarder de travers ?
    Je pense que les gens sur ce site devraient s ouvrir un peu à cet aspect là des choses, car à ce rythme là, bientôt on parlera de fringues ici, et c est pas super encourageant pour des nouveaux venus, ou des néophites...
    voilà.

  • ????

    Pourquoi cet énervement soudain ?

    Une planche neuve coûte 1500 francs au départ.
    Quand on est passionné et même si on a pas de tunes, on fait un job pendant les vacances, et on y arrive (je suis passé par là, et en y réfléchissant bien, j'en suis toujours là...).
    Si vraiment on veut se fabriquer une planche, il faut être très bricoleur, et avoir les outils qu'il faut. Ce n'est pas impossible mais ça demande du temps et des expériences avant de pouvoir trouver le bon compromis pour une planche qui tienne la route (et le reste).
    Cela demande aussi des investissements, et je ne suis pas sûr qu'au vu des prix des matériaux et des outils que ça demande, on puisse s'en faire une très peu chère et qui tienne la route à moins de travailler dans une usine et d'avoir du temps pour bidouiller.
    Mais je suis demandeur pour voir, donc si vous avez des photos de prototype créé de toutes pièces en récupérant les roues de la poussette de votre petite soeur, et la planche à repasser de votre mère, envoyez les, tout ce qui contribue au développement du sport est toujours bon...

    Avec des pôtes, on a déjà fait des protos de trucks alu grâce à un prof de LEP compréhensif. Pour le reste, on en est toujours là... A voir...
  • Salut Flash dav....melange pas tout s'tu veux...T'es fauche? j'crois que personne roule sur l'or ici...pour beaucoup c'est
    demmerde et fins de mois difficile...Toi qui defend le devalleur tu te souviens que c'est 8500ff...le site de bricolage de papy flyboard te propose un bout de bois roulant
    a 1200ff. Je pense qu'il vaut mieux claquer son peu de thunes dans un mtb bon marche comme le criquet(bump & jump) a 990ff ou tondre qq pelouses pour rajouter 400ff et s'acheter une bazik...mais ca n'engage que moi...Perso dans mon 26m2 j'ai pas la place pour bricoler koike ce soit....Les voiles c'est une bonne idee de les construire soi-meme...attention c'est un mega long et chiant taff...on ne parle plus de quelques heures de boulot mais de centaines d'heures...avec tout ton ouvrage a laisser en plan et encombrer ton espace vital pendant des semaines surtout pour la premiere fois...Si ca te branche tu trouveras toute les infos kill fo sur le newsgroup "le profil" j'ai plus le lien exact
    mais tu trouveras le bon lien dans les links de flysurf.com...au fait t'as une machine a coudre toi??? Moi non et j'ai pas les 5000 boules pour acquerir la singer de mes reves.... Moi je propose rien en bricolage ni en systeme D etc...ce que je propose c'est de faire la part des choses entre une perso board douteuse a 1200ff et une tres bonne board a 1600ff...Il y a des personnes ki bossent dur pour te proposer du bon matos a des prix serres (je parle des mtb et pas des marchands de voiles...pour ces derniers c'est souvent du vol), eux ils investissent en R&D pour le devenir du mtb et prennent des risques en pariant sur des produits...si les riders jouent pas un minimum le jeu et decident de tout faire eux-meme bah des marques vont disparaitre et avec elles pas mal d'innovations et de bons trucs a repomper dans son garage(+ les participations sponsoring aux evenements mtb et une partie de la communication sur notre sport...etc...)...En plus on est loin des prix astronomiques des autres sports de glisse la preuve c'est que la difference entre un mtb a construire et un mtb achete c'est 400ff...Encore une fois je dis pas qu'il fo pas bricoler surtout si t'es fauche et que t'as que le choix entre recup et recup. Si tu suivais tu saurais aussi que des bons sites de "bricolage"(et pour ce site "bricolage" est mal choisi car pas assez noble) y'en a deja eu comme celui d'Overdeus et sa J-132...Et la j-132 a mon avis tu peux l'utiliser en descente comme en kite...par contre vas te taper une descente avec la directionelle de m'sieur papy...
    Tu noteras qu'il y a pas besoin de s'enerver
    et de hurler au scandale pour s'exprimer...
    a +....
    Syl'20...

  • J'y reviens...flash...tu nous parle de saut
    a 8m et de 720 comme si j'avais dit(soit je suis parano sois je me sens vise qqpart) que c'etait la seule finalite ...non!!! Le but recherche en citant les exploits d'Erwann et Niko c'etait de prouver que le mtb est un support adequat pour le fly-board contrairement a ce que pretendait le site de Papy ...ensuite tu sous-entend qu'il y aurait une attitude de denigrement envers les riders possedant des planches moins reluisantes que d'autres ou moins a la mode etc.....On
    parle pas du meme sport ou de la meme communaute ...j'ai jamais assiste a ca et j'en ai pas entendu parler non-plus sur le forum... Generalement c'est les non-riders qui regardent de travers quand on sort les boards du coffre et une heure apres ils viennent demander ou on peut se procurer des mtb...a part ca je vois pas de quoi tu parles...charles...
    On se connait pas Flash mais d'un coup je te sens legerement calomnieux....mais je peux me tromper...
    A+...qd meme
    Syl'20...
    PS: Plutot que de pester chacun dans son coin
    95 ,91 78 et 77 tout ca s'est pas loin...on ferait mieux de se taper une session commune
    tu verras nos decks en carbon100% bois! et nos regards de tueurs envers ceux qui envoient pas de 720...z'humour bien-sur...enfin t'es libre de venir ou de proposer qu'on vienne sur un spot du 95...ce sera avec plaisir. Voila...

    [ Ce Message a été édité par: Syl'20 le 2002-09-25 15:35 ]

  • Je ne nie pas que c est bien d'investir dans du matos fait par des pros passionnés qui se défoncent à la recherche.M
    ais parmi les fauchés, ya pas que ceux qui kiffent de manière exclusive le mtb...ya aussi ceux qui aiment le kitesurf, les cerfs volants, et le snowboard et les poupées russes en même temps,. Alors, pour lequel tondre des pelouses ?
    Il y a aussi ceux qui ont une pratique plus occasionnelle.

    Je viens de me fabriquer une board pour la traction. j'utilise des roues gonflables diam 26 ( celles des diables ), des trucks de sk8 récupérées et allonges avec un axe et des entretoises, une vieille board de sk8, et une barre centrale : coup de reviens = 500 balles. Outillage : une clef réglable et une scie à métaux. Temps de fabrication: une heure ou deux... ba çà va être un peu lourd, et sans ressorts, je risque des guidonnages. Mais je suis sur que çà vaut bien un criquet en solidité, et les grosses roues permettent d'arpenter des terrains plus accidentés.
    J ai pas la prétention de rivaliser avec qui que ce soit, et je n'appelle pas çà autre chose que du bricolage, mais en attendant mieux, çà peut faire l'affaire je pense ?!
    Je trouve çà bien que des mecs bricolent.
    Car si demain je ride avec mon protozoaire, , et là je croise un type comme toi qui va trois fois plus vite et envoie huit fois plus haut, je vais peut être m'acheter un vrai mtb.
    c'est un moyen comme un autre d'y venir non ?

    je pourrais toujours publier photos et plans, si ya des crevards comme moi que çà interresse.

    D'autre part, pour shaper un plateau, il suffit de planches de contreplaqué, de colle, d'un gros livre et de petite cale en bois, pour un coup de 300 balles. c'est assez simple, non ? ( Je pense à quelqu'un qui est resté en galère de planche assez longtemps. )

    Sinon pour fabriquer sa voile, voici quelques adresses :
    http://site.eole.free.fr/site.htm : voiles à caisson
    http://www.geocities.com/reystos/ikaros/ : une vrai voile à boudin ki a l air de bien voler.


  • Attention à la dérive, j'ai fait les frais d'un certain malentendu (.....) ya pas longtemps, sur un autre message. Croyez pas qu'y a moyen d'échanger sans se descendre, même poliment???Entamez des sujets, ok, mais personne ne detient la vérité, chacun à la sienne et ça s'arrête là. Y'a des bricolos ki se mettront direkt o taff passke c'est leur hobby, d'autres économiseront pour s'offrir une board.Chacun sa merde!!! Y'a des types du style Chris de Khéo, qui méritent kon les soutienne, du fait de leurs efforts et de leur engagements dans la reconnaissance de ce sport, et perso je me mets de lmeur côté. Voila voila!!!Sinon j'espère qu'il y aura du monde à Hautacam ce W-E, histoire de pouvoir mettre des visages sur tous ces noms, ami-K-lement, ClarkY
  • Bon je voulais rajouter ma couche mais tout a été dit...

    Alors pour finir sur une note de gaieté, aller jeter un oeil sur ce que le "bricolage" peut faire faire... mon MTB 'en dort plus la nuit...

    http://www.landbuggy.com.fr/biw.html

    http://www.landbuggy.com.fr/mou.html

    http://www.landbuggy.com.fr/dex.html

    Le Kurgan
  • J'suis d'accord avec toi Clarky ...c'est vrai
    qu'y a moyen d'echanger sans se descendre, c'est vrai aussi qu'il fo pas tjrs lire les topics et leurs replies en pensant que le mec qu'a ecrit vient de dire du mal...le texte ne remplace pas une bonne discussion de vive voix et on a souvant du mal a capter le ton(surtout l'ironie) de la personne qui s'exprime par ecrit...d'ou fausse donne et debut d'embrouille verbale....Que ce soit clair meme si c'est pas lisible, le Papy du site de traction a tout mon respect aussi, je vanne a repetition ses productions mais fo pas le prendre mechamment...il a du merite comme tout les bricoleurs...
    Bref chacun peut (et doit!!!) defendre son point de vue ca fait tjrs avancer le shmilblick...et tout le monde sait depuis X-files que : la verite est ailleurs.....
    --Flash ...je comprends plus ??pourquoi tu nous fait ton Calimero alors que t'as deja tout c'qui fo??? Pour les passions multiples et le budget a leur accorder je peux te dire que ca: fo ski fo ou encore "pas de bras pas de chocolat"....allez..fais pas la gueule copain..j'te prete ma board si tu m'pretes la tienne..ca roule????
    Syl'20...

  • Ouais, seulement si t'arretes de me traiter de Calimero !
  • Une vraie cour de récré ce forum...

    [ Ce Message a été édité par: pirestyle le 2002-09-25 18:57 ]

  • Je viens d'aller rider et j'ai un peu la flemme de lire tout ça. Quelqu'un peut me dire si ça en vaut la peine ? (bwahahahahahaaaaaaaaaa)

    Anonyme
  • Je vais tout de même donner mon avis de shaper...
    C'est sur, qu'avec un peu de débrouille on peut sortir une planche à roulettes sur lequel on peut rouler sur de la terre...
    Mais franchement, la différence de confort et de fiabilité avec une planche du commerce est énorme.
    Je dis ca pour m'être fabriqué aussi 3 mountainboards avant de m'en acheter un.
    Et il y a une grosse différence entre s'amuser à descendre dans l'herbe sur une planche maison et faire du mountainboard.

    Parceque un mountainboard tel qu'il est vendu bénéficie de plus de 10 ans d'expérience. Les dimensions, les matériaux sont étudiés pour s'adapter parfaitement aux conditions d'évolutions (ca veut dire qqchse ca?).
    Tiens par exemple, la luge. Tu peux prendre un sac en plastok, tu feras de la luge, mais tu te brouteras au bout de 10 mètres, tu sera trempé de partout, et tu rigoleras bien. Mais si tu chope une vraie luge classos, tu pourras prendre du speed, te diriger, découvrir les vraies sensations...

    Ben c pareil avec le MTB...
    Faut juste savoir ce qu'on veut.
    Ceci dit, certains d'entre nous se sont déjà initiés au shape avec succès (H2O, Overdeus...) et le bricolage qui pond des boards ridables, je suis tout à fait plus que pour!
    Voila c tout.
  • Voilà...c'est plus çà que j'dit moi !
  • H2O
    Salut flash dav

    il faut que tu saches que la plupart d'entre nous avons eu l'idée de fabriquer mais ce n'ai pas si simple surtout quand tu arrives a trouver des boards trés correct a 1500 fr(bazik de kheo).
    parallelement a ça ,un jeu de roue complet avec roulement te coute presque 1000 fr(roue de diable a chambre :160 fr piece sans roulement)et ainsi de suite .
    a part cela tu a du remarquer que le site dispose d'un espace "fabrication" il faut juste laisser un peu de temp a nos amis de l'amtb pour finaliser .
    en attendant ,je me tiens a ta disposition pour le moindre conseil de fabrication et
    je pense que tu peux aussi compter sur overdeus ; n'esite pas .

    @+ lo [addsig]
  • Bon ben ca roule ....Flash on oublie le calimero et on se programme une session avec
    pret de matos...en ile de france...ok???
    a bientot....
    Syl'20
  • --syl 20 : ok, j'aimerais bien...mais je ramènerais quand même ma brontoboard.
    Quand que tu prévois une date, ba fais pêter un petit mail.

    --h2o : Pour le matos, : je pense que la bazik à 1500 balles met tout le monde d'accord. Mais-tu l'as compris-j'aime aussi beaucoup bien pouvoir dire " c moi qui l'ai fait eu !"
    j'ai fabriqué un mtb avec un vieux deck de sk8, et comme ils sont trop courts, j'ai eu recours à un "barre transversale" pour fixer les trucks ( façon kheo trooper ). J'ai fait çà à la speed, car je voulais absolument un engin pour les vacances...2 jours avant.
    Problème : lourd et pas flexible, comme du fer koi.
    J'ai donc décidé de shaper un plateau plus long pour pouvoir fixer mes trucks direct dessus, et virer cette barre.

    Un type m'a expliqué le procédé vite fait, à base de contreplaqué 2mm, colle, calles et sert joints.
    pour donner du nose, tail, et concave à ma création, je pense y aller à l'observation de ce qui se fait déjà.
    Celà dit, si tu as des astuces ou adresses de site qui en parlent, je suis preneur !


    psst : les roues de diable ( à pneumatique diam 260 ), c'est 80 balles piece.
    En fait, il faut pas les acheter chez casto, mais plutot direct chez un fabriquant ou grossiste ( pagesjaunes.fr --> roulettes )