Projet de création d'un mountainpark à Grasse

  • Salut à tous;
    je suis en train d'étudier la création d'une aire de freestyle à Grasse avec le responsable de la société 3R skateparks, Christian Richez.
    A propos du tremplin, je lui ai demandé de se référer au modèle présenté dans ce forum dans la rubrique "dossiers mountainboard" sur lequel le rayon entre l'entrée et la sortie est de 360cm. Il me dit que ce rayon de 360cm est trop grand et qu'il vaudrait mieux un rayon de 280cm.
    J'ai construit moi-même le petit tremplin en bois avec un rayon de 360cm et je trouve que c'est plutôt pas mal, pas trop raide et assez accessible pour le plus grand nombre de pratiquants.
    Qu'en pensez-vous ?
    Il m'a déjà fait un plan pour une double rampe de lancement, c'est le top : la preuve !!!


    [Edité par rastarocket06 le 2008-01-17 21:13]
  • Whaou, la classe.
    C'est alechant
  • Zmx
    C'est pas un peu petit le rebord d'en haut ? (1 metre voir moins, suivant la perspective)
  • Tu parles de la plateforme de départ?
  • Zmx
    Oui celle du 2eme etage.
  • Oui, c'est vrai que c'est un peu limite en profondeur, on rentre à peine une planche: pas super confort pour partir. 2m c'est déjà limite. Si vraiment y'a pas la place pour faire une tour plus profonde, on peut éventuellement imaginer une découpe dans le mur, juste pour passer les roues derrière. Genre ça: [popup]photos_blogs_182_640_427[/popup]
    Ca marche très très bien et ça ne glisse pas du tout, aucun problème, si ce n'est qu'une fois qu'on a chaussé sa board dans cette position, les piquets sont obligatoires pour partir. De toute façon, pour être bien à l'aise, des piquets seraient les bienvenus pour se tenir et pour tirer dessus pour prendre un max de gaz (ou se retenir, même).

    Pour le rayon de la courbe du haut, je crois bien qu'un rayon de 1m50 passe bien sans que la plupart des boards ne touche (j'ai un fichier excel qui calcule ça en fonction de la longueur entre axes et de la garde au sol, si quelqu'un le veut).

    Après, pour ce que j'ai dit à propos du rayon de courbe du tremplin, là aussi tout est relatif. Le rayon en soi n'indique pas grand chose. Il faut le voir par rapport à la hauteur du truc. Plus un kick est haut, et plus il faut un rayon large, sinon, on finit à la verticale (voire plus).
    Un rayon de 360cm, en mountainboard, ça va bien avec une hauteur de 1m à peu près. Un bon kick pour progresser longtemps fera 1m50 de haut, et un kick bien mastoc fera 2m ou plus. Pour 1m50, je verrais un rayon de 450cm à peu près. Les indications que je donne sont en plus assez méchantes: le kick sera relativement raide. Un rayon de 280cm, à plus de 1m ça va faire bizarre, surtout après un tel rollin.

    En fait voilà ce que je pense bien: la tour de rollin, entre 5 et 8-9m de plat, puis un kick de 1m50 minimum (rayon 450cm), avec une table de 1m50 minimum, 2m50 étant pas trop mal, je pense. La distance entre le rollin et le kick dépend de ce qu'il y a comme revetement au sol, du revetement de la recep, et de la longeur de la table.

    A titre indicatif, voilà les précos que j'avais données à VaJumper pour un rollin+kicker, y'a un an:
    Tremplin:
    hauteur 150cm
    rayon de la courbe: 430cm
    longueur: heu... ?

    Prise d'élan:
    courbe du haut:
    rayon 120cm
    hauteur 35cm
    longueur 100cm

    descente à 45°
    hauteur: à peu près 145cm
    longueur: idem (soit une surface de 205cm environ)

    courbe du bas:
    rayon 400cm
    hauteur 120cm
    longueur: à peu près 280cm


    [Edité par Mikael le 2008-01-17 23:38]
  • Pour Vajumper, le rollin total faisait 3m de haut, et le kick 150cm. Avec 2m50 de plat entre rollin et kick, c'était dur à exploiter.
    Quelques photos sur http://mgramont.free.fr/photos/Inauguration/
    et
    http://mgramont.free.fr/photos/vajumper10022007/

    http://www.vajumper.fr/ (qui a fermé pour cause de problèmes de location du hangar)

    [Edité par Mikael le 2008-01-17 23:35]
  • Merci Mikael, merci Zmx, je retransmet vos remarques pertinentes à Christian pour qu'il puisse faire des modifs sur ses plans.
  • Vous en avez bien de la chance !!! Je fais une pauvre bosse de terre, on me l'a détruit.
  • Mika je suis preneur pour ta grille de calcul excel
  • Ptain j'ai parlé trop vite, je le retrouve pas... J'en ai un pour les courbes des langues mais pas des kicks, désolé...
    Et je galère à recalculer tout ça, pas fait de trigo depuis bien longtemps...
  • Zmx
    Ca pourrais aussi faire l'objet d'un dossier (si tu remets la main dessus/ recalcul). Ou alors un ajout pour le dossier "construire son kick"
  • Sinon on pourrait demander à Rémi, qu'est fort en maths ?
    Rémi, tu pourrais nous pondre un fichier excel qui calcule le rayon de courbe et la longueur au sol d'un kick pour une hauteur donnée, avec en paramètre un angle de sortie de kick ?
  • Rah putain, je cherchais le message où Rémi nous expliquait la formule, et en fait il a dû être effacé quand mon hebergeur a merdé... Rémi c'était quoi déja ?
  • Si ça peut aider, y'a un skater bricolot ( un alumé à la Dam° qui fait des bowl dans son garage et qui fourni même des plans .
    Peut être sont ils adaptables ??
    Un lien parce que je suis trop sympa:

    http://glabi2.free.fr/plan.jpg


    ET puis aussi l'adresse ,de sont site (doit y avoir un lien de parenté avec Dam, c'est pas possible autrement..)

    http://www.skateathome.fr.st/


    Alors, elle est pa s belle la Life
    je sais pas pourqu'oi j'aime bien cette expression tout naze

    [Edité par CyrilC le 2008-03-29 15:41]
  • A propos du park à Grasse, le dossier a été déposé à la mairie et il est en train d'être instruit par le responsable du service jeunesse. Un grand merci à tous ceux qui ont aidé pour la rédaction du projet en envoyant des dossiers qui ont été montés dans d'autres régions
    Nous négocions avec la mairie un terrain parfaitement adapté à la création d'une aire de freestyle juste à côté du skatepark : les bosses en terre existent déjà, il faudrait construire une tour de lancement en bois. Quelqu'un sait-il s'il y a des normes particulières à respecter ?
    Nous négocions aussi l'aménagement d'une piste de boarder sur une piste de DFCI existante, mais il faut étudier tout ça de près car les camions de pompier doivent passer en cas d'incendie de forêt...
    C'est pas simple tout ça, mais c'est sûr, on y arrivera un jour !!!


    [Edité par rastarocket06 le 2008-03-29 16:23]