Proposer des "cours de mountainboard pour les nuls" dans les dossiers ?

• A mon avis, il y a une chose essentielle qui manque cruellement sur ce forum (et partout ailleurs sur le net francophone), ce serait des petits tutoriels "le mountainboard de descente pour les nuls".

Avec tous les conseils de base pour débutants en progression .
    Histoire de bien démarrer ce sport, de prendre les bonnes habitudes de départ.

On trouve expliqué ici des tricks bien tordus (je ne connais même pas les noms ), mais pas les techniques de base du rideur . Comme si c'était évident pour tout le monde. Et ben en tout cas, ça l'est pas trop pour moi 

Avec des mini vidéos "pédagogiques" ou des chrono-photos (images en rafale) ce serait le top.

De quoi compléter le dossier "powerslide" avec tout le reste, en particulier :

- les différents types de MTB, de trucks, de decks, l'équipement, sur quels critères choisir
    - les protections à utiliser
    - régler ses straps, le stance
    - comment placer ses pieds
    - quelle position du corps pour rider correctement
    - comment tourner en front, en back
    - comment tomber correctement (si si, je ne rigole pas ) sans se faire trop mal
    - etc

Je n'ai jamais trouvé de livre sur le "MTB pour les nuls". Je ne crois pasque ça existe.

J'ai trouvé quelques rares choses intéressantes, mais uniquement sur un site anglais.
    On pourrait déjà traduire et adapter ça ici dans les "Dossiers".

Si vous voulez populariser le MTB de descente, convertir des nouveaux adeptes , il faudrait (et ce depuis longtemps)  proposer ce genre de choses ici, en français,  bien expliqué.

vous z'en pensez quoi ?

• C'est une tres bonne idee. Tu fais quelque chose ce weekend? emotions_dlg.smile

• Sinon vous venez le 14 mai à compiègne et on s'occupe de vous emotions_dlg.biggrin

• C'est effectivement une bonne idée Christian, seulement c'est long et fastidieux à réaliser.

Comme dit Mikael : "Tu fais quelque chose ce week end?"emotions_dlg.wink

De plus, pour la majorité des sports de glisse, tout n'est que du ressenti plus que de la technique en tant que telle. De ce fait s'est dure à retranscrire sur un tuto. Déjà sur une initiation en live, ce n'est pas toujours évident de corriger les "défauts" du rider que t'as devant toi, alors en partant de zéro...

Le mieux est quand même d'initier via les brevets fédéraux dispatchés sur le territoire au travers des assos ou école en place. Ils sont généralement de bons conseils

Pour ce qui est du choix des boards ou protecs, un site comme MORE fait bien le taf.

Par contre un petit dossier sur le réglage des straps et stance, pourquoi pas, ce serait un bon début et bien utile.

Cela dit tout les initiatives, comme celle de Hellass Rider concernant les freins sont les bienvenues.emotions_dlg.respect

• Oui, qu'on soit bien d'accord, je suis toujours preneur d'articles bien ecrits!

• Pat

En attendant que quelqu'un s'y colle, n'y a-t-il pas des liens vers les sites anglophones comme Remolition ou surfingdirt qui pourraient faire l'affaire un 1er temps?

• Il y a effectivement pas mal d'infos sur le site http://www.surfingdirt.com/ et sur son forum, mais il faut lire plein de pages (en anglais), et aller à un peu à la pêche  

(Pour le ski alpin, il y existe un livre clair et très bien fait, ça vient évidemment en complément du ressenti, donc pourquoi pas pareil pour le mtb .) 
    Ce week-end je roule  héhéhé...
    mais j'essayerai de trouver un moment pour proposer un truc, vous complèterez les points qui me laissent perplexe 

• salut,

j'ai justement commencé à rédiger un blog à ce sujet car je trouvais aussi qu'il manque pas mal d'infos pour débuter (surtout quand on est rider isolé ). pour l'instant j'ai fait quelques articles, mais n'hésitez pas à apporter de nouvelles idées d'articles, des précisions afin que le blog soit le plus complet et précis possible; en espérant que ce blog pourra aider d'autres riders débutants à la recherche de petites infos pratiques.

lien du blog : http://lemountainboard.blogspot.com/

• Pat

vraiment sympa ce blog!

• Quand on aura du temps et de l'argent, on fera ça : http://www.mountainboarding.uk.com/

en français... mais c'est pas tout de suite...

• J'ai commencé à préparer le truc le week-end dernier  à partir des mêmes idées  
    Vous pouvez commencer à trier vos belles photos et mini vidéos qui illustrent comment on ride bien

• Cool!

• Je viens de poster une belle photos de powerslide pour illustrer un dossier à venir.

C'est ma façon de contribuer à ce louable projet, Christian.emotions_dlg.wink

• La partie texte est prête. Par contre je manque d'illustrations de ride "basique", on ne trouve en photo que des tricks "360° finger in the nose emotions_dlg.biggrin". et des "720° hands in the pocket" emotions_dlg.lol. Je cherche des photos plus simples :

regular/goofy
    position des pieds en ride normal
    rideur en ligne droite équilibré avec le poids sur la jambe avant
    virage toe-side
    virage heel-side 
    dérapage front  
    dérapage back
    belle chute (si, si !) pour montrer comment bien tomber avec classe.

• Cool ca! J'essaierai de trouver des bonnes photos, j'en ai des caisses...

• Pour les chutes, je dois être en bonne position ...pas toujours avec classe mais bon :-)

• Les choses avancent...
    C'est un peu trop compliqué pour moi pour mettre ça en ligne dans la rubrique "Dossiers" avec possibilité ensuite de faire évoluer le texte du tutoriel, ou d'avoir plusieurs rédacteurs qui complètent.

Du coup j'ai mis en place un Wiki qui permet de faire ça plus simplement
    le mountainboard pour les nuls, tutoriel wiki

C'est ici http://mountainboard.wiki

• emotions_dlg.respect Christian Président!

• Je vais zieuter tout ça !! Beau boulot à première vue emotions_dlg.smile

• Desole Christian, j'ai completement perdu tout ca de vue... bien joue pour le wiki!