Responsabilité des encadrants en initiation

  • Salut à tous.
    une petite question à l'attention de diego (enfin je pense) mais qui peut interesser tout le monde.
    qu'en est il de diplome et de la reconnaissance institutionnelle dans le cas d'initiations.
    je crois savoir que normalement en cas d'initiations et surtout d'accidents, ne sont autorisé à enseigner que des personnes diplomé brevet fédéraux, d'état (c'est loin d'etre le cas pour nous encore)ou BAFA, BESAPT.
    alors kesako?
  • Très bonne question. C'est l'un des points sur lequel nous travaillons avec le CND.
    En effet, quid des activités club encadrées par un bénévole sans aucun diplôme officiel agréé ? Si un problême survenait actuellement, comment l'encadrant peut-il être assuré d'être mis hors de cause s'il n'a pas commis d'erreur grave ?
    C'est pourquoi c'est l'un des points importants sur lequel nous travaillons.

    La réponse officielle de ma DDJS est :
    Nul ne peut encadrer une activité sportive s'il n'est pas titulaire d'un brevet d'Etat correspondant à la discipline.
    En l'absence de tout brevet, un animateur BEESAPT avec une EXPERIENCE concrète de l'activité pourra encadrer des activités d'INITIATION en club. Le mot est important puiqu'il n'est pas question ici d'entraînement ou de perfectionnement mais seulement d'initiation (après si ça fait dix fois que le gars s'initie, c'est pas de votre faute...)
    L'encadrant devra obligatoirement être licencié à la fédération sportive (roller skate).
    Le BAFA est à proscrire puisque votre structure n'est pas considérée comme centre de loisir.
    Avec un BEESAPT ou équivalence (DEUG STAPS), vous serez assuré de ne pas faire la première jurisprudence, ce qui est déjà pas mal.


    Malgré tout ça, l'encadrant ne devra pas bien sûr commettre d'erreur "grave" (laisser un débutant commencer sur une piste caillouteuse sans casque et qu'il se ruine la tête...). Pour cela, nous avons commencé à mettre en place des recommandations (évidentes mais nécessaires) qui sont disponible sur simple demande par mail :

    Dans les prochaines années, un diplôme devrait être mis en place, qui pourrait bien comme en kayak, tenir lieu de brevet d'Etat quelques temps, avec possibilité d'équivalence par la suite, à suivre...
  • Merci pour cette réponse rapide.

    il serait sympa le jour venu que les personnes interessées se réunissent pour jeter les bases de ce futur diplome.

  • Salut a tous OUI merci aussi pour ces renseignements nous aussi on fait un peu d'initiation mais malgres nos conseilms et protects on as un peu la trouille aussi on reprendras contact pour les infos merci encore tinou06
  • Autant pour moi, je rectifie mes conneries :

    La seule personne autorisée à encadrer professionellement l'activité mountainboard aujourd'hui et ce quelque soit le niveau est un BEESAPT (ou Deug STAPS), licencié en club, et ayant une bonne expérience de l'activité (pratique loisir et compétition, depuis plusieurs années...).
    Il est aujourd'hui en l'absence de BE spécifique le seul habilité à le remplacer.

    Pour l'encadrement en club, il faut juste se souvenir que même si l'activité est ludique, la responsabilité d'organiser une initiation reste. Donc même sans diplôme sportif, il faut agir comme tel. On peut vous envoyer les recommandations, demandez juste, et ne vous inquiétez pas, ça doit pas freiner vos initiations, mais juste vous encourager à prendre des précautions nécessaires et basiques (protections, terrain dégagé...)

    Voilà, c'était pour pas laisser de bêtises ici, désolé...




    [ Ce Message a été édité par: AMTB le 2004-12-07 10:41 ]
  • Si l'encadrant est bénévole, le BE n'est pas obligatoire. Quand au BEESAPT si le mountain board est considéré comme une activité à risque alors il ne peut pas l'encadrer, sinon libre à lui tant qu'il ne forme pas à la compétition.
  • C'est ça, et c'est pas sur la liste des activités dites "à risque" que sont le parachutisme, la plongée, la spéléo... Bref des activités avec un matériel et une technicité spécifique...

    Pour le reste, c'est comme dit dans le post du 7 décembre...
  • Et avec un BIF de la fede?
  • Pareil qu'en bénévole club, sauf que t'as le diplôme qui te couvre plus ou moins...
  • Le BIF c'est le brevet Initiation fédéral donc toutes personnes ayant le BIF peuvent encadrer des initiations et seulement des initiation en etant couvert (information donnee par le president de la ligue de Haute normandie de Roller skating).

    Attention dans tous les cas certaine règles de securités doivent etre respectees comme le port de protection minimum casque protege genoux piognet coudiere.

    ret comme la dit diego precedement le terrain d'initiation est tres important !!!

    toutes personnes ayant le BIF sont couverte !! mais comme tout le monde il faut respecter un minimum de securite !!

    Une autre question qui peut interesser tout le monde !!!

    comment ca ce pzasse avec l'assurance de la Fede MMA ??

    le'asso est elle couverte ou doit ton souscrire a une autre assurance ou prendre un complement pour les initiations??

    si nous sommes couvert pour combien de personne et combien d'initiation??? ......
  • Un iniatieur fédéral peut trés bien encadrer des personnes ayant déja passé la stade de l'iniation mais en aucun ne peut se faire rémunerer pour de l'entrainement ou même pour des iniations. l'initiateur est couvert pour ses encadrements au sein du club c'est pour cela que le club doit être affilié FFRS et l'initiateur avoir sa licence.
    pour en revenir à ta question sur le nombre de personne pour lesquel il est couvert cela depend de la fédé en escalade par exemple il est recommandé de ne pas dépassé 12 personne en salle et 8 en milieu naturel cela reste une recommendation.
  • Je devrais obtenir mon bpjeps apt( ancienement besapt) en juin.

    pratiquant le mountainboadr depuis au moins 3 ans, je peut initier conter rémunération ?
  • Je crois mais attention pas sur a 100%) que seul deux diplomes ont le droit d'encadrer contre rémunération le mtb
    le BE skate (ou le nouveau brevet professionnel equivalent) et le BESAPT
    pk le BE skate? car pour la fédé le MTB = skate (c'est con mais c'est comme ca) donc un BE skate peut encadrer du mtb
    et le BESAPT car un BESAPT peut encadrer en initiation toutes discipline sportive sauf celles inscrites sur la liste des discipline a risque (escalade, montagne, speleo, activité nautique (voile, surf, canoe) et le parachutisme

    donc a toi de te renseigner pour savoir si le bpjeps offre les même prerogatives que le besapt
    ds ce cas la oui tu peux encadrer en initiation et être remunerer.
  • A priori je dirais oui... Téléphone à la DDJS pour confirmation...
  • Le mtb n'ets aps une discipline a risque donc c'est ok.

    pour l'escalade,je passe l'an prochain la spé escalade,qui me permettra de bosser en SAE, bloc et cordée de moin de 35 metres, c'est chouette ce bpjeps, plus besoin de se taper un an a chauque fois
  • Je reprends la question posée par Bune concernant l'assurance MMA pour lesclubs affiliés à la FFRS, et j'aimerais savoir si cette assurance couvre aussi les compets organisées par les clubs ou s'il faut souscrire une assurance complémentaire ?
    Autre question concernant la sécurité pendant les compets : quels sont les exigences concernant les membres de l'équipe des secours ? La présence d'un infirmier est-elle suffisante ou faut-il aussi la présence d'un médecin ? La présence d'une ambulance privée suffit-elle non ?
  • Pour l'assu elle couvre la compet
    les competiteur et les spectateurs pas de probleme
    pour les secour normalement c'est eux qui te demande le nombre de competiteurs et calcul le nmobre d'intervenant possible
    en tt cas c'est comme ca qu'ils font a compiegne
    ils sont la avec un vehicule

    pas de medecin en tt cas
  • Pis en France c'est facile: Les hopitaux, ils ont du personnel qui parle Français.... Donc en cas de problème, n'importe qui peut emmener le blessé aux urgences et te laisser rider tranquille....
    Elle est pas belle la Life
    (Et ouais je sais, y'a des expression comme ça, elle te sortent pas de la tête.....C'est comme Lorie , qui va vite , hein Dam !!!?? )

    [Edité par CyrilC le 2008-05-04 08:51]