Soutien de la FFRS (?)

  • Voici une copie du courrier reçu aujourd'hui suite à une demande que j'avais faite au mois de novembre pour obtenir une subvention pour participer aux championnats du Monde de mountainboard aux US en septembre prochain.
    Ceci surtout, afin de voir l'importance accordée par la fédé à cette nouvelle discipline.

    Si nous sommes affiliés à la FFRS, c'est d'une part pour respecter les règles en usage dans le sport français, d'autre part, pour bénéficier des tarifs avantageux en RC organisateur pour l'association.

    Si on devait licencier chacun d'entre vous à la FFRS, celà nous obligerais à augmenter le prix de la licence d'au moins 10 euros, pour un résultat incertain, et moins d'avantages (le skate et le roller sont couverts, je suis même pas sûr pour le MTB).

    "Monsieur,

    Nous avons bien pris connaissance de votre courrier relatif à une demande d'aide financière en vue de votre participation à une compétition internationale de mountainboard (heu, c'est les championnats du monde...) et nous excusons du retard pris pour y répondre.

    Permettez-moi tout d'abord de vous féliciter pour les résultats que vous obtenez dans cette discipline sportive, dans un contexte difficile du fait de la conccurence des professionnels et du MANQUE DE MOYENS dont bénéficie votre activité pour se développer en France. (Merci de le remarquer)

    Je suis néanmoins au regret de ne pouvoir donner suite favorablement à votre attente et ne peux que vous inviter à vous rapprocher de la commission nationale skateboard qui, sous l'égide de la FFRS, dispose d'un budget, certes modeste (comparativement au roller ?), afin de développer et de structurer la pratique de cette discipline (le skate, pas le mountainboard bien sûr).
    En ce sens, de nombreux progrès ont été effectués (?, pour le skate ?).
    Vous comprendrez que les dirigeants bénévoles (le mot est important, heu, moi je suis pas payé, c'est bénévole aussi ?) que sont notamment MM. Olivier Leduc et Thomas Raymond, ainsi que le directeur technique national, M. Hervé Lallement, en matière de participation à des épreuves compétitives et de sélections, sont ammenés à faire des choix rigoureux au sein de cette enveloppe budgétaire. (En d'autres mots, tu peux te brosser Martine !)

    L'obtention de moyens supplémentaires et corrélativement le développement du mountainboard découle notamment de la capacité de ses pratiquants à se mobiliser massivement, se fédérer et s'organiser afin de prétendre à un véritable accompagnement. (ça veut dire qu'il faut tous qu'on prenne des licences à la FFRS, et un jour quand on leur aura donné assez de sous, il nous aiderons, peut-être)
    C'est le voeu que je formule pour votre discipline et votre association en ce début d'année.

    Je vous prie blablabla...

    M. Joël Retureau
    Président de la FFRS"

    Ce que j'en retiens :
    - Pour développer une nouvelle discipline en france, aussi bonne soit elle, il faut n'attendre aucun soutien d'une fédération.
    - Les subventions allouées par l'Etat à la fédération pour le développement des sports à roulette, sont destinés à soutenir ceux qui donnent le plus de sous à la fédé, c'est à dire là où il ya a le maximum de pratiquants. On entre là dans une logique commerciale de "je ne dépense pas plus que ce que celà me rapporte".
    - Il ne faut attendre aucune aide pour le mountainboard de la part de la fédé, tant qu'on aura pas au moins une centaine de licenciés à l'AMTB, et qu'ils auront tous une licence FFRS.

    Je n'en veux pas à la FFRS, ils sont bien trop occupé à développer le roller. En effet, quelle n'a pas été ma joie de découvrir il y a quelques temps dans ma boîte aux lettres, un petit livret couleur, édité par la FFRS, sur le patinage de vitesse et le roller artistique, avec s'il vous plaît, les photos de toutes les "stars" de cette discipline, aussi inconnue que le mountainboard actuellement.

    Bref, un seul conseil, prenez une licence à l'AMTB, nous au moins on s'occupera de mountainboard...
  • Ouaip...c'est tellement pathetique et en meme temps previsible....Bien sur quand le bebe Amtb sera bien gros et bien dodu ils voudront le recuperer et le gerer (enfin les thunes generees -- pas le sport pensez-vous!) comme l'avait fait la fede de cyclisme avec l'afb (feu, l'association francaise de bicross)qui etait l'asso initiale des passionnes de bmx y a 15 ou 20 ans (ou... non j'suis pas si vieux!) qui a capitule apres pas mal de luttes face au pouvoir de la fede des pedaleurs en danseuse et qui s'est donc fait deposseder de son bebe....comme a voulu aussi le faire recemment la FFV en voulant piquer le kitesurf a la FFVL (vol libre) qui elle a cru , aide et "structure" le kite des le depart. Forcement vues les thunes que ca doit generer en marche du matos en images, sponsors et autre a peine 3ans apres et vu que pas mal de windsurfers lachent la planche pour le kite, ils s'en mordaient les doigts la FFV d'avoir tourne le
    dos aux balbutiements du kite en pensant que ce serait jamais au point et que ca representerait que dalle...heureusement c'est le ministere des sports qui a provisoirement bien arbitre le litige et laisse le kite a la FFVL...Le MTB n'aura surement pas un developpement aussi fulgurant que le kitesurf mais a un potentiel au moins egal sur le long terme et il faut donc s'attendre a ce qu'un jour l'AMTB s'en fasse disputer la gestion...une fois que les "pionniers" auront
    mis en place toute la machine a force de galeres et de bonnes volontes....Et le pire c'est k'ils y arriveront peut-etre mais qu'est-ce qu'il connaitront du sport, de sa culture des attentes des riders ...enfin ca veux pas dire k'ils feront rien de bien si ca arrive mais ca veut dire k'ils auront pas fait grand chose pour et k'ils en profiteront quand-meme sans remord et sans etat d'ame...
    On en est pas la mais ca me fout deja la nause rien que d'y penser!!!!!
    En fait je comprend un peu plus pourquoi j'aime bien le skate mais rarement les pratiquants....question de valeurs??? Chai pas!!!
    Euh j'autorise volontiers nos moderateurs AMTB a me censurer si mes propos peuvent nuire au bon developpement du MTB ...mais ca m'empechera pas de penser ce que je pense!!!!
    Courage Diego ...y sera bientot la le championnat francais avec ou sans la ffrs pour le championnat du monde aux states bein y a plus qu'a bouffer des bolinos jusqu'en septembre!!!! Ou faire un Diegothon...j'rigole!!!!
  • Vous avez les mots justes.... faudra tirer des lecons de tout ca et faire en sorte que JAMAIS le MTB soit recupérer par d'autres, quels qu'ils soient.

    Pour Dieg, c'est dommage que tu rides pas une marque Francaise, y aurait surement eu moyen.....
  • H2O
    Allez , j'y met mon grain de sel !

    nous sommes actuellement en train de creer une asso regroupant les pratiquants de MTB tracté (kite) et nous nous sommes donc avant tout orienté vers la ffvl pour obtenir une couverture de notre discipline .
    la ffvl est ravi de ce nouveau potentiel de licence mais ne veut pas entendre parler de descente hors nous on aime aussi la descente et je compte bien arriver un jour a organiser un master avec une epreuve kite et une epreuve descente .
    actuellement la seul solution pour nous serai peut etre de demander au rider de se foutre une plume dans l'cul pour les epreuves de big air .
    plus serieusement , notre affiliation a la ffvl va pouvoir nous permettre de couvrir les organisations de kites et nous ferons surement appel a l'AMTB pour la couverture de nos organisations de descente .

    le probleme que pose donc diego est encore plus complexe car cela veut dire qu'un pratiquant voulant suivre le circuit descente ainsi que celui de kite devrai souscrire une licence sk8 et une ffvl .

    nous avons actuellement une solution en la couverture one-moove que propose l'amtb et que nous allons proposer a nos pratiquants afin de généraliser la couverture assurance
    mais je peux vous dire que l'on a pas finit de se prendre la tete avec ces histoires de pot de chambre .

    pour conclure : a vous organisateurs et pratiquants :unissons nous et ne comptons surtout pas sur l'aide d'une fédé
    on y arrivera sans eux !!

    motivé,motivé,il faut rester motivé .....

    H2O