Straps: topic de débutant

< 1 >
  • Voila j'ai acheté ma board y'a quelques temps déja et hier je suis remonté dessus (je sais j'ai pas le droit j'ai le coude en vrac: gnagnagna) et j'ai vraiment trouvé que mes straps étaient mal placés. Or j'ai comme board une BHI Carbon achetée sur mtb-france et j'ai monté les straps moi-même (donc n'importe comment sans doute). Je vais essayer de prendre une photo de ma board vu du dessus et la mettre sur le net. Si je le fais, pourriez vous m'indiquer (en charcutant la photo a coup de paint par exemple) ou attacher les straps mieux qu'actuellement? ou si vous pouviez vous aussi prendre des photos de vos boards vu du dessus pour que je vois et que je compare.. Merci d'avance

    [ Ce Message a été édité par: tTouffF le 2004-07-27 13:07 ]
  • C'est dommage d'avoir percé avant de te renseigner... ta board va ressembler à du gruyère!
    Pour trouver la position des straps idéale, il faut que tu montes sur ta board 'nue' dans la position où tu te sens le mieux, puis tu tournes les pieds (sens 'canard') de quelques degrès seulement. Là tu fais des marques là où tu dois percer (en prenant en compte l'épaisseur des plots noirs):
    - 1 trou à l'extérieur du talon, juste sous la maléole (à 2 ou 3 cm du board de la board)
    - 1 trou près de la protubérance de l'os de l'intérieur du pied, pour que la courbure de la chaussure vienne se caler contre celui-ci.

    Envoie toujours ta photo si tu n'as rien compris.
  • Effectivement je suis un peu un boulet donc j'ai rien compris et donc:
    http://site.voila.fr/ttoufff-et-les-oufs/tofs/mtb_001.jpg mtb tout seul
    http://site.voila.fr/ttoufff-et-les-oufs/tofs/mtb_002.jpg pieds nus
    http://site.voila.fr/ttoufff-et-les-oufs/tofs/mtb_003.jpg en Vans
    http://site.voila.fr/ttoufff-et-les-oufs/tofs/mtb_004.jpg gros plan

    Moi il me semble que le coté des straps en haut de la photo 1 (entre mes pieds) est trop loin du grip et de mon pied, mais si vous pouvez me dire ce que vous en pensez ..
    PS: si j'ai une position de merde dites-le moi aussi
    PS2 : le grip c'est moi qui l'aie posé aussi donc si il est pas dans le bon sens ou pas comme il faut, dites-le moi aussi, je dois m'acheter une bande de toute façon, donc je complèterais aux endroits ou il devrait y en avoir

    [ Ce Message a été édité par: tTouffF le 2004-07-27 16:00 ]
  • Compares ta premiére tof et celle du dessus de la Khéo tu va tout de suite voir le principal défaut : l'écartement des plots.



    Mais ton deck n'était pas pré-percé ?

    Sinon pour la position c'est une question d'habitude tu peux te mettre en 0/0 sur les 4 plots ou en canard bloqué sur les 2 plots extérieurs. C'est à toi de sentir ton ride.
  • Non ma deck n'était pas pré-percée. Sinon oui je me doutais que les plots étaient trop écartés, mais si je rapproche les deux plots "centraux" (ceux sur le haut sur la photo, ceux qui sont le plus proches du haut de mes pieds) à fond du grip (et même si je les fait dépassé un peu dessus) ca ira? j'ai l'impression que si je fais ça ça ira niveau écartement des plots mais l'écartement de mes jambes me parait grand par rapport à celui de la photo Khéo. Sinon que pensez des straps "arrière" (les gros boudins qu'on peut rajouter derrière le pied) ? J'imagine que c'est à proscrire quand on est débutant car on peut difficilement en sortir mais quand on commence à jumper un peu ça tient mieux le pied non ? Merci d'avance
  • Plus tes pieds seront proches du centre de ta board plus tu pourras tourner facilement.
    Fait l'essai en mettant tes deux pieds collés au centre et tes deux pieds sur les vis, tes trucks prennent plus d'angulation pieds centrés.

    Il faut trouver un compromis stabilité maniabilité donc pas trop écarté car plus tu te rapproches des trucks moins tu tourneras mais attention aussi a ta pointe de pied, car quand tu tournes l'angulation de trucks changent et peuvent alors toucher tes pieds.

    Le mieux c'est de reprendre tout à vide,
    -tu démontes tes straps,
    -tu te positionnes sur la board pied 0/0
    -tu pousses un coup en back et en front pour voir si tu touches pas les roues.
    - tu mets une croix où Polo t'as dit (talon + pied)
    - tu compares avec tes percements, est ce que ça vaut le coup de repercer ou pas ?
  • Les straps arriére ont été beaucoup de fois débattus sur le site pour résumer :

    inconvéniant :
    - Pas facile à mettre (oublis si tu déchausses souvent)
    avantage :
    - maintient de la board
    - tenu de la board en cas de chute. le fait d'avoir la board tenu au pied en cas de chute est paradoxalement plus sécurisant, tu limites les blessures de torsion.
  • Pour les trous déjà percés, achète de la colle epoxy (celle qui vient en deux composants) et bouche tes trous (en faisant gaffe de mettre quelque chose en dessous pour pas que ça coule). Déjà t'auras récupéré une bonne partie de la fragilité que des trous inutiles ont apportée.
    Mais bon, question solidité, t'a vraiment pas à t'en faire avec ce deck.

    Ensuite, fais comme Polo t'a dit.
    Mais un dernier conseil: ne fais pas ça à l'arrache. Fais tes marques au feutre, va faire autre chose, reviens 2 heures après et recommence à faire des marques avec un autre feutre. Au bout de 2-3 fois tu arriveras à un placement correct. Je te dis ça parce que souvent on se fait couillonner en perçant direct, mais en fait le premier placement de pieds n'était pas le bon...
  • "plus tes pieds seront proches du centre de ta board plus tu pourras tourner facilement. "
    [img]/images/forum/smiles/icon_eek.gif"> euh... moi chuis pas d'accord. En fait je vois pas du tout le rapport...

    plus tes pieds seront proches du centre, moins tu seras stable sur tes giboles (logique), moins t'auras un bon style, et moins tu seras stable en l'air.
    Et je trouve que les kheo ont un stance (écartement des pieds) beaucoup trop petit.

    Touff, je te le dis, tu as une position de chiotte mais c'est rattrapable...



    Et puis un conseil, mets des chaussettes, fais tes lacets, desserre un peu tes straps et enfonces plus tes pieds: ce sera + confort
    Les flèches jaunes sont le mouvement à faire en permanence pour tenir impeccablement dans tes straps.


    [Edité par Mikaël le 2004-07-31 11:21]
  • Ouai, je pense a un autre truc, k'on ne voit pas avec la perspective... as tu des plots surélevés avec tes footstraps ?? ou alors sont ils directement vissés dans le deck ?
    Si c'est le cas, c'est aussi pour ca que tu as du mal a te bloquer. les plots (vis dans un plot de mousse dur) permettent de bloquer tes pieds par le mouvement décrit ci dessus et d'avoir un appui en "dur" et pas seulement la sangle molle du strap.
  • Les pied centrés, c'était juste un exemple pour que tTouffF constate le mouvement des trucks en fonction du positionnement des pieds.

    C'est vrai qu'on dirait qu'il y a pas de plots sur la tof.
  • Moi je vois pas la différence du mouvement des trucks en fonction de la position des pieds... désolé.
  • Plus tu as un bras de levier important plus l'angulation prise par les trucks sera importante.

    Si tu approches ton point d'appuis des visses, l'angle pris par les trucks et moins important que si tu appuis sur le milieux du deck.

    Mais bon c'est vrai c'est pas trés important et inutile ....
  • Ben en plus c'est vrai que sur les plateaux effilés (comme celui là, c'est vrai). Mais si on doit pinailler sur des trucs comme ça, moi je pourrai répondre que c'est plus facile d'appuer avec les pieds bien dans les creux...
  • Bin merci pour toutes vos réponses et pour la photo retouchée Polo... Je pense repercer carrément les 4 trous comme les points rouge en mettant de la colle epoxy comme me l'a préconisé Mickaël ... Sinon content de savoir que j'ai une position de chiotte ... et pour les chaussettes et les lacets, vous inquiétez pas là c'était juste pour la photo ça fait quelques temps que j'ai pas touché à mon mtb (oui oui l'abruti avec le coude en vrac dans la gallerie photo c'est moi) ... Merci en tout cas pour toutes ces réponses...Je vais me mettre au travail

    PS: j'avais oublié un des trucs qui fait le plus de polémique: oui y'a bien des plots sur ma board même si ça se voit pas sur la photo

    [ Ce Message a été édité par: tTouffF le 2004-07-28 14:11 ]
  • Si tu tiens à repercer les 4 trous, croise les nouveaux avec les anciens, afin qu'ils soient le plus éloignés les un des autres (ca sera moins fragile après).
    Prend ta board comme sur la photo, descend de ta planche, fais un 180° sans ta planche, remontes sur ta planche, et fais les trous comme sur la photo, mais sans avoir retourné la planche.

    Mmmm, tu vois ce que je veux dire?
  • En fait tu inverse le nose et le tail que tu avais défini au début.MMMhhh c'est ça non?
  • Voila le noze devient le tail, et le tail devient le noze...
  • H2O
    Le NOSE polo comme le RedNoseTeam

    deconne pas, c'est le seul truc que je connais en rosbeef
  • Ok bin merci pour ces explications... heureusement que polo avait détaillé car moi le nose et le tail .. :-/ j'ai encore un peu de mal avec tout ce vocabulaire... Enfin je suis remonter dessus ce soir et en fait je pense ne repercer que 2 trous, en effet je trouve mes jambes assez écartées (enfin je réessaierai demain pour être sur) donc je ne percerai que les trous intérieurs... Voila et merci encore en tout cas. Ps: le chirurgien (que j'ai vu ce matin) dit que pour bien je devrais attendre la fin de l'été avant de remonter sur un mtb ...

Merci de t'identifier pour continuer

Mot de passe perdu?