Depuis que je fais du MTB, un truc qui me gonfle c'est le démontage / remontage des ressorts (channel truck 3 positions type Khéo ou Scrub) en étant sur la planche pour l'incliner dans un sens au l'autre.
J'ai testé l'utilisation d'une presse de mécanicien (çà : http://pan.fotovista.com/dev/9/1/01086319/l_01086319.jpg ) pour me simplifier la vie.
Il faut prendre un modèle dont la longueur permet d'englober le haut du deck et l'essieu. La partie mobile sur le dessus (la rotule inclinable s'adapte alors au deck), si possible calée contre une vis de fixation du truck pour éviter que ça glisse, l'autre partie en dessous, on serre, ça comprime à mort un des 2 ressorts, y'a plus qu'à dévisser - sortir - remettre - revisser l'ensemble ressorts / top hats.
Pour se simplifier la vie : revisser d'abord le top hat du haut, sans le ressort, de sorte à ce que la vis prenne facilement dans les filets (c'est difficile de centrer facilement vu depuis le deck).
Revisser en 2e le top hat du bas, qui est nettement plus facile à centrer vu de dessous par le trou de vis.
Autre truc : j'ai installé des eggshocks sur un truck Khéo. Avec 2 top hats concave, la gomme n'est pas en contact direct avec les plots : cela veut dire qu'en début d'appui, on ne comprime pas encore la gomme.
J'ai donc essayé d'installer un top hat concave avec un plat : dans ce cas, la gomme est juste précontrainte, et entre en compression dès le début de l'appui.
On peut aussi tester avec 2 top hats plats : dans ce cas, la gomme est assez notoirement précontrainte (le montage est plus dur). C'est une sorte d'alternative au serrage/desserrage des matrix, mais en pas plug&play du tout...
Bon, je sais pas si ça va être utile à quelqu'un, mais dans le doute, je tente.