Vous faites des initiations comment vous ?

  • Je crois que le sujet a déjà été abordé mais je ne retrouve plus le post...
    Je reviens d'un RDV avec le service jeunesse de ma ville. PLusieurs évênement jeunesse sont prévus dans les prochains mois, on me propose de prendre un stand pour présenter le sport, les engins (dirtsurfer, mtb, audax, freebord et le reste) et bien sur l'assoc.
    Par contre pas d'inititation possible parce que personne pour l'instant n'a de BE au sein de l'assoc.
    Moi je suis chaud pour en passer un l'année prochaine mais c'est qu'oi le plus approprié ?
    Merci de m'éclairer.
    A bientot !
  • Passer ton premier niveau BE skate (6 semaines intenssif) ou ton BIF skate (plus facile)... c ce qui se rapproche le plus...
  • Peuh j'ai arrêté le skate y'a deux ans... va falloir bosser dur... Ils sont exigeants concernant le niveau ?
  • Non, y a des bif skate organisé sur Paris pour les descendeurs, on vous tiendra au jus...
  • Yeah !!!! Merci !!
  • Sinon t'as aussi et surtout la possibilité de faire des initiations officielles avec l'asso en tant que bénévole en attendant, si tu prends toutes les précautions nécessaires : Casque, genouillères, coudières, protèges poignets, terrain adapté, progressivité...tu risques rien.
    La seule différence minime, c'est qu'en cas de souci, ils vont rechercher la responsabilité de l'encadrant dans le problème survenu, et ils auront plus confiance en un gars qui a un diplôme sportif. Cependant, la responsabilité reste la même pour tous (bénévole, fédéral, ou BE), et un diplôme n'accorde aucune décharge de responsabilité comme on pourrait le croire, seulement un chouya de crédibilité en plus.
    Si tu fait tes initiations de manière à éviter tout problème, on ne pourra rien te dire, diplôme ou non.
    La responsabilité de l'encadrant est engagée à partir du moment ou celui-ci fait une ERREUR, entrainant une blessure ou des conséquences néfastes : Faire pratiquer le mtb au bord d'une falaise, sur un terrain trop raide pour l'initiation, sur un chemin ouvert au public sans signalisation, sans protections, mettre un gamin de 5 ans sur une comp 26, que sais je encore... Mais normalement si tu réfléchis un poil et que tu connais l'activité, ça ne changeras rien que tu aies un diplôme ou pas, tu peux encadrer bénévolement de toute façon...
  • Sinon, tu fais appel à une boite qui fais ça depuis plusieurs années (2 ans ;) ) et qui est assurée pour ce genre de pratique (toutes les nouvelles glisses)... Une sorte d'Ecole De Glisse...
  • Loooooool oki. Merci pour toutes ces infos !!! C'est noté !
  • Jo va faire ta pub ailleurs, sale capitaliste de merde !
  • Pour ce qui veulent passer leur Bif sur le finistere, contactez nous.
  • C'est quoi le bif ?
  • Brevet Initiation Fédéral, la classe, non???
  • Ah bah autant passer ça si c'est plus facil thanks !
    Si y'en a qui l'ont éjà passé, ca consiste en quoi le BIF et le BE ?

    [Edité par startoof le 2006-04-24 15:59]
  • BIF: une partie "culture générale" (sécu, asso...)
    1 partie pratique: gestion d'1 initiation sur un thème donné, en relation avec la discipline qd même. Avec question du jury à la fin.
    1 partie "skate": tu fais du skate même si tu as des problèmes de coordination dans cette discipline, le jury est indulgent, logiquement.

    BE ???? C'est trop balaise pour moi !!!
  • Le BE est une formation longue (plusieurs UV d'une semaine, 1 an de formation en tout généralement, voir plusieurs années pour certains BE), coûteuse (compter 1500 euros mini et encore...), destinée à préparer des professionnels qui pourront ensuite enseigner contre rémunération...
  • Peuh oki... un truc de fou quoi...
    le bif c'est bien...
  • Pour info, le BE skate peut se passer en 6 sem intensive... si t'as rien à faire pendant les vacances...
  • Bah non avec ces foutus études j'ai un stage en entreprise de 10 semaines... pas de vacs et des grosses boulles, je voulais faire le basecamp...
    Ce sera peut être l'année prochaine !