Réaliser ses propres freins hydrauliques
(posté par Mikael le 02/04/2011 à 05:54:13, écrit par Elsass rider)
La plupart des mountainboarders roule sans freins. Certains parce que c'est pas leur truc (ceux qui parlent plus de kicks que de downhill par exemple), mais un bon nombre roule sans frein soit parce que ceux qu'ils ont essayés sont pas terribles (MBS), soit parce que c'est très cher (Nosno). Voici un tutoriel pour construires ses propres freins.
Préambule
...mais pourquoi?
J'ai décidé de faire des freins hydrauliques car:
- J'ai des chemins extras mais étroits tout près de chez moi, et j'en avais marre de faire plus de voiture que de board,
- J'ai peu de temps pour rider donc certainement pas de temps à passer pour des reconnaissances de terrain,
- Les freins de MBS ont une réputation exécrable,
- Pour le plaisir de faire pester les extrêmistes, et leur prouver que quand c'est bien conçu, un frein, hé ben ça freine, et fort même!
... et pourquoi des V-brakes hydrauliques?
- parce que les disques sont très proches des roues et risquent peu de se voiler,
- parce que la puissance de cette technologie est laaaargement suffisante,
- parce que le budget est d'à peu près 80€, alors qu'avec des disques à plaquettes c'est minimum 250€, pour quelque chose de bien plus fragile, et c'est bien plus complexe à réaliser.
(Deux photos de plus avec des details du support de frein)
Réalisation
J'ai essayé de revoir la conception de façon a ce que ce soit accessible au plus grand nombre. Après ne nous le cachons pas, sans machine il y a bien plus de travail. Par exemple il y a des trous a réaliser de Ø23, sans un forêt de cette taille il faut degrossir a la scie et limer, et c'est le principe de base pour tout... quand niveau outils on a rien. Alors si je fais ce tuto c'est pour donner les moyens à tous de se débrouiller sans tomber dans le merchandising.
Le matos
Les freins
Le tout bien sur de la même marque, pour le bon modèle, évitons les incompatibilités!
- kit hydraulique v-brake complet magura hs11 ou autre
- conduite hydraulique supplémentaire (les dimensions de base de ceux du kit ne suffisent pas)
- un kit de purge contenant les accessoires nécessaires et surtout l'huile adaptée (l'huile de frein type dot 4 ne convient pas)
La matière
Vous trouverez facilement tout ça aux usines près de chez vous ou chez un ferrailleur, en demandant gentiment ça ne vous coutera rien ou presque! (une astuce: venez vers 11h avec une bouteille dans les mains, vous serez bien reçus! )
Sinon vous pouvez essayer le bois de fraisier, le papier maché ou le ciment sculpté, mais là je garantis plus rien!
- pour les disques, j'en ai usiné dans la masse, mais le plus simple est de partir dans de la tôle, epaisseur 2mm pour de l'acier de bonne qualité et 3mm pour de l'alu, et du tube d'un Ø intérieur égal ou un peu plus grand que celui de vos vis de roues, et bien sur il vous faudra des vis plus longues,
- pour les supports, deux morceaux d'alu d'au moins 115*30*35
- pour le renfort, un bout de tole alu epaisseur 3mm
- les vis identiques a celles de vos roues mais 10mm plus longues
- 6vis M5 lg15
- 2vis M6 lg15
- 2vis M6 lg35
- un bout de tube ou de guidon pour la poignée
Les outils
Tout d'abord il est certain que si vous pouvez avoir accès à une perceuse a colonne et un tour pour certaines opérations ce sera bien plus facile, cependant voici la liste du matériel minimum pour mener a bien cette réalisation.
Le traçage
- un marker
- un réglet ou une règle assez précise, un pied a coulisse peut grandement vous aider
- un compas
- une pointe a tracer (ou un clou affuté ou la pointe du compas)
- un rapporteur d'angle
L'usinage
- une perceuse
- des forêts de Ø4,2 ,Ø5 ,Ø5,2 ou 5,5 , et Ø6,2 ou 6,5
- deux tarauds, M5 et M6 (Øext. Des vis), et un tourne a gauche
- un pointeau (ou clou affuté)
- un marteau
- une scie a métaux
- une lime carrée batarde (avec de grosses dents pour enlever beaucoup de matière)
- une lime plate fine (pour la finition)
- une lime ronde ou demi-ronde batarde
- une lime ronde ou demi-ronde fine (finition)
- eventuellement de la toile emeri grain 250 et 400 (finition).
- Vous pouvez éventuellement remplacer les limes par un dremmel
...Et c'est parti!
Une pièce déterminant sa voisine, voici l'ordre dans lequel définir et réaliser les pièces pour éviter les mauvaises surprises.
- Le disque
Commencer par relever les cotes suivantes:
Ensuite reporter ces cotes sur votre tôle. Si vous avez des trucks MBS avec roues 8 pouces, premez un diamètre extérieur de 130mm, ça vous permettra de réaliser les fixations directement d'après le plan!
Astuce: pour un tracé précis, gribouillez au marker la ou vous allez tracer, laissez secher puis tracez avec une pointe: précision garantie! Par contre n'utilisez pas de la peinture a la place du marker, elle se rétracterait, et après quelques heures vous aurez bien du mal a distinguer votre tracé!
Donnez un coup de pointeau dans ce qui sera le centre de votre disque, ça servira pour percer le centre plus tard, et ça évitera a votre pointe de compas de déraper sur le métal.
Ensuite tracez au compas le Ø extérieur, et le Øde perçage des vis (= 2x l'entraxe axe de roue/ axe des vis).
Pour la position des trous de vis, tracez un premier trait partant du centre du disque, son intersection avec le Ø de perçage des vis vous donne la position de la première vis. Pour le second trait d'axe il vous faut l'angle entre deux vis, utilisez cette formule: Angle= 360/ Nbre de vis, donc trois vis 120°, quatre 90°, etc... puis pointez chaque intersection.
Vous devriez avoir ça:
Pour découper le disque, dégrossissez a la scie puis finissez a la lime. Plus vous serez précis, plus votre disque tournera rond. Je vous rassure, les roues de mtb sont des patates niveau équilibrage, donc pas besoin de chercher le centième!
Placez vos disques avec les trous de vis pointés sur la jante, et vérifiez que les points coincident avec les trous. Si tel n'est pas le cas, regardez dans quel sens est le défaut du pointage, et refrappez le avec votre pointe un peu de travers, jusqu'à correction puis une dernière fois droit pour faire une belle empreinte pour le forêt. Sinon, la vis devra etre forcée et risquera d'abimer la jante ou le disque. Percez les trous de vis au diametre des vis ou 0,5mm plus grand max, et le centre pour au minimum le passage de l'axe de roue, après rien ne vous empèche d'en enlever plus pour alleger, la matière au centre ne sert a rien!
Coupez les entretoises a la cote mesurée +1mm, et limez pour avoir des bords bien droits jusqu'à atteindre la cote. Il est important de s'appliquer pour le coup, car si elles sont trop différentes le disque va «danser» (battement axial, pour les intimes), et ça risque de vibrer au freinage. Ca restera efficace, mais désagréable...
Voilà, vous avez deux disques! Direction quincaillerie pour des vis plus longues en remplacement de celles d'origine et vous pouvez les monter! - Les supports
Alors là tout dépend: si vous avez un truck MBS Matrix et des HS11 vous pouvez copier directement a partir du plan (la version grand format), sinon adaptez simplement le diametre de gauche a votre cylindre de frein, et la forme de votre droite a votre truck.
Toujours adapter pour que l'axe médian soit parallèle a l'axe de pivot du truck, ça donne automatiquement une bonne position.
J'en profite pour préciser que le plan décrit le support coté (arrière) gauche, valable pour goofys et regulars. Il faut donc faire deux pièces symétriques, et pas deux fois la même!
Commencez par la plus grosse découpe de 63,5 x 22 (c'est la que vous vous rendrez compte que c'est du job^^), puis le contour, toujours en degrossissant a la scie puis en finissant a la lime.
Ensuite pointez les positions des 5 trous de vis, commencez par ne percer qu'au plus petit diametre (marqué M)
Si vous avez acces a une bonne perçeuse, idéalement a colonne, vous pouvez percer le diametre final de gauche et ebaucher la forme de droite avec un foret adapté a votre truck
Sinon, tracez soigneusement les deux, puis sciez directement la pièce en deux, ce qui vous permettra de les réaliser a la scie et lime.
Dans la demi-pièce supérieure, agrandissez les trous prépercés a Ø4,2 et Ø5 a respectivement Ø5 a 5,5 et Ø6a6,5 pour que les vis soient libres de ce coté.
Dans la moitié inférieure, passez un taraud de M5 pour Ø4,2 et M6 pour Ø5
Dernière opération, « l'essayage » sur le truck, car bien souvent les rayons de renfort de ce dernier oblige a de derniers coups de limes!, pour la vis coté frein prévoyé 5mm plus long pour l'épaisseur du renfort -
Le renfort
Une fois l'ensemble monté avec les freins en place (il faudra surement deconnecter le tuyau qui relie les deux cylindres, car il sera trop court), mesurez l'entraxe des deux vis des extrémités des deux supports, et faites dans la tole d'alu une pièce de 10a12mm de large, 3a5mm d'épaisseur et la longueur mesurée plus 10mm. Reportez y l'entraxe des vis, percez a Ø6,5, et mettez en place! -
La purge et la poignée
Coupez dans du tube ou un vieux guidon un morceau qui vous servira de manche pour la poignée.
Le plus souvent les deux tubes sont trop courts. Prenez le tube neuf pour faire la partie du cylindre a la poignée, pour pouvoir prendre assez de longueur pour être a l'aise avec ses bras. Le tuyau est rigide et agit un peu comme un ressort, donc a moins de mettre beaucoup trop de longueur il y a pas de risque que ça se prenne dans les pneus, en tout cas toujours pas de soucis de mon coté.
Récupérer le « vieux » morceau pour réaliser le pont entre les deux cylindres.
Purger suivant le manuel, avec un récipient propre en dessous de la poignée et du cylindre ou il y a la vis de purge ( la ou vous mettrez la seringue), car ils sont radins dans le kit et sans cette précaution j'étais bon pour recommander de l'huile!
....Y a plus qu'a test' !
Pour ma part ça m'aide bien à attaquer des pentes difficiles ou empierrées en confiance, en cas de pépin innatendu, je peux vite ralentir pour éviter l'obstacle. Dans tout les cas, testez bien avant et progressivement, histoire de pas faire une descente forcée à mach 4... à cause d'une durit mal serrée, ou d'une mauvaise purge!
Voilà, hésitez pas en cas de questions, et j'espère que ça convaincra les plus timorés de tester le mtb!
Enfin quelqu'un qui a compris pourquoi rider avc des freins!
Petite aparthé: alors que tout le monde est contre le frein en Mtboard.
Ca ne vous a jamais paru bizarre, que dans le Mountainbike, il y a des bikes de dirt, just avec un frein à tambour ou disque, et cadre leger (qui s'apparente à nos boards de freestyle) et des vélos de DH avec des gros freins hydraulique et full suspension (qui s'apparente à une bonne Nosno ou autres).
Dans le Mtbike, ça ne derange pas, et les disciplines sont differentes, pourquoi dans notre sport (qui est petit) il y a autant d'opposition, et pourquoi on ne diviserais pas les pratiques?
Tout a fait! En fait je crois que ça tient plus a des a priori, mais il est certain que quand je montrais ma board a des néophytes ils étaient très tentés... jusqu'à ce qu'ils comprennent que le seul moyen de s'arrêter était le dérapage! Ca refroidit plus d'un intéressé, mais avec le frein les gens sont rassurés car ils ont un contrôle! après tout a fait d'accord en freestyle ça n'a aucun intérêt, d'ailleurs je suis en train de mettre au point des supports démontables en un tour de main, mais en DH grâce aux freins je me fais plaisir en descendant des chemins sans me soucier de l'espace nécessaire pour slider, et ça m'a déja évité quelques vilaines boites ;)
Pas mal du tout tout ça, beau boulot.
Niveau poids ça donne quoi ?
bah a vue de nez 800g en tout, en fait la pièce la plus lourde... c'est le tube que j'ai récupéré pour la poignée, je compte le remplacer par un bout de tube alu mais franchement une fois sur la planche tu le sens pas du tout. En fait j'avais peur pour l'équilibre de la planche quand j'aurais a sauter un obstacle mais pas du tout, je passe comme avant!
Génial ce tuto, de mêmeque le boulot de conception en amont. Bravo!
Après sur le fond : je pense qu'effectivement, l'absence de freins en série sur les planches de DH sont un frein au développement de masse du MTB.
En même temps, je suis pas (encore...) prêt (ou assez vieux? ) à en mettre un non plus (remarque importante : j'habite pas en montagne et mon terrain est terreux). Le MTB sans freins m'a fait progresser en VTT, le matos est nettement plus simple et moins coûteux, et je ne considère pas qu'un MTB doit passer partout, en raison de la taille des roues principalement. Il y a des descentes intéressantes pour le vélo et les freins, d'autres pour la planche, souvent plus roulantes.
D'ailleurs, dans celles qui sont intéressantes dans les 2 sports, je ne me lancerais pas en vélo sans freins, alors que je le fais sur un MTB. Parce que le frein, dans le MTB, il existe déjà: c'est la planche et moi.
Il n'en demeure pas moins que la possibilité de ce type de montage est super intéressante pour les terrains vraiment difficiles (ou pour passer des croisements sans visibilité... ce qui me bloque le plus en général), et pour proposer une alternative à ceux qui veulent se lancer dedans mais que la planche nue rebute.
La barre de renfort et la durit qui dépasse ne sont pas trop exposées aux chocs en travers du truck et risques d'arrachement?
Sur les trucks MBS, il y a 2 trous existant pré taraudés (justement prévus pour le montage de kit de frein V9 de la marque), ce serait pas possible de les réutiliser pour simplifier le montage?
Pour repondre a MountainFlex... Je pense pas qu'il y a beaucoup d'opposition aux freins. Je pense qu'il y a beaucoup d'opposition aux freins MBS qui sont pas terribles et aux freins Nosno qui coutent un bras.
Apres, la majorite des gens qui viennent ici rident depuis un moment (sans freins) et ont appris a s'arreter en slidant. Donc c'est clair qu'a partir de la, il y a un peu d'hypocrisie:
Mais c'est vrai que ca serait utile pour beaucoup de monde, les debutants et les descendeurs acharnes.
Moi un truc qui me gene avec les freins, c'est que si tu t'engages sur une piste pas large et tu laisses tomber ta poignee de frein (ou une branche te l'arrache), et ben t'es mort. En velo ca n'arrive pas ca...
En tout cas, moi je trouve la demarche de elssas rider super, et qui sait, ca va peut etre donner des idees a des constructeurs pour nous sortir un truc bien (mieux que les freins MBS)?
Merci merci, content que ça vous plaise!
Pat, encore une fois, j'utilise ça pour descendre des sentiers a 40/50 % pour un demi mètre de large, et c'est peut être du a mon inexpérience mais claquer un powerslide dans ces conditions me parait bien dangereux, en tout cas pour moi! Pour le reste je pense avoir fait le tour des avantages/inconvénients.
Pour le renfort/ tuyau de raccord, le spot le plus trash que je passe y a des cailloux plus gros que le poing, dont certains passent en force sous les trucks, et donc au niveau de ces pièces, et ça n'a pas donné le moindre signe de faiblesse. Pour te dire si ça a touché ou pas, excuse-moi mais dans l'action j'ai pas regardé, en tout cas y a pas de traces. Je confirmerai (ou infirmerai) la solidité au fil de mes sorties!
Tout juste Christian, d'ailleurs j'y ai pensé aussi...mais ça m'inspirait pas confiance ... De plus le truck est en alu (de très bonne facture il est vrai, mais c'est quand même que de l'alu), donc si tu fais passer toute la puissance sur cette unique vis et que ça n'est pas assez résistant (souviens toi j'avais même des doutes sur les roulements),... et ben tu foire le filetage, voire l'effet de levier peut fusiller le truck. Sans même parler des conséquences sur le rider au moment ou ça lâche!
Donc voila pourquoi j'ai préféré un système type pince (comme les feu alpine brake system), qui de plus est adaptable a toutes les boards!
Pour info, la solution au cable qui tombe, est le mousqueton. Tu le fais passé au passant de la ceinture, et tu fais passé ta poignée et ton cable dans le mousqueton. Ce qui fait qu'en cas de chute la poignée est toujours pres du mousqueton!
C'est clair que cetopic peut donner l'envie à certain des'engager dans du sigle Mtbike à moindre cout.
c'est ce que je disais : des chemins étroits à 50%, soit j'en ai pas sous la main, soit j'y vais pas...
Mais clairement, ne serait-ce que pour descendre des petites routes de campagne où tu risques de croiser des caisses, le frein, ça pourrait m'être utile dans certaines régions où je traine parfois...
C'est clair, pour moi l'utilisation principale du frein serait en ville ou en montagne sur route... On sait jamais sur quel tare du volant on va tomber...
La poignée de freins reliée à la ceinture pour ne pas la perdre en route, ça existe comme ça sur les roller Trailskate. (freins hydrauliques à tambour)
ouais ou alors mettre une dragonne réglable sur la poignée de frein. ça peut marcher aussi.
tout le monde n'est pas contre le frein en mtb Fabien
c'ets juste a mon avis que l'on ne se met pas au mtb pour les même raison qu'on se met au vtt ou bmx
culturellement en velo il ya toujours eu des freins même si la tendance actuellement pour être hard core etant des les virés (flat, dirt et street).
le mtb avec un frein a sa justification mais ce n'est plus tt a fait la même pratique a mon sens.
le mountainboard c'est quoi a l'origine ? un snow sur la terre. Y a pas de frein sur un snow tu gere ta vitesse avec ton corps, ta planche et le terrain.
c'est quoi le snow a l'origine ? un surf sur la neige. Y a pas de frein sur un surf tu gere ta vitesse avec ton corps, ta planche et la vague.
Je fais du mtb pour ca, passer partout ou je le peux et gerer ma trajectoire, ma vitesse avec mon corps, ma planche et le terrain. pas d'accesoire annexe du type frein je fais pas du vélo.
Partout où je le peux si cela limite ma pratique a du freeride pas hardcore et ben tant pis
ca l'est deja assez pour moi, ss frein j'ai ma dose de sensation, de frisson et d'émotion.
il est clair que pour passer ds des singles avec un gros denivelé je ne peux pas ou alors je vais y laisser quelques choses. Mais la ou j'habite (foret de compiègne) on a des chemin forestier bien sympa qui peuvent être bien dur (ss frein j'entend) ca passe je l'ai tous enchainer alors pas besoin de frein
apres en plus je ne fais pas que de la descente je m'amuse aussi en parc et là frein que ce soit en FS ou BX devient carrement genant.
Je pense ne pas me tromper en disant que la majorité des riders partage mon activi,té que ce soit au niveau des possibilitées du terrain offertes (peu de rider habitent les montagnes et n'ont que du gros freeride hard core a proximité). Bcp voit le mtb comme un skate tt terrain qui permet de se faire bien plaise en chemin et d'aller aussi se faire plaise sur terain aménagé.
Pour l'aspecty debutant, le choix de la pente, comment on casse ca vitesse, comment on la gere (choix des trajectoires sur un echemin) suffisent.
qd tu commence le snow on ne t'envoie pas sur une piste de KL tu commence par une pente vraiemtn pas raide en mtb c'est pareil. apres si ton choix de pratique s'oriente vers le freeride bien pierreux et rapide. le frein est une solution que rien en t'interdit de choisir
Pour terminer ne va pas croire que je dénigre les riders avec des freins. on partage une passion commune on ride souvent les même descentes et j'aime à me retrouver avec eux au mileu de la nature, partagé des sensations, discuté de la descente, les voir debouler a fond (qui n'a jamais vu pete tatahm deboule a 200 a l'heure ds un freeride ne peut pas comprendre la claque que j'ai pris ce jour la ) Mais on ne la descend pas pareil, pas avec le même challenge.
Fabien je te le redis je me ferais un plaisir de t'accueillir ds notre region pour t'emmener faire nos freeride avec ou ss frein mais toujours avec la même envie de partager.
On avait un jeu étant jeune, "si tu freines t'es un lâche, si tu ne freines pas t'es un con", tout n'est qu'une question de choix.
Seulement par la faute des Clean slide qui ont sorti le sticker "le mountainboard est un sport de con", le choix n'était plus possible.
Il y a la place pour les deux, seulement jusqu'à peu il n'y avait pas de freins efficaces ou alors ils était hors de prix! Du coup, majorité de rider ont fait sans, mais il est clair que si une solution efficace et peu onéreuse arrive sur le marché, la nouvelle génération de rider à venir aura une mentalité différentes des mammouth que nous sommes.
Perso, si tu me développes un tuto freinage pour ma Nosno, je suis preneur. A mon âge, je me tape des étiquettes lâche ou con, je veux me faire plaisir sans redouter l'incident à chaque fois.
Dans tout les cas, bonne initiative pour le tuto.
Ouah, le débat... On fait tous du mountainboard descente non ?
Peu importe l'étiquette, pourvu qu'on ait ce qu'il y a dedans...
... Mmmm... Juste que vous sachiez mon point de vue: je bosse dans la mecanique, en fait j'assemble des presses de 10 tonnes et 2.5m de haut, donc inutile de préciser que mon etat physique joue grandement sur ma journée.. Autrement dit avec des douleurs ça devient vite cayenne, raison pour laquelle je me suis penché sur un moyen qui permet d'éviter de se prendre des boites a chaque erreur d'appréciation.... Sans même parler du temps perdu et co2 répandu dans l'atmosphère pour aller au spot niquel qui permet de rider sans frein. Autre chose, ceux qui ont vu ou je me situe sur la carte remarqueront que je suis le seul rider de la zone... donc je ride seul... Qui viendra me chercher au milieu de la forêt une fois que je me serais pété qque chose?
Cet hiver j'ai refais une sortie snow, et j'ai été navré de voir la réaction de la "communauté" devant des gars qui préféraient juste descendre en planches alpines.. Si prendre du plaisir sur une board devient une pratique culturelle, je propose aux puristes de virer leurs fixes a cliquets et d'équiper leurs boards avec les tubes moussés des troopers, les précurseurs ont débuté comme ça, pourquoi ajouter de la technologie? D'ailleurs pourquoi on riderait pas tous en trooper, tant pis pour le flex 0 du tube central et la fragilité des trucks, z'ont a qu'a apprendre a replaquer proprement!
Vous êtes sûrs de vouloir démocratiser la discipline? Si oui il faudrait commencer par accepter que dans ce monde ou on a de moins en moins de temps pour soi, les gens recherchent dans leurs loisir du plaisir safe et rapidement accessible, sans cela le mtb restera un sport confidentiel de mordus qui sont prêts a bouger faire de la board chaque semaine et donc progresser rapidement, pour les autres y suffit de faire un tour sur leboncoin et compter les boards quasi neuves a vendre, vendues a prix cassés par des gens dégoutés de se prendre des pelles. Moi au prix de ma comp95, si j'avais du la revendre le tiers de son prix je vous explique même pas la pub que j'aurais fait au mtb.
Voila...
Sinon je trouve que l'idée du mousqueton c'est un bon plan, j'avais même pas pensé au problème, bien vu Mika. D'ailleurs sur le bitume les freins sont juste d'enfer !
Fatslug, tu parle d'un tuto pour slider avec ta nosnow ou un tuto pour te faire des freins? Dans le deuxièmme cas si tu vois pas comment adapter mon système hésite pas a me dire ou ça coince, je me ferais un plaisir de voir ça!!
Mountainflex: j'ai pas compris ce que tu voulais dire par:
"C'est clair que cetopic peut donner l'envie à certain des'engager dans du sigle Mtbike à moindre cout".
Bon ride a tous... avec ou sans freins!
"ah frappes toi le coeur, c'est la qu'est le génie! Aimer est le grand point, qu'importe la maitresse! Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse" Alfred de Musset
Salut E Rider,
Je suis d'accord, que si on veut faire progresser le Mtboard, il faut faire evoluer les boards.
Regarder l'evolution des Mtbike de Dirt, et ceux de DH.
Regardé les boards Freestyle comme elles ont evolué: les Leon, Les Kirkman, c'est autres choses...
Les boards de DH ont bien evolué avec Nosno et Dirtsurfer, et elles evolueront encore si seulement il y a plus d'adeptes au DH.
Car plus il y a d'adepte (comme MBS), plus il y a de la recherche et d'acheteurs
Donc, remercions toutes les personnes qui se bougent, pour faire avancer le sport.
En ce qui concerne mon phrasé:"C'est clair que cetopic peut donner l'envie à certain des'engager dans du sigle Mtbike à moindre cout", je veux dire tout simplement dire que grace à toi et à ta recherche peut etre que certains rider fabriqueront ou investiront dans un freinage moins cher que du Hope, pour se lancer dré dans le pentu!
Ok! ça me parrait évident maintenant que tu m'a expliqué
Content de pas être le seul a penser ça, pour le reste c'est pas grand chose et c'est un juste retour vu que c'est grâce a mtb.fr que j'ai pu choisir une board qui convient a mon utilisdation, me faire un tremplin, acheter des produits en connaissance de cause... Et si j'ai d'autres idées je les soumettrais de même!
EL, je parlais d'un Tuto pour faire des freins, voir plus que ça.
En effet j'ai ni le temps ni les outils pour faire ce genre de pièces par contre l'avantage de l'âge c'est que j'ai des sous pour payer.
Si t'es partant pour me réaliser le kit complet, annonce moi ton prix et je te dirais si cela me convient.
Pas de soucis, par contre je te donne les détails en mp!
question con, les jantes doivent tourner parfaitement rond, ou c'est normal que ça tourne un peu voilé ?
C'est toujours un minimum voile, a cause du centrage du pneu. Ca peut empirer si tu plies tes jantes...
Oui, avec les rockstar plastique j'avais un peu plus d'un mm max et sur les pro alu 0.2 0.3 mm et au freinage je sens rien! après c'est quoi pour toi "un peu" voilé?
Le centrage du pneu peut se résoudre en le plaçant bien au gonflage si on roule bien gonflé, après c'est vrai qu'avec le système de "verrouillage" par le pneu des rockstars (qui n'ont pas de vis), je pouvais pas y faire grand chose, et ça crée un petit mouvement vertical. Pour le voilage latéral, et donc le frein, je pense que 0.5mm sur sur une roue alu ne sera pas un soucis, pour les roues plastique leur flexibilité permettra de plus grands défauts.
Pour info, c'est pas les Rockstars que tu decris. Les jantes sans vis, c'est les Twistars.
J'allais corriger, bien vu!!
Je partage la pratique de Seatoyen, mais également l'analyse de Elsass Rider.
Quant au prix des freins sur les Nosno : ils sont aussi chers parce que ce sont des Hope.
En VTT, un vélo peut recevoir n'importe quel frein. Libre à chacun d'y mettre le prix qu'il veut ou de favoriser ou pas l'industrie européenne (Hope par exemple).
Si on pouvait faire pareil en MTB (avoir l'interface standard frein/planche et décider ce qu'on installe : rien, du pas cher, du cher) ce serait vraiment l'idéal.
La problematique c'est que l'industrie du Mtbike à des standards avec les Postmount, etc...!
Les Trucks Nosno (Composite ou Alu) sont tres differents des autres Marques, donc aucun standard.
C'est pourquoi Nosno, fabrique des adaptations specifiques pour l'alu ou le composite en petite serie, c'est pourquoi en + du cout Hope, ça donne un prix elevé.
Si tu veux un standard pour equiper le l Mtboard comme le Mtbike, il faut rouler en Dirtsurfer.
moi je veux rien de spécial, et surtout pas passer de 4 à 2 roues sur une planche (c'est pas adapté à mon terrain de jeu).
Je constate juste que la standardisation permettrait à la fois aux riders de trouver plus facilement du matos, et aux constructeurs de fabriquer en plus grande série.
Mais ça viendra je pense, ils se sont nécessairement posé cette question, mais n'ont pas encore les dimensions suffisantes pour que ça se mette en place.
...Ben il s'agit surtout d'une autre technologie, même si les hopes sont d'une superbe facture, les disques ajourés et surtout les étriers de frein font, même a raison, vite exploser la facture!
C'est sur que les freins hydrauliques type patin sont plus simples, mais vu qu'ils suffisent a freiner nos boards, je pense qu'ils peuvent constituer une alternative, sachant que ce sont les moins chers que j'ai trouvé qui me servent de référence!
Quand a la standardisation, effectivement ce n'est intéressant qu'a partir d'une certaine échelle, mais je me demande surtout si sur un marché de niche, les fabricants n'ont pas tout simplement intérêt a faire en sorte qu'une fois leur board achetée, le client achètent les pièces de rechange chez eux.
Pour le moment ça me dérange pas le sur mesure
ce qui est un peu dommage, c'est que la standardisation se fasse en fait pratiquement en pompant MBS actuellement...
...C'est vrai, mais il faut aussi avouer qu'un mountainboard étant quand même pas une usine a gaz, il y a pas forcément trente-six solutions pour chaque fonction! D'ailleurs si on regarde GI, qui ont dévelloppé leur propre système, pour le coup original, et bien quand on regarde leur modèle pro (akoni kama)... ils sont repassé au bon vieux système ressorts eggshoks! Comme quoi originalité et efficacité ne vont pas toujours de pair!
J'ai retrouvé les photos des freins hydrauliques Magura qui se montent directement sur les 2 trous taraudés sur le truck prévus pour les freins MBS.
Visiblement, ça se monte simplement avec la pièce de fixation standard (vendue avec les freins, pour les monter sur la fourche de son VTT) sans avoir à usiner de pièce aditionnelle.
Il y a juste une tige transversale de renfort de rajoutée.
Une bonne alternative pour ceux qui ont déjà le kite de frein MBS V5 mais qui voudraient l'améliorer avec un truc qui marche.
Ces photos proviennent du post de Emkorec sur surfingdirt (en bas de page)
C'est clair ça économise une bonne part de boulot, après niveau finition on est d'accord que ça a rien a voir ! D'ailleurs j'avais essayé de réutiliser les pièces, mais j'arrivais pas a les placer ou je voulais (sur le diametre de freinage le plus grand du disque), et la on voit que les freins sont sur un diametre plus petit donc moins de force, mais si c'est suffisant pourquoi s'embêter? Après sincèrement ç'est light la fixation au niveau de la vis, faut faire confiance. Si les pièces magura sont aussi fines c'est que derrière le "trou" c'est un renflement standard de la fourche qui vient s'emboiter et encaisser les efforts de freinage, alors que la la vis encaisse tout toute seule, le renfort renvoyant les efforts dans la partie basse.. Mais tout le monde n'est pas aussi pointilleux que moi, et si ça marche aussi bien pourquoi pas?
je sais pas si c'est la vis (acier) ou le trou taraudé dans le truck (alu) qui est le plus fragile sur ce montage...
Ton système de bride est effectivement plus mécanique.
Ou alors, faudrait que le trou du truck soit débouchant pour avoir une vis de fixation en prise des 2 cotés avec un écrou sur l'arrière... Mais je suis pas sûr que le truck aimerait se faire percer...
Non ce serait encore plus faible, sans compter qu'il y a l'axe en acier de la roue qui se termine juste a cet endroit!
http://www.moremtb.com/index.php/fr/Accessoires/Trucks-freins/Freins/Frein-MBS-V5.html
De rien...
j'ai pas été voir, mais pour le matos VTT, un des sites ayant le plus de choix et de temps à autres de bons tarifs : www.chainreactioncycles.com
Voir aussi les sites spécialisés dans le trial : les magura ne sont pratiquement plus utilisés que dans cette discipline.
Alors la je donne juste mon retour: c'est la deuxième commande que je passe chez eux, pour exactement le matos dont on parle, a savoir les freins hydrauliques sur jante magura et le tuyau et kit de purge. Les deux fois il y a eu un retard sur l'arrivée en stock prévue, et pas peu! Donc si vous êtes pas pressés pourquoi pas, sinon pourquoi pas essayer un autre site, moi en tout cas c'est la dernière fois...
Et bien je viens juste de les commander sur ce site il y a une semaine, réception prévue vers le 19 mai, je vous dirais ça, j'espère ne pas trop attendre tout de même ....
il faut commander le matos qu'ils ont en stock. Les dates de renouvellement sont aléatoires en fonction des marques.
Pas de souci quand le matos était en stock en ce qui me concerne. Mais ils n'ont pas le monopole.
Les sites de trial VTT doivent proposer des Magura je pense, mais je n'en connais pas, je ne pratique pas cette discipline.
C'est un site avec les meilleurs prix, par contre le conseiller français est un peu larguer!
Ils ont les prix c'est dejà ça! Apres à choisir, entre les prix et le service?
si tu veux le service, faut pas passer par le net mais par un bon shop local...
Encore un bon lien: www.probikeshop.com , là ils sont tout en stock à des super prix, si ce n'est les meilleurs du net, et en plus, ils sont Français: COCORICO
Vala, commande annulée, je vais passer par ton adresse mountainflex, j'espère que ça va arriver vite!
...euh je retire ce que je viens de dire, il y a juste aucune trace des magura hydrauliques sur ce site...
mais merci quand même...
Bikeonweb.com... Là, on peut dire qu'ils ont tout en stock...30€ de plus mais livré sous 48h
Ben en fait quand ils ont pas la pièce dispo ils te remboursent direct (cf ton relevé de compte), il suffit juste de leur envoyer un mail pour confirmer l'annulation définitive!
...Alors, quelqu'un d'autre a testé? Ce serait cool d'avoir des retours! :)
Moi j ai recu les freins mais la personne qui devait me faire les support au overbookee alors j'attends avec impatience mais ca ne serait tarder ....
La saison de XIII s'est terminé hier pour moi, je me remet d'une cote douloureuse et je vais pouvoir me remettre au mountainboard et tester la réalisation de Guillaume.
ça y est j'ai testé sur différents revêtements et sur le truck avant puis le truck arrière.
Effectivement ça freine fort et contrairement à des plaquettes ça ne chauffe pas, donc ça freine toujours sauf quand il y a plus de patins. La poignet permet de doser le freinage histoire de ce ralentir légèrement et sans se déséquilibrer avant de rentrer dans une courbe.
Perso, je préfère les freins sur le truck avant car plus efficace et moins déstabilisant si on freine pas comme un porc.
Je suis content de mon investissement car il a fait sauter un verrou psychologique qui c'était installé dans mon cerveau et me permet ainsi de me remettre au mountainboard en toute sérénité. Le fait d'avoir la poignet à portée me rassure même si finalement on freine très peu parfois tout dépend du free ride choisi.
Pour finir, un grand merci à Elsass Rider (Guillaume Sala Brake) pour la réalisation et je vous laisse jugé du résultat aussi efficace qu'il est beau.
Du coup, je suis plus en adéquation avec le sticker arboré fièrement sur le truck, à savoir :
"Think less, ride MORE!"
ben si, les freins ça permet de rider plus, dans des spots autrements impossibles.
Très belle réalisation, avec même le pare buffle à l'avant !
Ah, ben je suis très content que ça te plaise! Moi aussi ça a changé mon ride! Quand j'aurais un peu de moyen je vais investir dans une cam embarquée, histoire de montrer ce que ça rend possible! Par exemple je me suis fait déposer en haut d'un col, puis marche jusqu'a un chalet, et ensuite 3 kms de descente en forêt, suivie de presque 10 kms de col! Rhaaa ça fait plaisir, surtout qu'avec les freins les routes ouvertes ne sont plus un problème! D'ailleurs avec la vitesse qu'on peut se permettre de prendre en decente on se fait rarement doubler!
Bon ride a tous!!!
Pour ceux qui ont un mountainboard MBS, les deux trous filetés à l'avant du truck permettent bien de monter des freins hydrauliques sur jante de type Magura HS11 / HS22 / HS33.
Un exemple ici http://www.riderz.net/forum/viewtopic.php?t=28264
ouai c'est quand meme bien pratique dans certaines cituations....
anecdote
Un jour je suis allé rider sur des chemins du plateau (parcour de santé) et les arbres n'étaient pas couchés en travers du chemin les dernières fois (le genre d'arbre dont le tronc fait 95cm de large à peu prés avec ces branches encore dessus + les feuilles) Donc en descendent bien cool et plutot rapidement je m'apprete à prendre un virage, et quand j'ais vus ce qui m'attendais aprés(sans frein),le powerslide n'étais vraiment pas possible j'ais donc du sauter en esperant traversser les branches...Raté, résultat j'ais réussis à me vautrer dans une pente voisine pleines de ronces... bref
rien de cassé mais des épines un peu partout, comme quoi ca sert bien dés fois et on ne sais jamais sur quoi on peut tomber
Petite mise a jour, je ne bosse plus dans un atelier mais dans un bureau, avec comme conséquence que je n'ai plus accès a un atelier, et pas encore fini le mien, donc désolé mais je ne pourrais plus faire de pièces pour l'instant...
Pour ce qui est du flexible hydraulique, ben ça y est, ça m'est arrivé, je l'ai arraché... Donc les précautions a ce sujet anticipées par mika ne sont pas superflues, vaut mieux éviter d'avoir trop de mou! (ou pas trop s'approcher des branches traitresses)...
Selon les dernières nouvelles (doc75 sur Surfingdirt), MBS a développé son propre système de frein hydraulique, la date de commercialisation n'est pas encore connue.
C'est pas gagné pour l'instant, pas pour dessuite...
En passant sur moremtb, j'ai cu qu'en tout cas trampa était passé a cette technologie, bon 279 € avec le truck, mais y a ttes les chances qu' MBS s'en inspire... vu qu'il n'y a pas 36 solutions pour monter ce type de freins :-)