Artouste: Freestyle & Co

Première édition du Freestyle & Co, festival de sports alternatifs d'Artouste, dans les Pyrénées-Atlantique. C'était cool.

Artouste Freestyle & Co par Mikaël

30 Juin et 1er Juillet, première édition du Artouste Freestyle & Co, festival de sports Freestyle, comme le nom l'indique. (Artouste c'est dans le 64, dans les Pyrénées)

    Parmi les sports représentés:
  • le VTT et le BMX (Dirt), avec pas beaucoup de riders mais un gros gros niveau (à base de 360 tailwhip pour certains),
  • du vélo trial,
  • du snow avec une bonne grosse box et de la neige que des courageux sont allés chercher à 5h du mat,
  • du skate, avec une rampe qui a pété dans les 10 minutes (no comment)
  • un énoooorme airbag, avec une remontée électrique, pente de départ modulable, récep en pente, et revètement pour tous engins,
  • des connards en jetski, pour qui la conception de freestyle consiste à tourner en rond sur un lac pendant deux jours,
  • des connards en mountainboard venus pour se jeter sur du bitume.

Pour que les connards en mtb puissent se jeter sur le bitume, justement, Charly et Kévin ont apporté le hachoir à viande. Enfin non, je veux dire la structure Viking (je chambre, je chambre): rollin, kick et table. Bel exploit et belle motivation quand on sait qu'ils se sont tapés 14h de camion dans un sens et dans l'autre ! Merci encore ! Je n'avais personnellement jamais vu la structure, mais quand on voit le boulot que c'est de la monter/démonter, ça force le respect.

Donc arrivage cool en début de journée Samedi, et après avoir tout monté, ben personne n'était ultra chaud. Disons que le bitume quelque peu aggressif ne donnait pas tellement confiance. Quelques courageux se sont jetés, mais le consensus (pas un gros mot) était que c'était pas vraiment super agréable. D'autres courageux (inconscients) ont donc pris les remontées pour aller tater du BikePark en hauteur. Au passage, à Artouste la remontée était autorisée ! La descente n'a pas été de tout repos, et certains y ont laissé quelques centimètres carrés de peau, hehehe... Après le peu de sauts de la journée et les quelques blessés, le weekend était mal barré.

Le petit Emilien a beaucoup pleuré pour qu'on bouge le kick sur une zone en herbe juste à côté... en fait, le truc parfait: descente, plat, descente, plat. Comme il dit que des conneries, le petit Emilien, on l'a écouté, mais sans plus, surtout qu'il fallait transformer ça en démo... Jusqu'au lendemain matin, où on a bougé le kick pour lui faire plaisir. Et puis après un ou deux essais, ça passait nickel !!!

Il aura fallu recouvrir un escalier avec des bouts de la structure Viking, mais après, quelle installation !

Le responsable du festival nous a fait confiance en nous laissant utiliser cette zone non prévue au départ, pas complètement sécurisée non plus, et il a eu raison, parce que la démo qui s'en est suivi était une des plus réussies que j'ai vues: à base de rotations (720 pour Emilien) de flips (tendus, backflips 180, double-grabs) ou de tweaks qui tuent... Les gamins tout fous après ont absolument voulu essayer, et ça a vachement compensé la veille... Dimanche 18h, tout le monde avait le sourire... ouf, c'était pas gagné !!! Evidemment il fallait tout plier juste après mais bon...

En résumé, un super weekend, bonne ambiance, malgré des pizzas, des entorses du majeur ou des bouts de peau arrachés ! On revient l'année prochaine, le premier WE d'Août (comment on gère ça avec la Loge, ça reste à voir). Encore merci aux Vikings et à la station de nous avoir faits confiance !

Merci de t'identifier pour continuer

Mot de passe perdu?