Bordeaux: HXCMTB Freestyle

Résumé de la première manche du championnat de France 2003, qui s'est déroulée sous le soleil bordelais.


Bordeaux HXCMTB Freestyle
Championnat de France 7-8 juin 2003

En plein coeur du campus universitaire de Bordeaux, la première manche du championnat de France de mountainboard s'est déroulée ce week-end, sous un cagnard de plomb.
L'évènement a été organisé par l'asso locale HXCMTB, avec tout ce qu'il faut pour s'amuser.

Dommage que peu de riders aient pu faire le déplacement, après le report involontaire et obligé de l'évènement. (le spot ayant été envahi par les gitans).
On a pu quand même compter sur quelques Bretons, des toulousains, des tarbais, un parisien (moi!), des riders de Nieux, et bien sur, des bordelais déchainés...

Le spot.
Arrivée le vendredi soir pour quelques riders, et découverte du spot:
Au beau milieu du campus, sur une énorme pelouse au milieu de batiments un peu glauques se dresse ce gros monticule de terre entouré de bosses de tailles diverses.

-1 mini-tremplin posé dans l'herbe, en bas d'une pente d'initiation
-1 série de 3 petits whoops assez serrés
-1 bosse en terre (la plus petite)
-1 handrail
-1 bosse en terre en longueur
-1 gros tremplin en bois avec récep. en terre.
et un seul et unique départ pour tout ces modules. 

Bref, un spot 100% freestyle capable d'acceuillir des riders de tout niveaux.
Rajoutez à ca un groupe électrogène, des bonnes enceintes, de la musique, une caravane, quelques tentes et parasols, et de la flotte à proximité.

 

 

Samedi - Contest freestyle

Après une nuit improvisée sur le spot, dans leur caisse pour certains, à la belle étoile pour d'autres (Mika a tenu a dormir sur la recep du Bigair, hehe), c'est vers 6h30 que les premiers riders se sont réveillés au chant du coq, à cause du froid matinal et de la rosée.
Mais dès que le soleil a montré le bout de son nez, on a compris que la journée allait être chaude.

Tout au long de la matinée, free session pour tout le monde et arrivée des concurrents... pas de pression ni de pressions, mais bières fraiches à volonté, soleil, farniente, et ride en musique.
L'après-midi, après avoir digéré au soleil, on a quand même du se mettre un coup de pression pour démarrer ce championnat de France, qui avait plus l'air d'une session entre potes que d'un évènement national...

Après un temps d'entrainement "officiel", un ordre de compétiteurs a été établi, et chacun sautait à son tour sur le module de son choix (handrail inclus).
Chaque saut étant noté sur son amplitude, sa difficulté, sa fluidité et son aterrissage. Chaque rider était également noté sur la diversité de ses sauts, et l'utilisation de l'ensemble des modules.

Chaque rider a ainsi eu droit à 6 sauts, avec une pause après les 3 premiers tours.
La compétition était bien sur ouverte à tout le monde, et même les riders de moins bon niveau on pu s'amuser sur les modules variés du Park HXCMTB.

Les spectateurs ont pu voir les performances de riders à sang chaud, avec des gros grabs, des 180 et des 360 front et back. Gros niveau chez les Bordelais, et avec du style, avec un spécial big up à Maxime, dit La Frite (HXC) pour sa tentative de frontflip, et à Coco (HXC) pour son One-foot presque rentré.
Bravo aussi à Antoine SoraZ (Dirtfrog) avec ses grabs de fous et son style inimitable, à Arno Trecat pour ses purs boardslides, a Mika "CulDouloureux" qui s'est positionné en tête du championnat grace à ses FS 360 Method.
Bravo et merci aux autres riders qui se sont déplacés, et qui se sont lachés sur les bosses.

Et pour ceux qui ont pu rester le Dimanche, il y a eu une session Water-jump, au bord d'un lac, histoire d'aller jeter des sauts de fous tout en se rafraichissant...

On peut également et surtout remercier les organisateurs de cette compet', Antoine Saurat, Coco, et tout les membres de l'association HXCMTB de Bordeaux, ainsi que que les partenaires de l'évènements, l'AMTB, Ride The Hill, Kheo et ATBMag.

Paul Loury.

Classement au Championnat

-1 Mikael Gramont
-2 Paul Loury
-3 Antoine Saurat
-4 Florian Cova
-5 Diego Anderson
-6 Maxime Fulloy
-7 Arnaud Trecat
-8 Rémi Dupuy
-9 Chritophe DePhilippo
-10 Arnaud Assié
-11 Nicolas Comagnac
-12 Jérome Dombidau
-13 Nicolas Masze
-14 Sebastien Vessiere
-15 Charles Barbier
-16 Jeremy Glotin
-17 Olivier Barres

26,93
26,67
25,30
24,67
24,30
24,10
22,50
22,40
21,80
18,10
16,63
16,27
15,90
14,37
13,97
13,93
10,73

 

Pour toute infos sur le park HXCMTB,
visitez le site de leur asso:
http://www.hxcmtb33.fr.st/

 

Merci de t'identifier pour continuer

Mot de passe perdu?