Bordeaux: le MountainPark

Un projet de MountainPark universitaire est lancé par Antoine Saurat sur Bordeaux. Présentation, appel aux volontaires, l'AMTB cautionne.

Antoine Saurat, rider de Bordeaux, veut préparer un MountainPark dans le campus universitaire sur la base d'un ancien park de BMX désaffecté.
Il vous a écrit un petit article:

Il était une fois un champs de bosse perdu dans le domaine universitaire de Bordeaux. Alors qu'il connut son heure de gloire il y a trois ans lors de sa création, il fut vite délaissé par les étudiants à vélo. Aujourd'hui, il ressemble plus à un terrain d'essai militaire où prolifèrent les mauvaises herbes. En effet, avec l'érosion, les bosses sont cabossées et impraticables.

Il y a environ deux mois, j'ai essayé d'unir les BMXers pour qu'on travaille ensemble sur la rénovation du champs de bosse. J'ai posé des affiches dans toutes les facs, en indiquant une adresse email, un numero de téléphone, des rendez-vous...résultat : aucune réponse!

Tant pis pour eux, je me cantonnerai à une partie du champs de bosse, et en ferai un Mountainboard Park!! et ouais, ça se passe comme ça, c'est pas la fête, je suis un deglingo moi...euh pardon. Avant de rentrer dans les détails concrets, parlons rapidement des objectifs et des moyens du projet.

Les objectifs sont doubles et correspondent à ceux de l'AMTB. D'une part, avec des démos, il s'agit de faire découvrir le Mountainboard freestyle aux étudiants et aux gens en général. En effet, le champs de bosse est situé sur une plaine en plein coeur des villages universitaires entre les axes routiers, il est donc facilement visible. D'autre part, ce park permettra à ceux qui n'ont pas la chance d'habiter en montagne de s'éclater sur un Mountainboard. Les étudiants résidant à Bordeaux et originaires de toute la France, qui ont la nostalgie du snowboard tomberont amoureux de notre fabuleux sport.

Concernant les moyens, ils sont très modestes. Je compte sur les gestionnaires des équipements culturels et sportifs du campus pour nous fournir un peu de terre, un girobroyeur et peut être une petite pelleteuse qui faciliterait les travaux. Pour le reste, c'est-à-dire, les pelles et les mains, j'en appelle à vous mes chers camarades mountainboardeurs qui seriez basés ou de passage dans la région.

Maintenant, rentrons dans les détails de ce premier Mountainboard Park français. Le dessin montre ce qu'il sera lorsqu'il sera achevé tandis que les photos témoignent de l'état actuel des choses. Les numéros sur le dessin et les photos indiquent les "points chauds" du park. Regardons de plus près...

En n°1 se trouve la déscente expert, la prise d'élan la plus importante. Comme la terre est assez dure, et l'inclinaison sympa, la vitesse est très bonne. Pourtant, le bas est sableux et ralentit fortement l'élan. Il s'agira donc de couvrir le sable avec de la bonne terre ou du lino qui trace. De plus, le sommet est instable pour le mountainboard. Il faudra donc tailler la forme du départ pour le rendre sûr. Enfin, si on dispose d'un surplus de terre, on pourra rehausser le départ d'un bon mètre pour bénéficier d'encore plus de vitesse.

La descente n°1 mène directement au jump expert n°2, qui est en fait le plus gros du park. Avec 2 mètres de hauteur, et deux iclinaisons différentes, il est réservé aux riders expérimentés. La réception n'est pas très éloignée tout de même, ce qui facilite l'aisance du saut. Comme vous pouvez voir sur la photo, il y a du boulot ici, surtout sur la droite où la forme a disparu sous les mauvaises herbes. La réception doit aussi être élargie et soignée. Les deux inclinaisons doivent procurer des courbes de saut très différentes, et ainsi des styles de saut différents, mais la reception doit convenir aux deux.

En n°3, on trouve une petite bosse dont l'inclinaison est plate. Pas de courbe, car il s'agit d'un saut pour les débutants. Avec 1,20 m de hauteur et a une reception large et rassurante, il permet aux riders d'aborder le freestyle en toute confiance. Contrairement à ce qui est dessiné, il n'y a pas d'espace entre le launch et la reception...le saut s'apparente donc plus à une table.

Le n°4 est le reste de la butte. Il sert de prise d'élan pour le jump n°3 mais est aussi constitué d'autres choses. Un virage est notable au bord de la butte, et reste à travailler pour le rendre pratiquable. Sur cette photo, le mountainboard est posé sur une sorte de plat où une petite bosse donnera le départ d'une barre à slide qui descendra le reste de la butte. Sur la droite, non visible sur la photo, un gap d'1,50 mètre de hauteur est facilement aménageable.

Du coté opposé à la déscente n°1 se trouve la déscente n°5, plus douce. Elle peut acceuillir un jump débutant, des woops, ou autre chose. A vrai dire, je n'ai pas trouvé ce qu'il pourrait y avoir, alors à vous de me faire des propositions!

Pour ce faire, pour prendre contact avec moi, pour m'insulter, ou si le projet vous interesse, vous pouvez m'écrire à AntoineASaurat@aol.com, me chopper sur AIM sous le nom de BouncingSOUL333 ou bien poster un message sur le forum de ce site.

Sur ce, je vous remercie camarades mountainboardeurs!
Antoine Saurat

Belle implication, et on espère que ce park verra le jour d'ici peu. Le message est passé, alors si vous habitez dans le coin de Bordeaux, n'hésitez pas.

Merci de t'identifier pour continuer

Mot de passe perdu?