Championnats de France: Compiègne (1/4)

Déjà 4 ans que l'AMC (Association de Mountainboard des Champs-elysées, je crois) organise son contest dans la forêt de Compiègne (un quartier de Paris, non ?). Résumé du dernier...

GoldRider 2008 par Mikael

Déjà 4 ans que l'AMC (Association de Mountainboard des Champs-elysées, je crois) organise leur contest dans la forêt de Compiègne (Compiègne, c'est un quartier de Paris, je crois). Je n'y étais pas allé les années précédentes, et en tout cas, cette fois-ci je n'ai pas été déçu !

On ne s'en rend pas compte en arrivant, mais on pénètre dans un autre monde en rentrant dans cette forêt. On sent un passé lourd et une atmosphère difficile (et oui, on est dans le Nord, quand même). Les nombreux cadavres de bouteilles jetés un peu partout semblent indiquer un certain malaise de la jeunesse de cette région (ça a l'air d'arriver dans d'autres pays). Mais passons, le chômage et la consanguinité, on en a trop parlé dans l'actualité récente.

Premieres impressions

Evidemment, Samedi matin, la météo prévue n'est pas au rendez-vous. En même temps, on a eu droit à tout: beau, gris, pluie, orages. Ca tombe sur 'pluie', finalement. Pas vraiment prévu par les autochtones, ça. Ils sont obligés d'improviser des habits, dans la grande tradition bouso-MacGyveresque du mountainboarder moyen.

Le depart
On en profite pour faire le tour des installations. Sans parler des spots de freeride du coin, l'AMC a monté pas mal de choses: un bac à mousse à l'épreuve du temps (pas 100% fini à ce moment là), une belle installation de big air, avec un rollin tout en bois, un kick ultra large de genre 1m80 de haut, et une table de 4m environ, et un grooos quarter en bois de 4m de haut et un peu plus de large,

Le quarter

Le truc hallucinant, c'est la qualité de la terre là bas. C'est un peu comme du sable, suffisamment gras pour être tassé et dur pour rouler dessus, mais aussi suffisamment mou pour que Thibault s'essaie à des demi-backflips et Billy à des demi-barellrolls inverses, sans que ça finisse en bain de sang.
Au niveau du boardercross, là aussi, super installation. Départ à quatre sur un start digne de ce nom, des whoops en bois (qui pètent les fesses quand on tombe dessus ;), des doubles, des triples et des virages bien shapés. C'est un peu mouillé au départ, donc assez inquiétant pour la suite... Vers 14/15h, la pluie s'en va et on ne la reverra pas du weekend !

Du coup on arrive vers 16h, et la motive monte pour essayer le Big Air. C'est le moment où les non-locaux commencent à sentir un peu la pression: il faut rouler un peu pour s'habituer et prendre confiance sur le kick, mais pas trop non plus, pour pas être crevé ou blessé au moment de la compet. Le truc cool sur le GoldRider, c'est que les qualifs commencent à 22h, et le contest finit à 1h du mat. Donc ça laisse bien le temps quand même. Moi j'aime pas trop ce moment là, je trouve ça pénible à gérer. Je préfère après la compet. Mais bon, des gens comme Talek ont l'air de bien s'amuser:

Talek en one foot

Samedi - le Big, Air, Contest, de 'montenborde'

Comme je l'ai dit, le 'Big-Air Contest' a eu lieu de nuit, sous les feux des hallogènes. Au passage on applaudit la logistique de l'AMC et on dit un grand merci à la CND pour le matos qu'elle a prété.

Le quarter

Pour revenir au ride en lui-même, pour faire simple et utiliser un vocabulaire carnivore: y'a eu beaucoup de pâté. Perso, j'ai commencé à faire une petite indigestion de backflip (genre: ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, et il me manque ceux de Renault et de Billy) mais c'est une bonne chose: la France arrive enfin à ce stade, et on va pouvoir passer à autre chose (à base de shifty, de tweak, de switch et de transfert).

Mountainboard superman(Désolé, la photo est un peu moche)

Damien nous a un peu fait halluciner en replaquant un 720 back et un superman (deux premières pour lui), et Riton nous a fait un beau rodeo back et un back tendu. On a eu aussi droit à du grand n'importe quoi, mais là on s'y attendait: et oui, Billy était monté de Bordeaux et il nous a grattifiés d'un magnifique rodeo front 630 (entre le 540 et le 720: donc la tête touche un peu). Je dois dire que c'est un peu ma faute, j'ai dit que les rodeos de Thibault étaient plutôt des backflips 180. Et du coup, le tout-fou-du-33 a voulu nous montrer la différence. Merci Billy, on a bien vu ! :)

la Mafia du 60

Gros absent de la journée, Martin nous a rejoint tard dans la soirée, il paraît qu'il était occupé à manger des betteraves. D'ailleurs il a dû y repartir le lendemain. Quelle faim ! Comme on s'y attendait, BetteraveBoy et Thibault de la mafia du 60 ont montré leurs énormes progrès depuis un an: du backflip, du backflip 180, du 360 front double shifty, du 540, bref ça va bien.

En ce qui concerne le déroulement, on est parti sur le très classique "qualifs + finale". Comme on a eu une grosse trentaine d'inscrits, il y a eu trois séries de sauts. Rien de neuf, mais ça marche bien, alors pourquoi changer... ?

En tout cas, l'ambiance était cool, j'ai été surpris, on m'avait dit que c'était stressant, la Capitale. Relativement peu de spectateurs, mais bon, qui veut aller dans la forêt la nuit pour voir des idiots se faire mal ? :) Sinon, tout s'est bien passé, pas de blessés, pas de problèmes techniques. D'ailleurs, je voudrais dissiper un doute qui s'est installé au niveau des notes, et qui tendrait à dire qu'il y a eu du favoritisme. Ok Riton a gagné, et ok son frère Charly et son pote Baltringue étaient juges. Mais ça n'a rien à voir ! N'en déplaise à certains qui ont fini 4e, l'explication est toute autre: c'est la théorie de la relativité d'échelle. Pour que vous compreniez bien le concept, je cite Wikipédia:

La relativité d'échelle explique la quantification et l'apparition de structures à différentes échelles (en dépit de la continuité de l'espace-temps), et ce, sans supposer une fluctuation initiale ou une 'force' spécifique. On retrouve cela en astronomie (astéroïdes, planètes et soleils ; systèmes solaires ; galaxies ; amas ; super-amas) et en physique des particules.(NDLR: Wikipedia ne mentionnent pas le mountainboard, mais ils pourraient)
Tout s'explique, finalement ! Il suffit de s'y pencher de plus près. En tout cas, c'est mon opinion personnelle. Cependant, je comprends qu'il y a polémique autour de cette théorie, et il est fort possible que certains lobbies oeuvrent pour mettre en place d'autres juges sur les prochaines compétitions.

Dimanche - le Boarder, Cross, de 'montenborde'

Les whoops du départ

Comme c'est devenu l'habitude, on a fonctionné au temps pour les qualifs. Les 16 meilleurs temps ont été selectionnés pour la finale. Par contre après, les descentes étaient quatre par quatre. Peu de riders étaient habitués à descendre à plusieurs, et à quatre la barrière psychologique est difficile à franchir (d'aucuns diront que c'est pour ça que je ne l'ai pas fait, mais ceux-là, je les emmerde). Il y a eu relativement peu de chutes, et le gros du public s'est placé au niveau de la triple, que j'ai renommée 'les whoops du milieu', tant ils pétaient les jambes de ceux qui ne chopaient pas le bon ryhtme. Une chose est sûre, à cet endroit, beaucoup de choses se sont jouées. Les dépassements, les wobbles et les gamelles notamment.

Simon saute la triple

Gros big up à Simon qui, avec Diego je crois, est le seul à avoir sauté le tout, d'un trait d'un seul. Là où Simon a masterisé, c'est qu'à chaque fois il retombait bien loin, pour ne pas ralentir du tout... Jusqu'au moment du drame en finale, où il a cru bon de choper du Wobble pour essayer de me défoncer les chevilles, ainsi que celles de Fabien qui trainaient là. Finalement pas de bobo (mais c'est passé près). Et en conclusion c'est Alexis 'Sinister' Rouge qui l'emporte... comme souvent d'ailleurs. Beau spectacle; en tout cas, j'espère voir des vidéos !

Pour finir

On dit un grand merci à l'AMC qui a fourni un super boulot pour qu'on puisse s'amuser tranquille. La plupart des évènements finissent dans le noir à 22h, ou près d'un feu; là c'était le grand luxe avec les projos ! On oublie pas les bénévoles non plus, merci à eux ! On revient quand ?

R&eaacute;sultats du Big Air
1BRISON riton
2 ZABIAUX Martin
3 CHARRON thibault
4 ROUSSEAU damien
5 BIETRIX alexandre
6 FAURE ludo
7 LEFEVRE simon
8 ROUGE alexis
9 PAINBLANC stephane
10BAUDOUIN mael
11ANDERSON diego
12PERUISSET guillaume
13CHABAS renaud
14POIRSON Johann
15GRAMONT mikael
16POIRE vivien
17CAVE pierre
18ROYER fabien
19GARDINIER louis
20CONDAMIN julien
21CHAPUIS alex
22ROBUCHON celine
23CHIREUX bertrand
24METAYER fabien
25OLIVIERO Julien
26MASSE Julien
27COIRIER Cyril
28ROYEUR florian
29SEROT alexandre
30GERAULT steph
31TRIMOREAU benjamin
32TARANNE gregory
R&eaacute;sultats du Boardercross
1ROUGE Alexis
2 PAINBLAN stefane
3 LEFEBVRE Simon
4 BIETRIX Alexandre
5 CHABAS Renaud
6 GARDINIER Louis
7 METAYER Fabien
8 ANDERSON Diego
9 BAUDOUIN Mael
10FAURE Ludo
11CAVE Pierre
12BASSIN Guillaume
13ROYER Fabien
14ROUSSEAU Damien
15TRIMOREAU Benjamin
16CHAPUIS Alex
17CHIREUX bertrand
18CONDAMIN julienn
19DANES sylvain
20BRISON riton
21DUPREZ Paco
22BRISON charly
23POIREE vivien
24PERSUISSET guillaume
25NORMAND aurelien
26ROYER florian
27GERAULT steph
28TARANNE gregoryn
29BAUCHET antoine
30COIRIER cyril
31DUCHAMD mickael
32ROBUCHON celine
33OLIVIERO julien
34ZALECSNY Christophe
35JEUNE fred
36MASSE Julien
37TELLIER gregoire
Classemen général
1 ROUGE Alexis
1 BIETRIX Alexandre
3 LEFEBVRE Simon
4 PAINBLAN Stefane
5 FAURE Ludo
6 CHABAS Renaud
6 ROUSSEAU Damien
8 ANDERSON Diego
8 BAUDOIN Mael
10BRISON Riton
11GARDINIER Louis
12CAVE Pierre
13METAYER Fabien
14PERUISSET Guillaume
15ROYER Fabien
15CHAPUIS Alex
17CONDAMIN Julien
18POIREE Vivien
19ZABIAUX Martin
20CHARON Thibault
21BASIN Guillaume
22TRIMOREAU Benjamin
23CHIREUX Bertrand
24DANES Sylvain
25GRAMONT Mikael
26DUPREZ Paco
26ROYER Florian
26ROBUCHON Celine
29BRISON Charly
30GERAULT Steph
30COIRIER Vyril
32NORMAND Aurelien
33TARANNE Gregory
34BAUCHET Antoine
35DUCHAMD Mickael
36OLIVIERO Julien
37ZALECSNY Christophe
37SEROT Alexandre
39JEUNE Fred
40MASSE Julien
41TELLIER Gregoire

Merci de t'identifier pour continuer

Mot de passe perdu?