Championnats du Monde Freestyle 2006: encore plus gros !!!

L'année dernière, c'était gros, très gros. Cette année, c'était pire. GROS GROS niveau, et super ambiance... exactement le genre de show qui permettra un jour de voir du mtb représenté aux X-Games par exemple...

Fat Face World Freestyle Championships 2006 (par Mikaël)
L'année dernière (voir le report), pour la première de ces Championnats en extérieur, on avait halluciné. Une table de 10 mètres, une table de 7 mètres, et à la fin du contest, on voyait des backflips, des rodéos... et aucun blessé.
Cette année, on voyait les mêmes gros backflips pendant l'entraînement, le niveau a beaucoup monté.

Le concept
Cette année, pour rassembler le max de monde, le centre mountainboard de SWMBC a accueilli deux évènements à la fois: les championnats du monde de Freestyle (WFC), et une étape des Championnats d'UK, avec boardercross et freestyle. Les deux évènements ont été bien distincts, et gérés différemment. Les WFC avaient lieu sur un parcours de fou, de nuit, alors que les championnats d'UK étaient la journée sur des installations honorables mais quand même rendues plus humbles par les énormes tables de 10m, 7m et du module chelou de fin des WFC.

 

Au niveau des inscrits, grosse différence aussi: une quarantaine de riders pour les WFC, alors que plus de 200 personnes ont couru en championnat d'UK. Conséquence d'une telle affluence: une journée entière pour le boarder, une journée entière pour le freestyle.
Perso, je trouve ça beaucoup beaucoup trop long et je pense que ça démotive pas mal de monde de devoir rester assis près de sa board pendant des heures au cas où on serait appelé à courir (hein Ludo ?). Quand on en arrivera à ça en France, il sera peut-être bon de penser à organiser des championnats régionaux... Au moins ils ont des gens qui passent dans les tentes pour annoncer les inscriptions...

Chti point sur la situation avant le contest
Grosse affluence de Français cette année: 8 au total ! Billy et sa copine Aurélie, Alexis Rouge, Diego Anderslalom, Nico Maldo, Ludovic Faure, Simon Lefebvre, et moi-même. Comme d'hab, gros squat hygiénique sur place:

Ludo, Alexis, Simon et Nico finissent pas trop mal dans le boarderX, et pas un Français ne s'inscrit au Freestyle UK. Par contre, Diego, Ludo, Simon et moi nous inscrivons aux WFC. Sans autre espoir que d'arriver à sauter les tables bien sûr... On est encore loin en France d'arriver à enchaîner des tricks sur des monstres de kicks comme ceux qu'on nous a présentés.

Le contest
Peu de riders Américains se sont déplacés cette année (à part AJ Lawson), car l'US Open avait lieu en même temps... Dommage, mais l'année prochaine, l'IMRA devrait remédier à ça. Sinon, on a vu Marco de Suisse, Yuya et ses 2 comparses venus du Japon, nos potes Russes habituels, sans oublier Arno VDV et Rudy. Tout ça en plus des habituels Tom Kirkman, Alex Downie, Renny Miles et autres... Pendant l'entraînement du Vendredi soir, tout le monde a halluciné en voyant Yuya et Marco, qui balançaient des rotations inhabituelles. Yuya enchaînait les 180 et switch 180 sur les 2 kicks, à tel point que personne ne savait dire s'il était Goofy ou Regular. D'un autre côté, Yuya est snowboardeur pro, mais bon prendre le rollin en switch comme il le faisait... Bref, la pression a bien monté la veille du contest !!!

Comme je le disais en intro, le niveau a tellement monté en un an que les plus gros tricks de l'année dernière étaient les tricks "de base" cette année (backflips, rodeos, cork5). Je vous épargne la description du contest, mais disons simplement qu'Alex Downie a enchaîné des switch 360, switch backflips, Tom Kirkman a rentré des cork 720, des 360 one foot, des backflips tendus sur la grosse Bertha, AJ des fs rodeos, frontflips, 720 melon. Yuya a tenté 2 double backflips (pas replaqués, ça a dû faire mal d'ailleurs), Marco a presque rentré ses bs 360 corkscrew (à voir pour comprendre). Tout le monde s'accorde pour dire que Yuya aurait pu faire un bien meilleur classement, mais il était trop occupé à faire le con ou à tenter des trucs chelou... Bref du bon esprit, comme on en voit souvent dans le mountainboard... comme dirait Lafesse, pourvu que ça dure !

Je vous conseille d'aller sur http://www.atboarders.com, de vous enregistrer, et d'aller télécharger la vidéo de l'évènement !
Pour conclure, la 2e édition a été à la hauteur de la 1ere, et la barre était déjà très haute ! On remercie Sam qui a tout bien géré !

Retrouvez le classement sur le forum de l'IMRA

Quelques photos du weekend (tout mélangé):

Merci de t'identifier pour continuer

Mot de passe perdu?