Curva boards, un nouveau type de board

Fabien Bonnardel, avide freerider, rejoint cette annee le team Curva, une nouvelle marque australienne, qui propose un nouveau type de boards.

Presentation

Voila ce que nous en dit Fabien:

"Cette board aux lignes de carres convexes, est aidee par 2 roues centrales, qui permet de prendre des prises de courbes incroyables.
N'etant pas monte sur un truck, les 4 roues principales ne donnent aucun wobble a haute vitesse.
Plus, les 2 roues centrales etant plus basses, donnent un appui et une grande securite! En ligne droite, on est seulement sur les roues centrales!
Le plateau est en contreplaque d'erable pour une grande finition, agremente d'insert 4x4 pour installation de fixation snowboards.
Ce concept board serat visible sur quelques events francais de boardercross, sur les etapes de Downhill en France, Italie et Slovenie, et probablement sur le 4X en Serbie!"

Quelques photos:

Curva board, vue de dessus

On voit que la board est directionnelle (pas symetrique d'avant en arriere), vu que le pied arriere est quasiment entre les deux roues arrieres. Du coup, le tic-tac va etre plus fluide que sur un mountainboard classique, plus proche du skate.

Curva board

Ici on voit un pad pour renforcer le tail qui va servir de frein, toujours l'inspiration skate:

Freinage

N'ayant pas essaye moi-meme, j'aurai du mal a affirmer ce que je dis de facon categorique, mais j'imagine que:

  • l'accroche en virage doit etre tres importante, grace aux roues centrales placees directement entre les pieds.
  • le tic-tac doit compenser le rayon de braquage fixe.
  • comme le dit Fabien, pas de pieces mobiles = tres peu de wobble (le rider est toujours la pour en creer un peu, je pense).
  • le centre de gravite plus bas que les boards classiques doit rendre le ride tres confortable.

Fabien Bonnardel droppe sur sa Curva board

Questions

Je me demande dans quelle mesure le freinage sur le tail est efficace. Dans tous les cas, c'est mieux que rien. Autres questions, en esperant que Fabien nous reponde dans les commentaires:

  • quelles differences pour le powerslide?
  • combien ca pese?

Plus d'infos

Le site c'est http://curvaboards.com/, et une board se vend pour environ 540 euros sans les fixes, ou 620 euros avec des fixes de snow. Comme d'habitude, petites series = prix relativement eleves, meme si ici on reste dans les prix d'un mountainboard (haut de gamme) habituel.

On pourra evidemment trouver a redire sur le design et l'identite visuelle peu sophistiques, mais le concept a l'air tres solide, et apporte des nouveautes indeniables dans le milieu du mountainboard qui n'a pas vu grand chose de neuf depuis un petit moment.

Je vous laisse avec une video:

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