Curva boards, un nouveau type de board
(posté par Mikael le 05/05/2013 à 20:38:44, écrit par Mikael)
Fabien Bonnardel, avide freerider, rejoint cette annee le team Curva, une nouvelle marque australienne, qui propose un nouveau type de boards.
Presentation
Voila ce que nous en dit Fabien:
"Cette board aux lignes de carres convexes, est aidee par 2 roues centrales, qui permet de prendre des prises de courbes incroyables.
N'etant pas monte sur un truck, les 4 roues principales ne donnent aucun wobble a haute vitesse.
Plus, les 2 roues centrales etant plus basses, donnent un appui et une grande securite! En ligne droite, on est seulement sur les roues centrales!
Le plateau est en contreplaque d'erable pour une grande finition, agremente d'insert 4x4 pour installation de fixation snowboards.
Ce concept board serat visible sur quelques events francais de boardercross, sur les etapes de Downhill en France, Italie et Slovenie, et probablement sur le 4X en Serbie!"
Quelques photos:
On voit que la board est directionnelle (pas symetrique d'avant en arriere), vu que le pied arriere est quasiment entre les deux roues arrieres. Du coup, le tic-tac va etre plus fluide que sur un mountainboard classique, plus proche du skate.
Ici on voit un pad pour renforcer le tail qui va servir de frein, toujours l'inspiration skate:
N'ayant pas essaye moi-meme, j'aurai du mal a affirmer ce que je dis de facon categorique, mais j'imagine que:
- l'accroche en virage doit etre tres importante, grace aux roues centrales placees directement entre les pieds.
- le tic-tac doit compenser le rayon de braquage fixe.
- comme le dit Fabien, pas de pieces mobiles = tres peu de wobble (le rider est toujours la pour en creer un peu, je pense).
- le centre de gravite plus bas que les boards classiques doit rendre le ride tres confortable.
Questions
Je me demande dans quelle mesure le freinage sur le tail est efficace. Dans tous les cas, c'est mieux que rien. Autres questions, en esperant que Fabien nous reponde dans les commentaires:
- quelles differences pour le powerslide?
- combien ca pese?
Plus d'infos
Le site c'est http://curvaboards.com/, et une board se vend pour environ 540 euros sans les fixes, ou 620 euros avec des fixes de snow. Comme d'habitude, petites series = prix relativement eleves, meme si ici on reste dans les prix d'un mountainboard (haut de gamme) habituel.
On pourra evidemment trouver a redire sur le design et l'identite visuelle peu sophistiques, mais le concept a l'air tres solide, et apporte des nouveautes indeniables dans le milieu du mountainboard qui n'a pas vu grand chose de neuf depuis un petit moment.
Je vous laisse avec une video:
Un grand merci à Mickael pour ce reportage sur Curvaboard!
En effet, CurvaBoard est un conceptboard validé et approuvé par mes soins.
Par la particularité de cette board est d'avoir 6 roues : 2 centrales plus basses que les 4 autres roues directionnelles. Et les 4 roues directionnelles ont un angles de +/- 15° non modifiables qui rapelle une ligne de carre de snowboard.
L'interet des 2 roues centrales apporte un ride confortable à haute vitesse sans woobles, car les 2 pieds sont tres pres, ce sui concentre la masse au milieu de la board.
Les premiers rides sont surprenants et rapelle le ride hivernale dans la "powpow". Le nez du Curvaboard et des 2 roues avants ne touchent jamais le sol en ligne droite, ce qui donne un franchissement important pour une board en 8".
Pour le carving, la sensation "snow" est toujours là! Dés que l'on carve en frontside (FS) ou backside (BS), on est sur 3 roues! La roue arriere FS ou BS sert de rayon, et les roues centrales d'axes, et plus on appui, plus le rayon se reduit, afin de penetrer dans des singles super étroits!
Pour le "powerslide", cela est d'autant plus facile, car les roues centrales étant plus basses, des que l'on appui en FS ou BS, on peut frainer aisement, d'autant plus un reglant la pression des pneus comme sur un MTB classique.
Au niveau du deck, un contreplaqué d'érable avec un "fish" au niveau du tail, rappellant les snowboards de poudre!
La board complete pese 8kg!
Allez bon ride et à bientot sur les events
bonjour je voudrait savoir si je pourait te prendre l'article pour le metre sur mon blog
Je vois pas de probleme... laisse un lien vers ton blog, par contre, stp.
ok merci beaucoup, bon tu va un peut rager car g un peut charcuter ton article ( les photos ne saffiche pas ect...) mais sois consentent car c'est la premiere fois que jutilise skyrock http://mountain-mag.skyrock.com/ voici le lien
excellent de voir de la réelle innovation! pas fan de l'esthétique, mais on s'en fout un peu. Vivement un test!
Pas mal les 2 roues centrales, ça fait bien penser à un compromis dirtsurf/mountainboard.
Je pense que ça va bien marcher ce nouveau jouet, les skaters en mal de poussière et de chemins de terre pourront trouver là une discipline proche de la leur, l'évasion en plus.
Autre sujet : existe-t-il un mountainboard équipé de mini ski (comme le fuse snowskate), ça nous irait pas mal d'avoir la même planche strappée sans avoir à chausser des shoes de ski et de vivre les mêmes sensations dans les descentes enneigées (juste un kit mini ski à acheter) ? Du coup, mtb possible toute l'année ! Concepteurs, à vos marques ...
Pas compris. Tu veux faire du ski tout-terrain en gros?
Juste du mtb sans les roues remplacées par des mini skis comme sur le fuse.
Je suis sceptique sur la tenue en virage, mais je demande a voir!
J'ai déja vu ca sur une flexboard, y'avait une vidéo mais je l'ai pas retrouvée.
Edit : la video : http://www.dailymotion.com/video/x44mm7_flexboardz-on-snow_news