Flexboardz: un autre mountainboard

Adeptes du carving, sur route ou en tout-terrain, Flexboardz a peut-être ce qu'il vous faut. Présentation...

Zoom sur les boards Flexboardz par Mikaël

Si vous suivez le mountainboard d'un peu près, vous avez certainement déjà au moins entendu parler, ou même vu, les boards Flexboardz. Après quelques galères avec ses fournisseurs, Flexboardz annonce les nouveaux modèles pour la rentrée scolaire 2009.

De quoi parle-t-on ?

Tout d'abord, on voit bien qu'on ne parle pas de mountainboard 'classique' ici. Le design est complètement différent, et les seuls points commun sont la taille des roues, et les fixes (quand il y en a).

le flexboard

le flexboard a une super accroche Le principe de la board fait que dans les virages, les roues s'inclinent individuellement pour offrir une accroche optimale. Deuxième originalité: pas de système de durcissement de la direction: contrairement à une board à trucks skate ou trucks channel, pas de gomme pour offrir une résistance à la direction. Ca vient du fait que la board est naturellement plus stable. Enfin, un autre point étonnant: la garde au sol est réglable. De grosses études ont dû être nécessaires pour concevoir et régler tout ça, chapeau !

Tout d'abord, je dois avouer que je n'ai pas essayé les derniers modèles. Mais au niveau sensations, c'est complètement autre chose. Pour ceux qui sont habitués aux trucks super serrés, ça va être une drôle de transition. La direction est super réactive, mais stable. Du coup, au départ on a un peu peur de prendre de la vitesse. Mais y'a pas de souci, ça tient.

Quelle utilisation ?

    Flexboardz propose trois variations de leur concept:
  • La Karrika, plutôt carving sur route
  • La Mendixka, plutôt freeride
  • La Haize, plutôt kite

Evidemment, comme ici c'est mountainboard.fr, les premiers commentaires qui vont tomber, vont parler du fait que pour le freestyle, ça n'a pas l'air adapté.
A mon avis, oui et non. Ces boards n'ont pas pour objectif de passer des big air de 10m. Leur utilisation principale, ce sera le carving, le kite, et la descente dans des endroits pas trop défoncés. Je ne connais vraiment rien au kite, mais on voit directement l'intérêt du système de direction pour tirer des bords, avec une meilleure accroche.

le flexboard en kite

Quand on présente des concepts nouveaux, on ne peut pas faire plaisir à tout le monde. Ceux qui s'intéressent essentiellement aux rotations et autres backflips peuvent passer leur chemin. Les autres auront là une board intéressante, au même titre qu'un longboard ou qu'un freebord. Moi j'aime bien.

le flexboard en carving

Conclusion

Les boards Flexboardz se vendent pour environ 300€. Pour plus d'infos, allez voir sur http://www.flexboardz.com. Je vous laisse avec leur dernière vidéo (le coup des patins à neige m'a tué !).

Merci de t'identifier pour continuer

Mot de passe perdu?