HxCMTB33 Contest 2006: le résumé

La première étape du Mountainboard Tour 2006 a eu lieu à Bordeaux, sur le park HxCMTB... Petite retrospective...

Bordeaux 2006: Mountainboard Tour, étape 1.
(par Mikaël)
Après près de 4 années de bons et loyaux services, le park du HxCMTB de Bordeaux a accueilli sa dernière compétition, qui était aussi la première manche (freestyle uniquement) du Mountainboard Tour 2006. Gros travail de préparation et de nettoyage du park, pour un gros weekend avec du gros lâchage.

Comme vous le savez peut-être, le park du HxCMTB va être détruit cet été. Vous imaginez donc que tout le monde a essayé d'en profiter au maximum ! Peu de monde pour cette compet (comme d'hab, on va dire), mais y'a eu de bons trick et une super ambiance (comme d'hab, on va dire). Un regret: pas de bordelais dans la compet ! En effet, Antoine Sora (le champion du monde, lui-même) ayant préféré gérer le micro, et ses deux comparses la Frite et Billy out (La Frite à cause du Touskiroul, et pour Billy on vous expliquera), il restait plus grand monde...

Vendredi:
Les Toulousains sont arrivés en fin d'après-midi pour rejoindre La Frite, et Antoine et Victo qui s'étaient mis une petite session. Le vieux singe a ainsi pu passer un peu de sagesse au jeune macaque. Espérons que Victo maîtrisera bientôt les grabs élastiques et les désarticulations en l'air.

Je vous laisse admirer le park...

Le gap du gros kicker était un peu ambitieux, et après quelques essais, on s'est dit qu'il fallait être Billy pour plaquer des 540 là-dessus. On l'a donc réduit un peu, et surtout on a rajouté la langue qui avait (dé-)servi au Touskiroul. Et là que du bonheur: pas besoin de pomper, un départ simple et stable... bref, la recette parfaite pour un bon show. Les autres modules ne sont pas en reste: le quarter plaît à tout le monde, les bosses d'initiation permettent aux débutants de s'amuser... et le rail de Billy laisse tout le monde sceptique, sauf lui bien sûr.
Photos du park avant la petite session du Vendredi soir:

Samedi matin: le grand jour
Samedi matin, on a eu la surprise de trouver un parigot (Cyril Coikier) et une escouade de riders Espagnols toujours fidèles au contest, il sont arrivés dans la nuit. Cyril nous a vite entretenu de la nouvelle mode à la capitale, à savoir le T-Shirt gay-friendly, mais en bons pèquenauds de Province, on n'a pas été très réceptifs... Rapidement après, les HotLocos se sont pointés avec tout leur bardas (tente d'expo, matos à vendre, maladies contagieuses, etc.). Quand je parle de matin, c'est plutôt du 11h/midi quand même... A peu près le moment où tout le monde a commencé à rider... Peu après l'AMC et quelques parigots supplémentaires ont débarqué après 6h de route... Ils sont d'ailleurs repartis le soir-même ! Plus de 12h de route dans la journée pour une compet, il faut sacrément en vouloir !

Le stand MoreMTB était plus beau que jamais... Evidemment quand on part d'une tente militaire à moitié moisie et délavée et qu'on passe à une belle tente toute blanche, on a l'air plus pro... Mais bon on leur fait confiance pour pourrir celle là aussi...

Juste à coté, le stand inscription/zik/sandwiches du HxCMTB... On a vu aucun problème d'organisation, ils sont bien rodés... malgré les absences forcées de Billy à certains moments (on vous expliquera).

Quelques photos de la session de chauffe vers midi:

C'est en général à ce moment-là qu'on révise ses tricks et qu'on tente un dernier truc avant la compet. Passera ? Passera pas ? Mika (moi) tente son premier backflip sur du dur... et ça passe. Billy tente le sien contre l'avis de sa meuf... et ça tourne, ça tourne et bam !!! Grosse douleur, et 1 centimètre cube de chair en moins, Billy se relève avec un trou dans le bras, cadeau d'un caillou de passage sur son derme... Direction les urgences, plus de contest pour lui. Ca fout vraiment les boules surtout quand on voit le travail qu'il a mis là-dedans, et le niveau qu'il a pris en un an. Remets-toi bien !

La compet:
Le format a été choisi un peu au dernier moment: 2 séries de 3 sauts, avec un total des 4 meilleurs. Obligation de prendre deux lignes minimum, et grosse réduction de points si on fait le même trick plus d'une fois.
Comme je disais, relativement peu d'inscrits: 15 personnes, dont 2 filles. Les juges: la Frite et Billy, avec Antoine au micro... au moins voilà des gens qui savent de quoi ils parlent !

Je vous la fais rapide, on va pas raconter la compet, c'est toujours le même principe: monter, descendre, sauter (et des fois, tomber). Donc on va juste citer les tricks qu'on a vus: des grabs, des 180, des 360, des 540 (de Nico Maldo), des backflips, des tentatives de backflips-180 de Victorien, et d'autres. On oublie pas les tricks chelou de Nico en one foot sur le quarter, on dirait qu'il a lancé une mode... Pas mal de tricks sur le quarter aussi, mais pas grand chose sur le kicker Sora(TM). Je vous laisse regarder les photos et vidéos...

Spéciale dédicace à Natalie (ma meuf), qui vendredi soir avait les jambes qui tremblent en haut de la descente, et qui a passé ses premiers grabs au même endroit, le lendemain, de sang-froid !

Pour finir dans la bonne humeur, après les 6 runs de tout le monde, on a décidé de faire en plus un "best trick contest": tout le monde roule, et les juges regardent le trick le plus original ou le plus technique, bref celui qui ressort. Gros lâchage sur le rail de Billy, alors qu'il avait été boudé pendant les 6 runs.
Et puis au milieu de rien, Ludo de l'AMC a innové, avec un truc encore jamais vu en France: un demi backflip. Il a dû à peine avoir le temps d'avoir peur, avant de retomber essentiellement sur les omoplates. Grosse frayeur pour tout le monde. Au bout d'un quart d'heure, après avoir presque repris ses esprits, il nous surpris en en repassant un très bien replaqué, c'était couillu (et nécessaire aussi, pour pas trop psychoter par la suite) !

Les résultats:

1Nico Maldonado
2Victorien Szyjan
3Mika Gramont
4Diego Anderson
5Ortuzas
6Laurent Riveill
7Ludovic Faure
8Damien Rousseau
9Yann Kibongui
10Martinez
11Julien Condamin
12Natalie Gigler (F)
13Iossune (F)
14Vivien Poirée
15Cyril Coirier

La remise des prix:

Les gagnants du best trick contest sont les deux riders Espagnols (dont on n'a retenu que les noms de famille): Ortuzas et Martinez, qui se sont acharnés en boardslide sur le kink de Billy.
Après, tout le monde était crevé, donc bibine, barbeuk et repos avant le mur de flamme vers 22h30...

Le mur de flammes:
Seuls présents pour le mur de flammes: Sam (TMC31) et Emilien (de la Loge, celui qui fait des backflips tendus). Et ils se sont bien fait plaisir (à voir sur les photos): des flammes de plus de 2m de haut, dans le creux de la double !

Je vous épargne la soirée de beuverie, les poils cramés, la zik, les gamelles au pied des braises, les premières tentatives de 3.6 au dessus du feu... C'était du n'importe quoi, mais ça s'est bien fini...

Je crois qu'on peut dire que le 1er park de Bordeaux a bien vécu, et on en a bien profité avant sa destruction. Merci encore à tout le HxCMTB, pour le boulot, l'ambiance, et pour avoir fait remonter l'estime que le Français moyen a pour les Bordelais... à bientôt... ?

Pour finir, le diaporama:


Merci de t'identifier pour continuer

Mot de passe perdu?