La Clusaz: Outdoor Altitude

Compte-rendu du Festival Outdoor Altitude du 6 juillet, où nous autres mountainboarders avons été acceuillis comme des rois...

La Clusaz - Outdoor Altitude.

Outdoor altitude, merci La Clusaz !

Du 5 au 7 juillet, nous étions invités par la station pour effectuer quelques démos/initiations au mountainboard, et c'était vraiment cool...
Dès le jeudi, Paul, Nicolas et Jonathan (de l'assoc EDG), se retrouvent là-bas, et commencent bien le WE par une petite interview sur Europe 2 local, sans bafouillage ni hésitation, ils sont trop fort.
Philippe (Alpes Park Systems) a un stand pour présenter son matos biohazard, stand dans lequel nous nous passons en boucle les vidéos "Flirt with dirt" et "Totally hardcore" de BHI (vidéo qui nous fera longuement nous poser des questions sur la santé mentale de ces gens de l'Est, sommes-nous si différents ? ;) ).

Mike les rejoint le soir-même dans le grand appart mis à disposition par la station. Pied des piste, centre du village et à côté de la discothèque. Que demande le peuple ?
Quant à moi, j'arrive le vendredi après 8h30 de route, et 20 minutes avant la démo. Ouf, que c'est dur la vie d'artiste...
La démo est sympa, animée de main de maître par Sydney (Vous vous souvenez de l'émission H I P H O P, dans les années 80 à la télé ? le même), et un gars dont je connais pas le nom, mais qui cartonnais trop en ragga (Sans déconner, t'es trop fort man !).

Nous sommes rejoint par un gars invité par Philippe et qui fait du roller, et tente de développer le roller tout terrain. Nico (c'est son nom) est bien cool et nous l'acceptons malgré son handicap ;). Petit tremplin, pente raide et pas très plate, les tricks ne sont pas énormes mais nous nous amusons bien et faisons voir le sport ce qui est quand même l'essentiel.
Paul se fait même l'honneur de casser une planche à la réception d'un saut, devant un public ravi de le voir se relever, une touffe d'herbe entre les dents.

Quelques gamelles et un 360 de Paul plus tard, nous allions gentiment nous rentrer. Mais les longskateurs locaux nous font vite changer d'avis, et nous partons sur la descente du col des Aravis, pas super pentue mais franchement bien sympathique. Nico en roller en profite pour se faire définitivement accepter du groupe en descendant une partie en switch.
Merci les locaux de nous avoir proposé la descente...

Nous prenons enfin une pause à l'appart, et après une petite douche, nous voilà repartis à la soirée VIP organisée à la piscine de La Clusaz. Et là, c'est royal, buffet à volonté, concert, et surtout open bar ! Quelques uns d'entre nous en profitent pour se faire un petit bain de minuit (en caleçon), et les bains bouillonnants. Nous nous amusons bien et Paul en profite pour faire connaissance avec les locales de l'étape.
On finit à la boîte locale (5 minutes) et en sucette (un bout de temps), avant d'aller nous coucher (sans Polo !!??).

Samedi, il pleut, ce qui n'empêche pas certains d'entre nous (dont Nico roller en MTB ! Félicitations, c'était pas le plus facile pour une première), de se taper une bonne descente depuis le haut des remontées de la station.
Grosses bourres dans l'herbe bien haute, énormes powerslides ("dérapages controlés" comme dirais Sydney) et flat sur les pistes herbeuses. Trempés et dégueulassés de la tête aux pieds, mais trop heureux.
Moi, je reste au stand et continue initiations et interviews en tout genre...
Samedi soir, re-squat au restaurant l'Ourson (Notez, le restau a une PS2 !), et soirée Coolboarders et bières. Yeeeeesssss !

Dimanche, je dois me taper 8h30 de route retour pour être au boulôt et laisse les gars s'occuper des initiations et interviews en tout genres, sous le soleil revenu. Le soir la démo se passe sur la place du village, sur le goudron, avec du monde. C'est Paul et Jonathan qui se collent à la démo, car de toute facon, ce sont les derniers qui restent.
Malgré 4 jours de rides intenses dans les pattes, le show est fait proprement, toujours enflammés par les lyrics de Sydney, qui a vraiment un don pour mettre le feu aux foules..
Tout le monde est content sauf Paul, qui pète une nouvelle planche à son pôte. Merci polo !

polo - ollie to fakie polo - 180 backside
Des mini-gifs...
polo - indy nosebone polo - 180 backside
...de la deuxième démo (du dimanche)...
polo - 180bs method Jo - 180 frontside
...pour vous exploser les yeux...
jo - melanchollie to fakie BMX - 180
... :-)

Bref, un WE bien tranquille, plein de contacts, d'interviews, plein de gens ont découvert le sport, c'est avec des WE comme ça que le MTB va se développer, c'est clair.

Toute l'équipe de l'AMTB tient à remercier :

- Les personnes de l'Office du Tourisme et de la station, et notamment Benjamin pour nous avoir invité si royalement.
- Le restaurant L'Ourson et toute son équipe pour son accueil et sa patience, vous êtes nickels (si vous pouviez récupérer Tony Hawk pour l'année prochaine ;). Raaaa énoooorme !

- la fanfare SNOB (service de nettoyage des oreilles bouchées) pour leur gaieté et leur énooorme zik.
- Le serveur barbu grand et costaud de la piscine vendredi soir pour sa patience (j'aurai pas aimé qu'il m'en colle une!).
- Les stagiaires de l'Office du Tourisme pour leur dévouement total à la cause mountainboard (Polo superstar !).
- Les gens de La Clusaz en général pour leur accueil. La Clusaz, c'était sympa, on reviendra (enfin s'il veulent encore de nous...).

Diego.


 

 

Merci de t'identifier pour continuer

Mot de passe perdu?