Loge des Gardes: the contest

Reportage complet sur un évènement majeur de cet été: la deuxième étape du championnat francais de mountainboard. Ca a envoyé du gros.

LOGE des GARDES The Contest

Le domaine.
C'est un peu pomé au milieu du massif central, à 20 bornes du premier distributeur et en dehors de tous les réseaux de téléphones mobiles, mais la petite station de la LOGE DES GARDES s'est transformé ce week-end en un pôle incontournable du mountainboard francais.

Son boarder-cross est unique en France. Il a été spécialement étudié et retravaillé pour le mountainboard.
Très rapide, technique, et poussiéreux.
Son domaine praticable n'est pas très grand, mais est particulièrement adapté au mountainboard: 3 grandes pistes herbeuses desservies par 3 tire-fesses.
Sa pente est le compromis idéal pour que les débutants puissent apprendre sur les même pistes ou s'éclatent les riders confirmés. Et en plus, c'est tondu régulièrement.

Un mountainpark a aussi été mis en place avec tous ce qu'il faut pour s'envoyer en l'air. Des tremplins en bois, des bosses de dirt, et même un handrail double section ronde.
Et on ne pourrait pas non plus parler de paradis sans évoquer les routes du coin, longues et pentues, et les 2 petits plans d'eau pour se rafraichir à moins de 20 bornes.
Le tout orchestré par Vincent DelaFosse (Magnum) et tout le staff super cool de cette petite station.

Le campement.
Qu'y a t-il de meilleur que d'avoir un terrain de camping, à 2 pas du spot, à coté d'un gite rural (pour les plus difficiles) et de ses douches... ?
Rien. Surtout quand il ya des concerts et des projections des vidéos de la journée sur écran géant juste à coté.
L'ambiance était au rendez-vous, avec des riders déchainés, et bien décidés à faire la fête.

Le Viking team est venu en force, avec femmes et supporters, les Nantais et le Breizh team aussi. Les Trolls étaient moins nombreux, mais ce ne sont pas ceux qu'on a le moins entendu...
Coté ride, les riders grenoblois ont démontré qu'ils étaient bien chauds, talonné par les HotLocos de Tarbes, mais aussi par les toulousains et les parisiens du team AMTB.

Un cadre paradisiaque, perdu au milieu des sapins, où pour la première fois les teams nordistes et les team sudistes se sont rencontrés pour rider et faire la fête.
Sans trop de moustiques cette fois-ci.

Le Dual Slalom.
Vendredi après-midi, il y a eu l'épreuve du dual slalom.
Une dizaine de portes sur 2 parcours relativement techniques ont départagé la trentaine de rider inscrits, dont Charles "Président"
des vikings, qui a participé avec la tenu de ses ancêtres... hehe.
Jolie performance pour tous, avec une attention particulière pour Victorien (13 ans) et Deborah, qui ont mis dans le vent beaucoup de leur homologues masculins.

Un combat acharné qui a mené Diego en tête du contest, talonné de très près par Anthony, dont la maitrise et la fluidité n'a échappé à personne. Et une troisième place ex-aequo pour Deborah et Polo.

AnthonyBaltringueChrisDiegoNicoLouis
JeremyPaul - Deborah - AnthonyPresidentRemiLaurentFreeboard

La descente sur route.
En fin de journée, pour se détendre, Magnum avait fait fermer un troncon de 7kms de route, au départ de la Loge, avec l'arrivée à la Chabanne, le troquet local, où la session s'est terminée autour d'un rafraichissement bien mérité.

3 Dirtsurfers en tête (Victorio, Xavier spécialement venu de Barcelone, et Marguerite, la petite soeur a Magnum, plutot douée sur un dirt...), suivi par tous les mountainboarders régulièrement espacés, ainsi que par 2 Trolls longskateurs et 2 vikings freeboarders. Tous (sauf les freeboarders, hehe) ont descendu sans encombres la totalité de la route.
Aucune frayeur, une pente très accessible, un vent frais tout du long, et un minibus pour remonter ont fait de cette descente un vrai plaisir.

 

 

LOGE des GARDES The Contest

 

Le Boarder-Cross.
le boarder-cross mythique de la LOGE DES GARDES a été largement ridé le samedi matin, avec des riders bien décidés à s'entrainer pour le contest de l'après-midi, pendant que d'autres cuvaient leur soirée de la veille...

Le circuit commence par un trentaine de mètres d'une piste herbeuse bien pentue. Après un léger virage à gauche avec de la caillasse à gérer, on rentre dans les sous-bois, avec un léger faux-plat en descente. 2 petites bosses pour pomper, puis c'est le gros plongeon dans le coeur du boarder-cross. Un gros coup de speed vous envoie à mach2 dans le premier virage vers la droite, qui mène directement à l'énorme virage relevé n°2, plongeant vers la gauche... Frolant la ligne de ballots de paille sur l'extérieur, c'est dans un nuage de poussière que le rider supersonique laisse les spectateurs postés tout au long du parcours.
Puis le virage n°3 arrive très vite. Non relevé, assez serré et vers la droite. C'est la que la plupart des dépassements se sont faits, avec des possibilités de trajectoires différentes, toujours avec un maximum de poussière.
Et pour les survivants du virage n°3, il fallaient enchainer le n°4, probablement le plus beau virage du boarder, bien relevé et très serré, qui donnait toute la sauce au rider pour arriver à balle dans la fin du parcours.
Sur cette dernière section, il fallait gérer le wobble, les irrégularités du terrain, et une vitesse parfois excessive avant de sortir des sous-bois pour débouler sur les 30 derniers mètres herbeux.
Là, la ligne d'arrivée, puis une aire de slide, et enfin une chicane de ralentissement et un filet de sécurité pour protéger le public venu en masse.

NicoJonathanNicoPoloNosno?Diego
Inside viewInside viewDeborahArnaudJonathanH2O

Le contest a débuté par des qualifications au chronomètre, pour garder les 15 meilleurs temps.
2 essais par riders, avec des temps approchant les 48 secondes pour les meilleurs. Pas de grosses surprises mais beaucoup d'excitation ont mené les riders les plus expérimentés en 8ème de finale.
Les éliminations se sont faites en Dualcross, avec des courses de récupérations pour les perdants. Chaque course était terriblement excitante, et plus on avancait dans le contest, plus les bastons étaient spectaculaires.
Au fur à mesure les principaux concurrents étaient éliminés, Mikael Gramont, Remi Berthoux, Nico Maldo... jusqu'à la finale entre Louis Ioualalen (Nobrain) et Paul Loury (Polo).
Finale pour le moins amicale, où après une chute de Louis dans le tout premier virage, Polo a du sortir du tracé pour éviter Louis. Ils sont repartis main dans la main (pour être à égalité à partir du faux-plat) avant de se tirer la bourre jusqu'au virage n°3, où Louis a perdu l'adhérence et a slidé, tandis que Polo lui prenait l'extérieur avant de filer vers l'arrivée... où il a slidé 5 mètres avant la ligne pour attendre son adversaire, à la grande surprise du speaker qui ne savait plus quoi dire...
Polo et Louis ont passé la ligne d'arrivée ensemble, main dans la main. Un grand moment du sport. hehehehe.

Encore une belle preuve que le mountainboard reste un sport de passionnés, et que la compétition n'est pas prête de pervertir l'humour des riders.

 

 

LOGE des GARDES The Contest

 

Le Slopestyle.
Après la grosse soirée du samedi soir, qui a vu beaucoup de riders finir ramper sur l'herbe, il a fallu se réveiller pour participer à la dernière épreuve du week-end, le Slopestyle.

Le principe de notation était simple: chaque rider devait faire 2 runs sur le parcours du slopestyle, où s'enchainait quelques tremplins en bois, un handrail, puis 3 bosses de dirt. Sur chaque module, un barème de notation avait été établi, en fonction de la figure et de sa propreté d'éxécution.
Nico Maldo "Guedin de l'Ouest" a ainsi remporté le contest en assurant beaucoup de 360 sur les tremplins et des runs propres. En deuxième place Arnaud Trecat "Gitan" qui a m'a bien fait halluciné en tapant un 360 stalefish super clean pendant son 2ème run, à un endroit où personne ne s'y attendait. Gros BigUp à toi, Arnaud.
Diego Anderson a fini à la 3ème place.

MikaelArnaudLouisJonathan
JonathanLouisPhenekdiggin'

Une mention toute particulière Pour Rémi Berthoux from Grenoble, avec ses backside air super stylés.
Alexandre Bietrix "Phenek" a aussi tout déchiré avec ses 36 grabs et quelsques 54, le tout avec un bon style.

Mais je crois que la palme d'or reviens quand même a Jonathan Gomart "Jonjr" du team EDG, qui a inauguré le premier frontflip francais, très haut et très ample.
Un grand moment du sport.

>> Video du frontflip de Jonathan.

Le bilan du week-end.
Tout s'est super bien passé, et même si l'inscription a tout d'abord paru un peu cher pour certains, tout le monde est reparti avec un gros smile entre les 2 oreilles.

L'ambiance était terrible, aucune blessure n'a été a déplorer (sauf le petit victorien qui s'est un peu déplacer la clavicule).
DarkDog nous a laissé un petit gout amer dans la bouche avec leur tarifs prohibitifs (3E la canette!), mais heureusement que les miss DarkDog était là pour rattraper le coup.

Un grand merci à Vincent "Magnum" pour le boulot qu'il a fait. C'était vraiment énorme, et on reviendra.

Merci aussi à Marc (le bigboss de la station) pour sa foi dans le mountainboard et son soutien.
Merci à tous les gens qui ont aidé au bon déroulement de l'évènement, il y en a trop pour tous les énumérer.

retrouvez le web
de la LOGE DES GARDES
http://www.logedesgardes.com

 

Merci de t'identifier pour continuer

Mot de passe perdu?