Morzine 03: le résumé

Morzine est une étape des World Championship de mountainboard. Le niveau était... international, et le show était au rendez-vous.

news 43

 

Morzine 2003 la Mountainboard Fest

le DUAL Slalom.
Installé sur la piste du Felix-Shop, le parcours de Dual Slalom est composé de deux parcours de 8 portes chacuns. Un module de chronométrage professionnel est installé pour les qualifications au chrono.
Vendredi, 14h, c'est l'heure des qualifications.
Au chrono, c'est Austin Robbins (US) qui s'impose à la première place, juste devant Paul Loury (FR).
Le suspens est à sa comble jusqu'au lendemain, où après un réveil difficile, les riders qualifiés sont allés se tirer la bourre en Dual.
Austin Robbins se faisant sortir dès le premier tour par un anglais du team Nosno, le suspens est à son comble quand il s'agit de faire courir les derniers riders en liste: Dave Tatham (UK), Nico Maldo (FR), Renny Miles (UK) et Paul Loury (FR). En demi-finale, Polo n'est plus concentré et se fait sortir par Renny. Parallèlement, à la grande surprise de tout le monde, Nico sort Dave Tatham.
Une finale franco-anglaise qui mènera Renny Miles à la première place, et qui placera notre Nico national à la deuxième place du podium.

1. Renny Miles (UK)
2. Nicolas Maldo (FR)
3. Dave Tatham (UK)
4. Paul Loury (FR)

Le BIG AIR.
BIG? vous avez dit BIG air?
BIG signifie "gros" en anglais.
Seuls 7 francais ont osé prendre l'énorme tremplin en bois.
5 mètres de gap à plat, suivi d'une aire de réception bien pentue, ce qui allongait le saut de quelques mètres encore...
Un big air de taille international qui a eu l'air de satisfaire les riders européens, même si l'aire de réception était un peu trop pentue à leur gout, et même si l'eject n'était pas vraiment vraiment régulier...

C'est donc juste après les finales du Dual Slalom que les riders sont allés s'échauffer sur Big Air.
Qualification big air à 17h, puis finales bigair à 21h, ca fait quand même des sacrées journées de ride.

A la première place, Tom Kirkman (UK). Ce mec est tout simplement hallucinant. Il manque un peu de style, mais il fort techniquement et surtout très propre. Tout le monde a halluciné sur ses one-foots sans grabs, et sur ses 360 avec les bras le long du corps.
C'est pas des rodeos, mais quand il sont posés super propres sur un tremplin de cette taille, avec en plus une board très bizarre au pied (une trampa toute petite avec des trucks de skate), ca impose le respect.

Notons aussi les performances de Renny Miles, technique, propre, et avec un style de fou (sponso MBS forcément).
Austin Robbins a également fait quelques sauts, des beaux grabs pas très haut, et un backflip.
Mais les 2 riders MBS n'ont pas semblé donner le meilleur d'eux-même pendant le show. Probablement pour éviter de se blesser pendant leur tour d'Europe, et pour le freeride du lendemain. Yen a qui sont pros...

Alex Broumbas, l'Allemand, a aussi fait son show...
Plein de frontflips, mais surtout des FS360 indy, super hauts et super propres. J'avais l'impression de voir une video de snow... tu nous as fait réver Alex !

Jonathan Gomart (FR) from Grenoble a également pété le feu avec son frontflip, qui est en passe de devenir sa spécialité. Bon, il faut dire aussi qu'il a eu la chance de sauter avec la Comp16 de monsieur Robbins. hehe.
Big Up à Mikael Gramont qui a sorti quelques beaux gros grabs (et des look-up) avant de se péter la clavicule. Il voulait tester la comp16 pro. Il est parti de trop haut. Il a volé, il a peur, il a tout laché, il a eu mal.
Alexandre Bietrix "Phenek" from Grenoble a également super bien sauté, avec des beaux grabs bien placés.
Diego Anderson nous a montré sa maitrise du Boned Nosegrab, et Nico Maldo nous a montré qu'il était toujours au top de sa forme.

Et puis bravo aussi aux autres riders qui nous fait tous halluciné, Pietr le tchèque avec des backflips mons-tru-eux. Polo, Louis, les riders allemands (désolé, j'ai pas retenu les noms) et tout ceux qui ont osé se jeter sur ce big air de fou.

">Retour < ">> suite">

 

 

Morzine 2003 la Mountainboard Fest

 

le Downhill FREERIDE.
Epreuve phare du week-end, le Freeride de Morzine est la seule compétition de ce type en Europe.
3,5 kms de descente à pleine vitesse, sur un parcours très varié et avec de nombreuses difficultés.
C'est du ride pur et dur, où il faut être un rider complet pour maitriser la descente et espérer faire un temps.

Après une montée par les télécabines du Pleney, les riders doivent descendre à pied ou en ridant un section jugée trop difficile, pour rejoindre le départ de la course.
Le parcours commence par un chemin très pentu avec de la caillasse. Premier coup de speed qui balance le rider dans un premier virage très large et très rapide, avec du wobble à gérer et un petit drain en travers de la piste. Une petite section de chemin droit, pour régler sa vitesse, avant de replonger dans une zone herbeuse.
50 mètres dans l'herbe qui propulse le rider sur une nouvelle route en gravier. Un virage à droite assez serré à gérer, un petit passage dans un village, puis virage à gauche, on passe dans le jardin herbeux d'un fermier, puis re-à gauche, on récupère la route en gravier.
Avec des troncons sans spectateurs, des traversées folle dans un petit village, le tout à pleine vitesse, les sensations sont au rendez-vous.
1 ou 2 petits lacets sur la route, et voila le parcours qui replonge au coeur de la forêt, avec une petite bosse à pomper, suivie de 2 virages relevés en terre, avec quelques racines à gérer. Puis voila un petit passage bien technique, 20 mètres d'un petit chemin avec des ornières de fous avant de re-débarquer sur la route en gravier...
Un passage devant 3 maisons pittoresques, puis de nouveau on sort de la route vers la gauche, en sautant une petite langue de caillasses.
Et puis voila qu'on débarque dans un champ à vache, avec de l'herbe, beaucoup d'espace, et un terrain qui secoue la planche. Un peu de wobble à gérer, puis on traverse une route avant de revenir sur le tracé d'une piste de ski.
Un petit pont en planche de bois à gérer au dessus d'un drain (sorte de fossé barrant la piste), et puis la piste reprend de la pente, avec toujours autant de drains, d'herbes folles et de caillasse à gérer.
Enfin on débarque sur la section finale, un grand champ à vache entouré de sapins, bien rapide. Si il n'y a qu'un seul slide à taper dans la descente, c'est bien ici qu'il faut le faire. Le champ se resserre en entonnoir pour finir sur une petit chemin en sous-bois, pas trop pentu mais où les riders débarquent en général avec beaucoup de vitesse, avec un drain à sauter tout les 30 mètres.
100 mètres de ce chemin, et c'est l'arrivée du Freeride, avec passage obligé sous la grosse arche gonflable, devant les chronométreurs.

A 13h, tous les rideurs ont eu le droit à une reconnaissance obligatoire du parcours. Gare à ceux qui étaient en retard! En bas de la reconnaissance, distribution des dossards, et rebelote on remonte dans les télécabines.
Les compétiteurs ont 2 runs, le meilleur des deux est conservé pour le classement final.

Les records ont été établi à 4min.34s par le team Nosno (forcément!). Je pense qu'il peuvent remercier leur matos, à savoir un proto nosno muni de 4 freins à disques ventilés, avec des grandes roues à batons et les nouveaux trucks nosno. A boards égales, on les aurait fumé!! hehe.
Nico Maldo (FR) a également explosé les chronos avec un 4min.38 il me semble.
Grosse surprise aussi pour Antonin Lieuthagi (FR) qui se place 5ème sur son Audax (le Sicnomen)

1. Dave Tatham (UK) en nosno freins 4min.34
2. Andy Potter (UK) en nosno freins
3. Nico Maldo (FR) en nosno 4min.38
4. Austin Robbins (US) en mbs comp16 pro
5. Antonin Lieuthagi (FR) en sicnomen freins
6. Paul Loury (FR) en Hyline 5min.05
7. ? Classement à venir.

Le bilan.
Un super week-end avec du gros niveau.
Et si les riders moins expérimentés ont pu se sentir lésés face au niveau international, cette épreuve des championnats du monde s'est montré à la hauteur.
Quelques frenchies ont démontré qu'ils n'étaient pas moins bons que leur compères d'Outre-manche, big-up à Nico Maldo, Jonathan Gomart, Alexandre Bietrix, Paul Loury, Mikael Gramont et enfin Diego Anderson qui s'est donné à 100% dans l'organisation de cette épreuve.

Merci à tous les rideurs d'être venus pour la compet ou pour la chouille, les Vikings from Fecamp (76) Les Rolling Trolls from Soissons (02), les HotLocos de Tarbes, la PAF de Toulouse, Christophe Simon et son staff KHEO, Vincent de la LDG en force, les Grenoblois et le Team EDG et tous les autres. Contrairement à ce qu'on peut dire, la France avait une grande partie de ses effectifs ce week-end...

Merci aussi a tous les riders étrangers d'avoir fait le déplacement. Les tchèques, qui ont fait 2000 bornes en voiture, Unetz from Russia, qui fait le déplacement à chaque fois pour venir rider avec nous, les allemands, en petit effectif, mais vraiment super sympas, dedicace à Alex Broumbas, et puis forcément, on ne peut pas les oublier tellement qu'ils sont partout... les anglais.
Chez les anglais, il faut différencier les RideTheHill, les Nosno, les Trampas, les PleisureHolydays, et le team KHEO UK (hé oui! nous aussi on les envahi... hehe).

Et enfin, le meilleur pour la fin,
MERCI à toi, ô Guillaume Rosset, et à tout ceux qui t'ont aidé à organiser le contest (Diego, Thierry, Nico, etc...),
pour votre dévouement à la cause mountainboard et pour tout le boulot que vous avez fait pour nous faire vibrer le temps d'un week-end.

Un grand moment du sport. "SIGH"

">Retour <

 


 

Merci de t'identifier pour continuer

Mot de passe perdu?