Résumé du championnat de france freestyle 2018
(posté par Mikael le 25/07/2018 à 13:26:58, écrit par Mikael)
Vous aurez peut-être remarqué que la place du mountainboard en France et en Europe a quelque peu réduit au cours des quelques dernières années. Cette année encore, comme en 2017, le Championnat de France se fait sur deux étapes. Une pour le Freestyle sur le park des HxCMTB de St Martin de Laye près de Bordeaux, l'autre pour le Boardercross sur le park de Compiègne.
On a eu droit à un chouette weekend sur un très beau park!
Le park
N'étant jamais allé sur les lieux, la première chose qui m'a surpris en arrivant le Vendredi avant la compet, c'est le nombre de gens sur les lieux. Beaucoup d'enfants! Il étaient là en stage pour la semaine et tant mieux, c'est comme ça qu'on pérennise l'activité d'un park, en y amenant des nouvelles têtes.
Au delà de ça, moi qui aime bien jouer de la pelle, ça m'a fait très plaisir de voir la qualité des infrastructures: 3 quarters en bois irréprochables, dont un de 4m environ, des kicks pour tout le monde, du débutant à l'énervé, des whoops, un rail fixe, des tubes et rails positionnables, un AIRBAG et puis aussi un très beau cadre: beaucoup de verdure, et de la tranquillité.
Les gens
Le team des Bretons d’Arzano était là en force avec plein de petits jeunes qui n’en veulent, les Bordelais qui jouaient à domicile avaient motivé quelques débutants et débutantes locaux, si on y rajoute quelques vieux d'la vieille de Toulouse, d’Orléans et de Compiègne, et les visiteurs surprises du Pays Basque espagnol, on finit avec un joli petit nombre d’inscrits.
Le Freestyle a tendance à moins déplacer les foules, c’était donc une petite victoire d’arriver à quasiment 30 inscrits!
La compet
Le gros avantage du park de Bordeaux c’est que pendant la compet, tout le monde peut rouler sur des modules qui lui conviennent. Pas besoin donc de faire une grosse sélection à l’entrée.
Les moins de 16 ans ont roulé d’abord, et comme d’hab on est vite surpris du niveau. Les Bretons Axel Monfort et Johan Salvar et le local Dylan Guy nous ont fait plaisir en allant chercher des tricks bien poussés et plein de style, un 540 posé propre pour Axel! Chez les filles, Suzy Rolland locale elle aussi, en constante progression avec de beaux 180 propres dans le quarter, continue comme ça, Suzy!
Juste après, le reste de la troupe a commencé à s’élancer, les riders en Open, Masters, et chez les filles.
Sans ordre spécial, en Open, Pierre-Yves Comte nous a gratifié d’une belle série de 360 back sur la grosse ligne, Yvan de beaux backflips tendus, Joris de gros 360 back mega groupés et de frontflips avant de mélanger les deux et presque replaquer ça. Yvan a volé le trick de Vincent Messines qui l’avait volé à Arno VDV, qui l’avait volé à un certain M.Miller. Malton a récité tout son répertoire de tricks (et il y en a!). Max Déjé a lui aussi passé ses tricks en revue, avec plein de variations de one-foots, du backflip et du 360. Simon Airline Gilloteaux a battu les records de hauteur avec ses nollies. Les auvergnats Manue et Vince ont posé de beaux 180 dans les deux sens, et des 360 pour Vince. Pour continuer chez les Masters, Pestu qui domine souvent avait amené deux collègues bien solides, dont un qui ne se salit pas les pieds avec des backstraps! #nofootdiapers. Vincent Messines, bien que ne se sentant pas trop en forme a quand même représenté le TMC avec des grabs stylés et des 180 backs bien cools.
Mention spéciale pour Quentin Flecher qui a lancé un paquet de backflips trop tournés avant de ralentir trop et de se faire une clavicule. Bon rétablissement, copain!
Plein de photos dans mon album Facebook!
Les résultats
Tous les détails ci-dessous, grâce aux bons ptis gars de l’IMA. Félicitations à nos Champions et Championnes 2018!
Les résultats officielsGrand merci
Un grand merci à l’asso, aux bénévoles, à la FFRS, aux sponsors et à la mairie de St Martin de Laye qui nous ont permis de passer un super moment de compétition mountainboardistique! :)
Super résumé, merci Mika !! :D