Rétrospective de la saison 2017
(posté par Mikael le 21/09/2017 à 06:54:22, écrit par Mikael)
Relativement peu d’activité sur mountainboard.fr cette année, ça ne veut pas dire qu’il ne s’est rien passé sur les parks Français, bien au contraire! Voyons ça avec un retour rapide, mais en images de la saison 2017 en France.
Les championnats du Monde à Compiègne
On commence en beauté avec les premiers Championnats du monde combinant Boardercross ET Freestyle, organisés par l’AMC sur le park de Compiegne du 13 au 15 Juillet. Plus de vingt nations différentes, environ 120 riders se sont déplacés pour se mesurer les uns aux autres.
Les championnats du Monde - le boardercross
En comparaison avec la Serbie ou le dénivelé était beaucoup plus important, le but affiché était d’offrir un parcours moins rapide, mais beaucoup plus technique. Le boardercross avait donc été revu pendant l’hiver pour rallonger la dernière partie, rendre le premier virage plus utilisable et incorporer deux nouveaux modules très techniques: Le Wutang, placé juste après le depart, consistait en une table très courte mais avec une réception très pentue et très courte elle aussi, ce qui demandait aux riders un timing precis pour ne pas finir tout en bas et perdre de la vitesse. Un module assez pervers, puisqu’au départ les riders avaient intéret à tirer le plus fort possible, ce qui rendait le Wutang encore plus délicat.
Une série de douze whoops pète-jambes que même les meilleurs avaient du mal à négocier. Un gros plus cette année vis-à-vis de la gestion des courses, l’utilisation de transpondeurs à porter à la cheville, et permettant aux riders d’effectuer des runs de qualification de façon autonome, sans avoir à se reposer sur des bénévoles au chrono. Une option - payante pour l’AMC - qu’avait choisie Ludo et qui, je pense, a plu à tout le monde car elle a permis de réduire l’attente, et la tension et la frustration qui en découlent, pour les organisateurs comme pour les riders.
En termes de compet, on à eu droit à plusieurs moments drôles dans le premier virage qui, il faut l’avouer, était quelque peu trompeur avec son revêtement de type “j’accroche bien mais pas trop non plus, des fois je glisse”, quelques grosses gamelles dans les whoops et plusieurs frayeurs à la récep du Wutang. Parlons-en de ce Wutang, d’ailleurs, puisqu’il à été le théâtre d’une énorme gamelle en finale Open, avec Joel Treliving et Andy Brind qui sont entrés en collision et ont fait que la finale s’est déroulée à deux, sans trop de conviction puisque les deux riders en tête, Matt Brind et Evgeny Vybornyy étaient inquiets pour les deux derniers. Un peu décevante la finale, mais bon, c’est comme ca!
Les championnats du Monde - le freestyle
Pour ceux qui connaissent le park de l’AMC, la compet se jouait sur la grosse ligne existante (mais qui s’était fait une cure de beauté pour l’occasion) ou sur la plus petite ligne qui s’était vue agrémenter d’environ 3 milliards de modules de skate.
La surprise, pour moi qui n’avais pas fréquenté les compets Européennes depuis un moment, c’etait la présence en force des riders Polonais, et qui rivalisaient de style et d’amplitude. Mon petit doigt me dit que leur investissement dans des airbags n’est pas étranger à leur prise de niveau! Néanmoins, il en aurait fallu un peu plus pour déloger Matt Brind, Nicky Geerse et James Wanklyn qui s’échangeaient des 720 cork et des tricks en switch sur les deux gros kicks.
Les championnats du Monde - au final
Et bien, à force de travail, l’AMC a fait de ces championnats du monde une très belle réussite. Aucun probleme d’organisation ni même de météo (et Dieu sait que la météo est difficile dans le Nord), à part une série de vols pendant la nuit du Samedi qui entacheront le jour du départ. En dehors de ca, je pense pouvoir dire que les riders ont été ravis et s’en souviendront longtemps.
Plus d’images sur Surfing Dirt (un nouveau petit site qui verra le jour en 2018!).
Les résultats complets sur le site de l’IMA https://www.mountainboardworld.org
Le championnat de France
Seulement deux étapes au Championnat de France cette année, la première chez les Narano Riders d’Arzano (Bretagne) dédiée au boardercross, et la deuxième chez le TMC à Toulouse, dédiée au Freestyle.
Le Boardercross à Arzano
Ambiance plus familiale à Arzano, dans un cadre assez incroyable, pour le boardercross. Les Naranoriders fêtaient leurs dix ans d’existence (ils devaient pas être bien vieux quand l’asso a été lancée, soirée Champomy ce jour-la, sans doute), et ils avaient rallongé leur parcours dans les bois, pour un ride qui faisait mal aux jambes juste ce qu’il faut en arrivant en bas. Les habitués se souviendront du pif-paf maintenant à environ mi-parcours, qui à priori n’a pas bougé. La journée avait commencé bien humide (normal, on est presque en Angleterre), mais au fur et à mesure des passages, le boarder accélérait bien comme il faut. Une bonne compet avec des courses à deux riders sauf sur la fin ou on a eu droit à des passages à plusieurs (il parait meme que certain(e)s ont trouvé des raccourcis pour aller un peu plus vite).
On souligne les passages de Greg Barbier qui, en slidant debout, arrive presque à nous faire croire que le pif-paf n’existe pas, ainsi que ceux de Hoel, à la longskate.
Après on à eu droit à une soiree à la Bretonne (je découvre, mais on m’en avait beaucoup parlé) pour la suite, et une démo freestyle pour le plaisir le lendemain. Beaucoup de jeunes chez les Naranoriders, avec un niveau qui monte bien comme il faut, la relève est en place!
Le Freestyle à Toulouse
A Toulouse, c’était l’inverse: compet freestyle avec un peu de descente à coté pour ceux qui voulaient. Le site de la Roseraie (ou Atlanta comme on disait à l’epoque) est un gros bikepark VTT avec une partie mountainboard que le TMC gère depuis une petite dizaine d’années, et qui accueillait le championnat de France pour la première fois. De nouveaux modules, un shape à la petite cuillère, un temps… estival, et surtout une ambiance plage puisque le thême cette année était ‘Sea, Shred and Fun’! Pour ceux qui connaissent le spot, je sais ce que vous vous dites: pourquoi abandonner son style gitano/post-industriel si reconnaissable et qui avait fait sa réussite? Et bien, c'est un peu à ca qu'on reconnait les grands artistes: ils se renouvellent et se mettent en danger quand ils pourraient simplement se reposer sur leurs lauriers. Qu'on en prenne de la graine!
Bref. Sea, Shred and Fun. Planches de surf, petit revêtement sablonneux, parasols, faune aquatique, le paradis! En ce qui concerne le ride, on a eu 2-3 petites sessions pour que tout le monde trouve ses marques avant la canicule de l'après-midi (merci pour les abris à l'ombre!). Et puis les choses se sont vite enchainées, et après des qualifs à la cool (deux jams de 1 heure environ avec la moitié des riders à chaque fois), les finales se sont déroulées dans la bonne humeur. Mentions spéciales pour le 360 back de Dylan posé parfaitement, les runs cleans mais engagés d'Arno - Papy - Dufraigne, les tricks très "Shred" de Mael Baudoin, les tentatives de bs720 cork d'Yvan Courtot, et les backflips shifty 180 de Nicky Geerse, venu d'Amsterdam pour l'occasion.
Au final
Deux étapes pour le Championnat de France, on est un peu loin des années à 4 ou 5 etapes. On sent bien que les choses sont difficiles pour le mountainboard Francais. La bonne nouvelle, c’est que l’ambiance reste la même, les liens se reserrent, et on a très certainement “touché le fond” avant de rebondir. Comme disait Jean-Claude VanDamme, les choses vont en cycle, et là on entame un nouveau cycle, alors à l’année prochaine!
Oh j’oubliais, les résultats complets sont sur le site de l’IMA: https://www.mountainboardworld.org
Joli résumé Mika :)