Rollin stroll 2013
(posté par Mikael le 21/09/2013 à 20:01:44, écrit par Seatoyen)
Après une décennie sous un format par étape, le championnat de France évoluait cette année en «one shot » comme disent les spécialistes. Tout sur une seule compétition. Autant dire qu'il ne fallait rien rater. Être la déjà pour ne pas louper l'unique rendez vous annuel de la famille mountainboard. Être en grande forme et surtout pour les organisateurs, être au top...
Pour cette première édition en one shoot c'est cleanslide qui s'y est collé et on peut dire qu'ils n'ont pas fait les choses à moitié. En plus de leur traditionnel super accueil, ils nous avaient réservé quelques belles surprises. Une énorme soirée avec concert dans une salle spécialement dédiée à cela... Des animations tout au long du week end à base de stand de skate, e-skate, trampoline et big air bag.
Du coté du parc on a vite compris qu'ils n'avait pas chaumé mais bien au contraire taffé furieusement. La ligne de kicks légèrement modifiée avec un kick en bois pour la deux. Le quarter qui ressemble enfin à un beau quarter. Une grosse bertha retravaillée mesurée à 12m en unité victorienne (1m victo = 0,625m napoléon) et surtout une aire de jib très complète et ludique.
Alors avant de passer au report plus sportif : un grand merci à toute l'équipe Cleanslide pour ce superbe accueil. Merci d'avoir fait de cette première édition du championnat de france une réussite.
Samedi
Qualification selon une méthode compiègnoise c'est à dire que les riders vont où ils veulent pendant trois heures et choisissent eux-mêmes quel passage est validé. Cela évite un ordre trop rigide, trop d'attente pour les spectacteurs et trop d'attente entre deux runs pour les riders.
Fin d'aprés midi: finale freestyle
Les dix qualifiés sont : Vincent Messines (TMC31), Antoine Gambier (Narano), Mélaine Roulleaud (Narano), Maël Baudoin (LA MTB), Steve Leberre (LA MTB), Pierre Louis Vine (Cleanslide), Victorien Szijan (Cleanslide), Thomas Baudoin (AMC), Timothée Lambrecq (AMC), Faure Ludovic (AMC).
Au final après avoir mastérisé l'excellente zone freestyle, Victo et Pierre louis se sont détachés et nous ont offert du grand spectacle à base de 720 sur la grosse bertha, backflips indy nose bone stratosphériques, frontflips et autres boardslides sur les ledges (pour plus d'infos choper les photos un peu partout sur facebook).
Un petit jeune nouvellement sacré Champion de France moins de 20 ans, qui envoie du paté et qui n'en veut, Antoine Gambier, nous a impressionné avec une superbe ligne 360 back, 360 front, et 540 dans le quarter. Tout ça très propre et avec une belle amplitude. Timothée avec une belle ligne backflip-frontflip nous a montré qu'il n'avait rien perdu de son talent. Ensuite viennent les deux casse-cous incassables qui nous ont envoyé du lourd sur la grosse bertha: Mael avec d'énormes tentatives de barrelrolls, et Thomas avec des backflips (le dos de thomas s'en souvient encore...). Les cinq autres finalistes n'ont pas démérité avec des backflips, frontflips et une panoplie compléte de grabs.
Classement final freestyle
- Victo
- Pierre louis
- Antoine
- Timothée
- Maël
- Thomas
- Mélaine
- Ludovic
- Vincent
- Steve
Samedi soir a été une pure soirée dont certains bretons ont de vagues souvenirs, mais aux dires d'un vieux du mtb qui se déplace maintenant en eboard, il y avait longtemps que ça n'avait pas été aussi bon...
Dimanche
Pour certains le réveil musculaire ou neurologique (ou les deux) étant trop dur, le boarder se fera au final sans eux... Je vous passe le détail de runs très spectaculaires mais le carré final étant:
- 1ere demi-finale: Victo (Cleanslide) contre Simon Lefebvre (AMC)
- 2eme demi-finale: Diego Anderson (Payolle) Faure Ludovic (AMC)... les ancêtres du mtb sont toujours là!
Classement final boardercross
- Victo
- Diego
- Ludo
- Simon.
Super weekend, super gens, super expérience! A l'année prochaine?