Rolling strol 2008: le report

Petit report sur la première compet organisée par CleanSlide à Monistrol sur Loire, un évènement comme on les aime...

Rolling Strol 2008 par Mikael

CleanSlide, on connaissait pas trop. Une asso qui a déjà deux trois ans, mais on savait pas trop à quoi ils ressemblaient, où c'était, et si ils slidaient vraiment proprement. Après les beaux T-Shirts jaunes qu'ils ont sortis pour le GRC (Paris), on se faisait une meilleure idée, et on a vu qu'ils savent vraiment slider proprement. Mais avec ce fameux GRC ultra bien géré, la pression leur est bien montée pour leur propre évènement trois semaines plus tard...

Le park

Alors pour faire simple, ils ont le plus beau park de France: deux big airs (4m et 5m) qui s'enchaînent pour le freestyle, et un super boardercross bien technique et pas ultra-rapide. Le premier en France après Morzine-Avoriaz en 2004.

Le spot

Tout ça bien shapé, ça fait plaisir. Il y aura quelques retouches à apporter (elles sont déjà prévues), mais ça n'a pas empêché l'évènement de bien fonctionner. Il y a aussi quelques barres à slide, et un quarter en préparation. Le spot en lui-même est situé à Monistrol sur Loire, juste à côté du gymnase, avec une super vue, et en contrebas d'un plateau, ce qui donne une super vue aux spectateurs.
En plus d'un super spot, l'asso a bien assuré, avec l'aide des services des sports de la ville et de ses bénévoles, et on a pu manger, boire, dormir au sec pour très peu de frais. Ca fait plaisir ! Merci encore...

Samedi

Là où ça a pas trop assuré, c'est au niveau du temps. La pluie pour les qualifs, c'est jamais une bonne idée, les gars ! Du coup le premier groupe des qualifs a pris sa douche avant l'heure pendant que tout le reste des riders et des spectateurs se mettaient à l'abri comme ils pouvaient.

Il pleut à Monistrol

Après une grosse pause, les autres groupes sont passés. Mais bref, de 16h à 19h, on eu pas mal de flotte, assez pour remettre la finale au lendemain matin. En fin de journée, j'ai fait une petite session photo avec Talec, Diego et Damien. Ensuite on est passé aux réjouissances, à base de barbeuk et de quiches et pizzas, à l'intérieur du gymnase. Classe, le mountainbouseux est plus habitué au sandwich dégueu, sur un tas de terre. Vous savez, celui avec un peu de sable qui fait crack dans les dents...

Dimanche

Dimanche matin, on a fait les qualifs (chrono) du boarder. La chaleur a commencé à faire tourner les têtes, et il fallait faire gaffe de pas trop se fatiguer. D'autant que la finale du Big Air était peu après manger, donc ceux qui faisaient tout ont dû se ménager... Mais parlons-en de la finale. C'est pas souvent qu'on a plus d'un kick à la fois, et ce genre de config accentue les différences de niveau entre les riders: pour passer un trick avec de l'amplitude sur le second, il faut garder du speed après la première. A partir de là, soit on replaque un trick parfaitement sur la première, soit on la joue cool et on fait un grab ou un saut droit, avant de partir sur la suite. Et là on a vu que Talek est super à l'aise en switch, et c'est sans doute ça qui lui a valu la première place. A base de 180 front + cab 180, ou 180 front + cab 540, de onefoot + onefoot, il fallait s'accrocher pour le sortir. Mais Riri et Fifi se sont attelés à la tâche et ils l'ont talonné, avec leur backflip + backflip ou 180 front + switch backflip.

Riri et ses backflips

Fifi s'enchaine

Je passe sur les autres (désolé) car ça fait déjà quelques jours et ma mémoire me lâche. En tout cas il n'y a pas eu de blessés - pendant la finale. Em a fait une rencontre inopportune avec un caillou, ce qui lui a valu la médaille du caillou d'or...

Le boardercross

Départs à deux sur ce boarder car à vrai dire, ça aurait été la boucherie en sortie du premier virage si trois ou quatre s'y étaient aventurés... Un peu comme les MTBB qui ont voulu nous montrer: MTBBoum! Ca m'a un peu évoqué un château de cartes ou des dominos... hehehe.

Anomalie Enfin bon, le boarder a réservé quelques surprises, notamment quand Fifi (Thibault) s'est fait sortir par Julien Condamin (ex AMC, maintenant Cleanslide). Ca a été surtout étonnant quand on a vu la trajectoire choisie par Julien: tout à l'intérieur, là où ça n'accroche pas, surtout en virage front. Pas normal qu'il ne se soit pas sorti; pour moi Julien a été l'anomalie de la journée. Pour poursuivre la leçon d'astronomie de l'autre jour, je vous invite à lire cet article de Wikipedia sur les anomalies excentriques. Pendant ce temps, Simon Lefebvre se reposait. Comme il avait tapé le meilleur temps au chrono, il s'est retrouvé direct face au dernier, qui a déclaré forfait (un gars de Paris, il avait mal à la board, je crois ?), et puis contre un adversaire qui faisait la moitié de son poids. Bel esprit, Simon ! Tout ça pour dire que Simon n'a pas trop forcé pour arriver en demi-finale. Mais bon, arrivé en finale, il a sorti Alexis Rouge (son adversaire désigné), en se débrouillant pour jeter Alexis la tête (et surtout les genoux) dans le premier whoops, avec un rebond sur le deuxième. Pas glop, mais pas de bobo.

RougeBoum!

Et après plusieurs victoires totalement non-mérités, Simon l'a emporté. Quand on vous dit que le boarder, c'est aléatoire. Je tiens à préciser, que je suis totalement objectif et je ne fais pas d'acharnement injuste, c'est pas mon style.

Conclusion

Pour finir cette news faite à l'arrache, tout le monde s'est bien amusé, l'évènement a été super bien mené, et tout le monde a envie de revenir à Mon-Nestor-sur-L'Oie l'année prochaine. Voilà !

Merci de t'identifier pour continuer

Mot de passe perdu?