Serbia 2011

Bon c’était il y a quelques semaines maintenant, mais bon, mieux vaut tard que jamais! Alors
je vais faire une petit petit report sur cet événement serbe auquel j’ai eu la chance d’aller.

Le weekend du 8 et 9 octobre je me suis rendu, accompagné de 3 compatriotes erasmus en Serbie, à Novi Sad. Arrivée à 5h du mat dans un pays de l’Est un peu flippant, un des riders locaux vient me chercher et je ne sais pas du tout ce qui m'attend pour cet event, surtout après avoir regardé les vidéos des années précédentes où la musique n’est pas super rassurante. Je m’attends à rencontrer une bande de brutes se battant dans un
boardercross. Et bien grosse erreur !

Accueilli par un gros nounours (Booba), nous allons dans un hôtel un peu à l’extérieur de la ville, réservé pour les riders pour la durée de l’event. Tous les riders sont logés dans le même hôtel pour la modique somme de 10e / personne / nuit.
Après la découverte du spot à dodo, vient la découverte du vrai spot (moins de 10min en voiture de l’hotel, tout le monde s’arrange pour nous enmnener jusque là) . Sur le spot sont présents des Roumains, Serbes, Slovéniens, Polonais, Tcheques, Allemands plus un Français et un Russe. La plupart sont des habitués de cet event ils se connaissent tous plus ou moins, parlent tous des langages étranges mais également tous anglais (et plutôt bien).


Bon parlons ride... on m’avait prêté une comp 16 (merci à Marc de Budapest). Le premier jour après un voyage de nuit je décide de ne pas emmener la board sur le terrain, je tente de repérer les lieux notamment la fin du boarder que l’on ne peut distinguer depuis la colline, tous les riders m’indiquent que la fin se trouve en enfer (haha) . La première partie semble assez «classique»: un start plus que similaire à celui de Compiègne, des virages bien shapés, un ride smooth. Ensuite, une deuxième partie (séparée par la traversée d’une route), on commence à flipper un peu quand on ne sait pas ce qui arrive après, on prend de la vitesse et arrive dans un boarder super rapide et super bien shapé, on se croirait dans une montagne russe genre parc Asterix. C’est déjà un bon défi en solo alors je n’imagine pas un départ à 4 dans une race...


Apres une bonne soirée arrosée d’alcool «homemade» des différents pays (penser à ramener du génépis pour la prochaine éditions) un repas compris dans l’inscription (10e), tout le monde est d’attaque le matin. Première manche de qualification et une façon un peu différente de la notre de procéder, plus de chrono, 3 courses dans différents groupes constitués au hasard, le vainqueur marque 3 points, le second 2 et le 3eme 1. A la fin des manches, addition des points et création d’un tableau. Je m’en sors plutôt pas mal ce jour là, départ toujours en première position n’étant pas
bien protégé je n’ai pas trop le choix je dois rester devant sans tomber, je gagne mes 3 courses, me retrouve à égalité avec un Polonais plutôt costaud (le vainqueur du Master of the Hill).

Grosse soirée encore, puis la grosse journée, plus de monde sur place, des spectateurs, des sponsors (burn gratos avec les filles qui vont avec), les courses s’enchainent avec un minimum d’une chute par course, le boarder étant super rapide une chute ne veut pas dire que c’est la fin, j’ai vécu une des courses les plus folles de ma vie, 2 chutes dans une meme course, une housse d’apareil photo coincé dans mon truck, et je finis tout de même 2nd... Je termine en demi-finale, déjà bien content de n’avoir aucune grosse blessure.

La finale: Andrey (le russe), deux polonais et Booba l’organisateur local, de très bon rideurs, une course super serrée. Le jeune polonais s’impose devant son compatriote, suivi du serbe et du russe, une course tellement rapide que je n’ai pas le temps de les filmer correctement... Ensuite vient pour la première année une partie freestyle, les 3/4 des rideurs locaux ne faisant que de la descente, je vous laisse imaginer la tete du big air, avec Andrey nous décidons d’ameliorer le kicker et d’essayer d’oublier la récep... Tout le monde, outils en main s’y met, on obtient un kicker ridable avec une recep plate large d‘1m20 au début puis 3m sur la fin. Cependant tout le monde peut s’amuser, le public découvre un nouvel aspect
de cette discipline, on peut tourner du back, voire du front... ils sont ravis.

Remise des prix, rien d'exceptionnel. Je finis «1er» du show freestyle / best tricks.

Retour à l'hôtel, douche et gros rassemblement pour une très grosse soirée, goulash local pour débuter suivi de divers alcools, pour finir dans un bar ou l’alcool était gratuit... aucun échange de monnaie, même pas d’entrée a payer, bref je vous laissse imaginer l’état des riders. Lendemain, gueule de bois et jour de départ, tout le monde se donne rendez vous l’année prochaine, ou avant dans les pays respectifs de chacun.

En résumé une ambiance très similaire à celle de nos events, un spot vraiment propre (je pense que le freestyle l’année prochaine sera nettement mieux), un accueil parfait et le cadre qui va avec. Conclusion on travaille son anglais et on commence ses économies pour l’année prochaine. :)

Vidéo officielle : http://www.youtube.com/watch?v=UOee1RNvuW0
Ma vidéo : http://vimeo.com/30322861

Tags:

Merci de t'identifier pour continuer

Mot de passe perdu?