Touskiroul: 2004

Le week-end du 8 mai, la ville de Pau accueillait le festival multi glisse Touskiroul’. Du skate, du roller et du bmx en indoor, et une nouveauté pour 2004…du moutainboard !

Festival Touskiroul' Pau 2004
Le week-end du 8 et 9 mai 2004, le parc des expos de la bonne ville de Pau accueillait le festival multi glisse Touskiroul'. Au programme, du skate, du roller et du bmx en indoor, et une nouveauté pour 2004?du moutainboard, un sport de glisse tout-terrain qui?ah, c'est vrai vous connaissez déjà ! mais pour nos cousins des autres sports de glisse, et pour les familles paloises présentes, ce week-end a prouvé que le mountainboard français est naît, qu'il est bien vivant, et qu'il a maintenant toutes ses dents ! voyage de quelques bordelais chez les collègues de Pau?

Après une semaine passée sous la pluie, on avait peur que l'événement tombe à l'eau. Arrivés tôt le samedi matin (midi-13h), on a rencontré Nico Maldo et les hot locos qui se démenaient pour préparer le spot de mountainboard. Profitant du soleil pour donner des coups de pelle et de visseuse, ils devaient couvrir le roll in et toute la récep' à la moindre averse. Voilà ce qui nous attendait en début d'après-midi :

Un échafaudage de 5 mètres de haut, un roll in incliné à 45°, en face d'un kicker en bois de 1m60 de haut, super bien construit, précédant une grosse réception en terre, abritée sous un préau. Ca fait beaucoup de chiffres pour dire?c'était énorme ! En fait, les riders qui s'y frottaient au début devenaient tous blancs voire verts pour certains ! Mais une fois habitués au choc pris dans la décente et à la grosse élévation dans les airs, les mountainboardeurs y revenaient en courant !

Le samedi après-midi, on a posé notre stand HxcMtb en face du jump de mountainboard (en fait c'était une table avec trois affiches collées avec du scotch, mais c'était juste pour en parler !). Les riders ont sauté en essayant d'évacuer le speed de la préparation matinale, et en évitant de s'enfoncer dans une récep un peu molle et trempée?" demain elle sera sèche ! " et tout était mis en ?uvre pour que ce soit le cas, notamment une abondante quantité de chaux. Mais en fin de journée, c'était plutôt nos gosiers qui étaient devenus secs ! Direction un super bel appart palois, en plein centre ville, pour faire la fête (en plus c'était l'anniversaire d'Arnaud hot locos !), puis soirée salsa assez chaude en ville !

Autant dire que le dimanche matin n'était pas très productif. Mais au fur et à mesure que le soleil, seul dans le ciel, s'élevait et chauffait les crânes, les riders se réveillaient. Et oui, à la surprise générale, une belle journée ensoleillée nous attendait. Lorsque que les riders furent bien chauds, que les tricks commençaient à se mettre en place, et que le public s'amassait autour de la bosse, Francky prit les choses en main. Il s'empara du micro et s'organisa speaker ! A ce moment là ça devenait sérieux?

Le mountainboard freestyle français prit sa claque de l'année. Tour à tour, palois, pyrénéens, toulousains et bordelais se surprenaient à envoyer des tricks énormes techniquement et à une hauteur hallucinante. Alternés par les runs des bicross, les sauts en mtb, commentés par un speaker déchaîné, devenaient de plus en plus gros. On retiendra les front flips violents et les 180 back super smooth de la Frite du HXCMTB de Bordeaux, ainsi que les one-foot, jamais vu en France, de Mika du Toulouse Mountain Crou. Louis, amateur lui aussi du cassoulet toulousain, nous a fait halluciner avec des 360 front énormes, des super bons grabs, et surtout des tentatives de 720 et de underflip !! Quant il se gaufrait, il se relevait toujours avec un sourire, du style " même pas mal ". Chapeau ! Enfin, Nico Maldo, un Hot Locos pur et dur, a vraiment envoyé la sauce paloise ! Au menu, des 360 front grabbés super stylés et propres, des rock slide to fakie sur la barre de 6 mètres de long, des tentatives de 360 one foot (!) et des bons gros backside air comme à son habitude. Festival !

En bref, un week-end excellent qui a rassemblé tous les gens motivés dans le Sud Ouest, et qui a prouvé qu'on est unis dans le ride comme dans l'esprit. Merci à Nico pour l'organisation et sûrement à la ville de Pau (quand même), à Touskiroul' et aux assos Hot Locos, TMC et HXCMTB.

Vive le Mountainboard ! vive le Sud-Ouest ! vive la fête !

Antoine

 

Merci de t'identifier pour continuer

Mot de passe perdu?