Touskiroul: cuvée 2006

Le temps passe, déjà la 3e édition du Touskiroul est passée. Pour ceux qui suivent, ça veut dire que la saison est bel et bien entamée !

Touskiroul 2006
(par Mikaël)
Le principe du Touskiroul, vous connaissez maintenant, ça fait la 3e année qu'il y a du mtb dedans...
Pour résumer, c'est un festival de sports de glisse (ou plutôt de roulettes) organisé à la Foire Expo de Pau avec du BMX, du skate, du mountainboard, du roller... ah non, pas de roller, cette année. Dommage, du coup y'a pas eu d'ambiance... hehehe...

Pour commencer on va remercier Nico Maldo, qui s'est encore une fois bien cassé le cul pour nous avoir ce qu'il faut, dans un contexte difficile.

Comme les deux années précédentes, le mountainboard consistait en un rollin (assez impressionnant pour ceux qui n'en ont jamais vu ou pris), suivi d'un kick en bois, puis une récep en terre, collée à la récep des BMX. Ensuite pour les vaillants, un rail d'environ 3 mètres.
Nouveauté pour les initiations de cette année: deux séries de whoops pour faire découvrir les joies de la terre aux novices:

Vendredi
Vendredi dans la journée, acharnage sur l'aire d'initiation, préparation de la récep. Ensuite il restait à monter l'échaffaudage (à peu près 5 mètres), la structure pour descendre, faire la transition, fixer la langue en haut pour un bon départ.

Voilà à quoi ça ressemblait avant la livraison de l'échaffaudage (on dit merci à Stéphane au passage).

Surprise de dernière minute:
figurez-vous que le rollin a fait une poussée de croissance de 20cm en 2005, et on s'est retrouvé bien bêtes devant une installation qui tombait pas juste. Donc on a galéré jusqu'à près de 23h à grimper, ajuster, soulever le rollin de 1 tonne, tout ça pour gagner 20 cm... Des fois, on ferait mieux de rester couché, ou d'aller se coucher plus tôt...

Samedi
Samedi matin, sous la pluie, on a fini de monter le bazard, avec des restes de plâtre mouillé partout (et oui c'était un échaffaudage de plâtrier). Il a fallu faire certains ajustements peu rassurants pour celui qui devait monter tout là haut: empilement de palettes, cales en bois montées à l'arrache, bref du mountainboard avec de gros moyens:

En milieu d'après-midi, ça a commencé à sécher et on a pu rouler pour la première fois. Spéciale dédicace à la Frite qui a choisi de se lancer à au moins 4 bars sur la première descente... Des fois on se demande si il fait exprès... En effet, avec une langue posée en haut du rollin, la vitesse ne manquait pas. Mais bon pas de bobo (à ce moment là...)
Très vite, les tricks se sont enchaînés. La Frite et Victorien rentrent toujours leurs gros backflips, Nico ses fs 540 melon, Johann rentre ses 540 et 360 double grab, et Diego masterise les 360 grabbés dans les deux sens.

On a pu découvrir le matos de Vantury pour la première fois, et la Jereme Leafe a fait là sa première sortie sur un évènement en France, et apparemment elle a beaucoup plu à ceux qui l'ont ridée. A bientôt pour des tests...

A coté de nous, le kick de BMX dirt était assez impressionnant. On peut le qualifier d'autoroute tellement il était large et haut... Coté tricks on a bien halluciné, avec des backflips à la pelle, du 720, du superman, et beaucoup beaucoup de style.

Dimanche
Après le temps incertain de la veille, place aux coups de soleil !!! Journée chargée pour Nico sur les initiations où on l'a laissé galérer tout seul (à part Coquille qui y a passé un bon moment aussi). Désolé...


Mais pendant ce temps là on avait notre galère à nous: après avoir refait la transition du bas du rollin pour que ça tape moins que la veille, on s'est aperçu que ça allait beaucoup trop vite, même à basse pression. Après maints essais, une seule solution s'imposait: enlever la langue, même si ça nous laissait avec un départ foireux:

Finalement pour la dernière démo, ça a fonctionné correctement, et les quelques riders restants ont pu se faire plaisir.

Petit aperçu des tricks qui sont passés:


Pour la vidéo, vous pouvez voir celle-ci (merci Johann):Vidéo du HxCMTB

Espérons que maintenant vous pourrez répondre à la question 6 du quizz du site de la ville de Pau...

Encore une fois merci à Nico pour tout le boulot, et encore une fois on s'est bien amusé... Un truc qui fait plaisir: la populace HotLocos s'élargit et on espère se mettre des sessions bientôt...

Mikaël

 

Merci de t'identifier pour continuer

Mot de passe perdu?