Voyage au pays des gens qui roulent à gauche...

Ludo de l'AMC nous relate son dernier voyage en Angleterre le 6 Octobre dernier. Avec des hauts et des bas. 

L’année dernière, on avait tous vu les images du contest organisé par les Anglais sur une piste de BMX indoor. Je m’étais juré de tout faire pour aller essayer ce truc. La décision fut prise en rentrant de Slovénie. Dans la semaine, deux billets aller-retour (un pour mon fils et un pour moi) était pris. Sincèrement j’espérais entrainer d’autres Frenchies dans mon sillage. Vu mon niveau d’Anglais je me serais senti rassuré. Et ben non, tout seul sur ce coup-là. Il a fallu se sortir les doigts du c. Ils m’ont tous lâché. Raison familiale pour les uns, voyage pour d’autres, aquaponey. Autant de raison pour se débiner… Lâcheurs.

Le voyage commence donc un samedi matin à Roissy avec la montée dans un petit avion à hélice (une première pour moi). Après une heure et demie de vol, on arrive à Manchester, le temps est correct et même relativement ensoleillé, un peu plus frais que dans ma Picardie. Train jusqu'à Piccadilly Station puis on attend l'organisateur et Champion du Monde Boardercross Master de 2017, Leon Dove…

Après avoir retrouvé Tylen Javornic (Champion du Monde Boardercross Master 2018), Leon nous dépose devant le centre. Impressionnantes, les installations. Tout neuf, tout beau et massif. Deux bâtiments distincts collés l'un à l'autre. D'un côté un énorme vélodrome et de l'autre une piste de BMX olympique indoor. Des salles partout, des vestiaires en surnombre, cafet, la totale quoi! Ça fait un peu bizarre pour nous, riders de mountainboard, habitués à rider en extérieur à la roots…

La piste

16h00, ouverture des portes du complexe. C'est encore plus impressionnant que prévu. Deux starts de 5m et 8m collés l'un à l'autre. Des gradins, un volume de fou et une piste de BMX qui a l'air magnifique à rider. J'ai déjà ridé trois pistes de BMX et je peux vous dire que celle là elle en jette. D'un autre coté c'est aussi le centre d'entrainement de l'équipe Olympique Anglaise et connaissant leur investissement en termes de sport, ils n'ont pas fait les choses à moitié.

Les portillons

On partira systématiquement du petit start (petit mais très impressionnant quand même). Première descente… Un max de speed arrivé en bas et première bosse à absorber, ensuite les cuisses et le cardio sont mis à rude épreuves. Bon honnêtement si vous êtes bien gonflés (6 bar en ce qui concerne et la majorité des riders apparemment) que vous savez pomper un minimum, cela passe sans trop forcer. Mais cela reste un effort très particulier où les cuisses au bout de la piste sont en feu…

Après quelques runs d'entrainements, commence la compétition à proprement parler. Runs à 6 de front. Départ dans les starts de BMX, bloqué en appui sur une grille relevée. Des ordres audio automatiques. Encore un truc nouveau, pas de portillons où tirer comme un débile.

Bon ben c'est les vieux qui ouvrent la marche. Mine de rien il y a quand même sur la même ligne trois champion du monde master. High level cette catégorie. Et ben autant tout seul c'est assez tranquille de se jeter dans cette pente autant aligné à 6, coincé entre Leon (massif) et TJ (baraque) ca impressionne et j'en mène pas large. Bip, on se jette dedans, fin de la descente j'ai déjà pris deux mètres de retard sur TJ et Leon et un sur Neil Kimmins.

Fin de la première ligne je reste accroché au groupe. Deuxième ligne un peu d'effort sur les cannes et hop je me rapproche et double Neil. Courte euphorie car je sens que Neil me chope une roue arrière et on se retrouve tous les deux au sol. Ca pique une piste de BMX, je comprends mieux pourquoi le responsable de la piste du club de Compiègne oblige les riders à porter manches longues et pantalon.

Je me relève en sang, on verra les dégâts plus tard. On repart et heureusement pour moi il y a un bouchon à l'entrée de la quatrième et dernière ligne. Je passe le troupeau et termine troisième derrière Leon et TJ.

Pendant que je me soigne à l'arrache, les courses Open s'enchainent (ils vont très vite ces gars). Et c'est de nouveau mon tour… On est 6 masters donc on va faire 6 courses et marquer des points à chaque run. J'avoue, je ne suis pas serein en haut du start. Ma chute m'a refroidi quelque peu… Mais bon, je ne suis pas venu pour balayer le terrain alors on engage la viande.

Leon, à mes côtés part comme une furie et jumpe sévèrement dans la cassure en milieu de pente (ah oui, la pente de départ n'est pas un plan incliné continue mais elle se raidit au milieu…) ce qui  pour effet de me mettre un gros coup de stress vu notre proximité…

Départ complétement foiré et je laisse tout le monde passer pour me mettre à l'aise mentalement ce qui a pour conséquence de me mettre à trop bonne distance de TJ et Leon.

Petit effort dans la deuxième et troisième ligne et je termine troisième (encore). Malgré un bon départ en troisième course je n'arrive pas à passer devant Leon et TJ, ils sont forts ces deux là. Ma mauvaise foi dirait "ils sont bien plus lourds que toi aussi…".

On fera encore deux autres runs car la piste a été réservée pour 3h et finalement pas le temps de faire notre 6eme run. Les opens non plus n'auront pas le temps de terminer le programme mais je pense que cela ne gêne personne vu la fatigue qui pointe son nez.

Fin de session à l'Arena, on se donne tous rendez vous au skate park indoor de Manchester (https://beastrampzskatepark.com).

Superbe lieu où les Anglais ont ridé pendant 2 heures. Pas pu de mon coté vu mes blessures mais ce n'est pas l'envie qui m'a manqué.

Bon pour terminer, le coût: autour de 200€ par personne mais on peut faire descendre sérieusement le prix. Car là j'ai pris un hotel près de l'aeroport, les transports en commun.

En louant Airbnb et une voiture ca va vite diminuer… Au final un super weekend à reproduire absolument, en nombre…

Merci de t'identifier pour continuer

Mot de passe perdu?