WFCs 2005: un grand pas en avant !

Trois Français sont partis en Angleterre pour les Championnats du Monde de Freestyle (surtout pour regarder en fait). Un parc énorme, des riders impressionants, et au final un show vraiment hallucinant...

World Freestyle Championships: Fat Face Night Big Air 2005
(par Mikaël)
 
Trois Français (à savoir Diego, Alexis Rouge et moi même) sommes partis pour une grosse semaine en Angleterre, à Bideford, dans le centre de mountainboard SWMBC (prononcé "swombeuc") qui a accueilli le 9 Juillet les Championnats du Monde de Freestyle.
Soyons honnêtes, aucun de nous n'avait la moindre chance de menacer les meilleurs. L'objectif était plus de rouler sur un super park, de rencontrer du monde et en prendre plein les yeux.

Beaucoup moins d'étrangers cette année, en comparaison de l'année dernière, à savoir, 6 Russes (que l'on peut retrouver sur leur DVD, en vente sur le site d'atbmag), un Néo-Zelandais, Ben Toulmin, quelques Américains (AJ Lawson, Baron Frierson, Chris Farmer qui s'est blessé la semaine précédente et qui n'a pas pu rouler, Brian Southard de Hillbilly, sans compter Leon Robbins qui a pratiquement élu résidence en Angleterre). La raison en est que l'évènement n'a pu être validé que très tard et les prix des vols internationaux ont flambé, et comme le mountainbouseux moyen n'est pas très riche, beaucoup n'ont pas pu venir.


- Les Russes -


- America, fuck yeah ! -

Tout ça n'a pas empêché la compet de faire halluciner tout le monde, vu que le niveau général Anglais est actuellement le meilleur, avec notamment des teams comme MBS, Exit ou Trampa.

Le park
Pour la compet, deux énormes tables ont été construites: la première de plus de 35 pieds de long (près de 12 mètres), qui enchaînait sur une seconde, de 25 pieds de long (plus de 8 mètres), mais qui pouvait être prise en hip à gauche.

Ce sont certainement les plus grosses tables utilisées en compétition. C'était tellement énorme que malgré la prise d'élan impressionante, il a fallu construire un rollin supplémentaire de plus de 2 mètres de haut pour permettre aux bourins de s'envoler correctement. Inutile de dire que les premiers essais ont été plus que fébriles, et que personne ne faisait le cake. Les meilleurs (Tom Kirkman, Alex Downie) se demandaient s'ils allaient pouvoir tenter autre chose que des grabs...

La compet
La compet en elle même s'est déroulée sur deux jours: qualifs en fin de journée Vendredi et finales en début de soirée, vers 19h, le Samedi. Les meilleurs reconnus et les internationaux se sont vus exemptés de qualifs, mais toujours est-il que les Français ont tenu à se qualifier. Pour les qualifs, la moitié environ des riders prenaient la grosse table avec plus ou moins de succès (beaucoup touchaient la fin de la table), et l'autre moitié se contentait de prendre le hip.

Le lendemain, après une dernière séance d'entraînement pendant l'après-midi, les finales ont pu commencer vers 19h. Les 30 riders qualifiés ont effectué 5 sauts devant un Jury international (dont votre serviteur a fait partie). A la fin, un quart d'heure de pause, puis les dix derniers ont été éliminés. Encore une fois comme ça et on s'est retrouvé avec 10 riders sautant de nuit, sous les projecteurs, devant les yeux de quelques centaines de personnes. Très vite, plus personne n'a pris le hip et tout le monde enchaînait (ou essayait d'enchaîner) les tables.

Le show, les tricks
En début d'après-midi, Leon Robbins a surpris tout le monde en claquant un énooorme 360 back (grabbé parfaitement, bien sûr) sur la première table. Déjà on savait que ça c'était possible. Puis il a passé un 720 corkscrew back sur la seconde, et là ça en a surpris plus d'un. A partir de là, ça en a énervé un ou deux et ils ont commencé à sortir les 540 corkscrew, les 180 back et autres backflips et rodeos ... sur la seconde table. La première était toujours impressionante.
C'en est resté là jusqu'à la deuxième partie de la finale, ou Tom Kirkman a surpris tout le monde en passant un backflip tendu parfait sur la première table, suivi de je ne sais quel autre gros trick. Puis d'autres se sont lâchés: Alex Downie, AJ Lawson, et Arno VDV. Leon Robbins a passé au bout de 3 tentatives un 360 back one foot sur la seconde table.
A coup de tricks énormes, on pourrait croire que le gagnant allait être dur à déterminer, mais même sans système de points, il était clair que Tom Kirkman allait gagner, avec trois runs magiques comme backflip puis 720 front corkscrew, rodeo to switch rodeo (où il a posé les mains quand même ... ok je me la ferme), et enfin rodeo puis switch 540 front.
Détail amusant: petite confusion dans le nombre de sauts pour la finale: tout le monde pensait qu'il n'y en avait que 4, et lorsqu'on a demandé aux riders de sauter pour un dernier, ils ont préféré se faire un tchou-tchou sans se prendre la tête avec la compet, ce qui peut se comprendre. Encore une fois ça a été un run de fou...

Au final
Tom Kirman est donc premier devant Leon Robbins, puis viennent Alex Downie, AJ Lawson, Ig Wilkinson, Arno VDV, et les autres je sais plus, désolé...
Cette compet a clairement été un pas en avant pour établir le mountainboard comme sport de haut niveau, de la même façon que le snowboard par exemple, en permettant aux meilleurs riders de montrer jusqu'où ils pouvaient aller. Il y a fort à parier que ça va continuer dans la mesure où pas un rider n'a été blessé au cours de l'épreuve !

La vidéo
La vidéo suivante a été montée par les Anglais du site http://www.atboarders.com/, qui ont eu l'obligeance de m'autoriser à la copier...

 

Merci de t'identifier pour continuer

Mot de passe perdu?