La première remarque qui vient à l'esprit quand on voit cette board pour la
première fois, c'est "ça change !".
Effectivement, rien que la déco tranche avec ce qui se fait habituellement, des
choses très neutres. Après on aime ou on n'aime pas. La forme du deck est assez
originale aussi, et là aussi c'est une question de goût. Mais concrètement,
qu'est ce que ça vaut ?
Les équipements:
Rapidement, on s'aperçoit que tous les éléments de cette planche sont du
fait-maison. Ici, pas de copie pas chère d'un modèle éprouvé: le système de
trucks, les jantes, les pneux, les fixes, tout ça c'est nouveau et créé par
Ground Industries.
Les trucks
Les Bionic trucks sont basés sur la déformation d'un cube de matère plastique.
Pour régler la dureté, on démonte le truck et on change le cube. 6 duretés sont
proposées, la config qu'on a testée ici est la plus dure. Un dernier réglage est
possible grâce à une vis sur la partie supérieure du plateau.
Au premier abord, quand on est habitué aux channel trucks, on a l'impression que
ces trucks sont montés à l'envers. En fait en les montant comme ça, on a plus de
place pour les grinds, et on évite le "verrouillage" du truck sur une barre, si
on part sur le coté (suis-je clair ?!). Ils sont d'ailleurs légèrement arrondis
pour cet usage.
Un point négatif, de taille quand on essaie d'introduire une marque, c'est que
ces trucks demandent un perçage spécifique, incompatible avec les classiques
perçages de trucks de skate. Quand on achète la planche complète, ce n'est pas
un problème, mais ça refroidira pas mal de monde d'essayer ces nouveaux trucks
sur sa planche, s'il faut repercer. En tout cas, le diamètre de l'axe est du
standard 12mm.
Les roues
Les pneux Ballistik 8 pouces sont légers, et l'accroche est bonne. Bande de
roulement centrale pour une bonne rapidité. Difficile de dire s'ils dureront
longtemps lors d'un simple test comme celui-ci, mais pas d'à-priori négatif.
Les jantes Crossair sont très légères (200g chacune, très proches des MBS
Rockstars), et elles semblent solides. Je n'ai pas eu de mauvaise surprise, et
de façon générale, aux USA et en Angleterre, elles ont très bonne réputation.
Que du bon au niveau des roues. Les roulements sont standards, ces roues se
montent donc sur n'importe quel truck de mtb.
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Les fixes
Au niveau des fixes (les "Talon"), là c'est un peu moins reluisant. Déjà là
aussi, les montages sont incompatibles avec MBS, par exemple. On peut comprendre
le désir de s'établir en concurrent direct, mais MBS est déjà tellement répandu
qu'on a tout intérêt à limiter les incompatibilités. Pour parler des fixes
elles-mêmes, elles font un peu "cheap". La mousse est peu épaisse et
inconfortable avec des chaussures fines, mais plus que correcte avec des
chaussures de montagne légères. Le cliquet est efficace, mais le strap a
tendance à bouger quand on a le pied dedans et pousser deviend un peu
difficile. Il manque l'ergot à l'intérieur du pied, celui qu'on trouve dans les F3,
et on perd donc beaucoup en tenue.
Cela dit, elles fonctionnent, et il y a une
grosse quantité de réglages possibles, mais on a l'impression que ces fixes ne
dureront pas éternellement.
Le plateau
La Conflict est le modèle le plus long chez GI, mais ça ne veut pas dire que
c'est un chewing gum. Elle est à peu près de la même taille qu'une Comp16, avec
un flex entre celui d'une Leon Robbins et celui d'une Comp16 classique, c'est à
dire relativement dur. Bien pour les replaquages après de gros vols, et bien
aussi pour pomper au maximum, mais en descente pure, on préfère en général les
boards plus molles. Le programme est donc plus freestyle/boarder que descente.
Au niveau construction, de l'extérieur (c'est ce qui nous intéresse), la
finition est identique à une MBS, avec un enrobage qui facilite les
boardslides. Autant les fixes inspirent peu confiance, autant le plateau a
l'air très sain.
Sensations
Une fois dessus, la board est légère et nerveuse, comparable à une comp16,
peut-être un poil plus léger, même. Avec le seul réglage que j'ai essayé (dur),
les trucks étaient très stables. Difficile de dire si les sensations sont
différentes avec des trucks serrés, donc je n'en dirai pas plus sur la
conduite.
Seule inquiétude, l'axe a l'air de prendre un poil de jeu au bout de quelques
descentes, et on a du mal à avoir confiance si on n'a pas resseré récemment,
car un petit wobble fait son apparition. Petit car il est de faible amplitude,
mais quand on arrive assez vite sur un kick, c'est exactement ce qu'on veut
éviter. Lorsque le truck est bien serré, aucun problème.
En saut (petits trucs pour les tests), le plateau est agréable si on aime les
planches un peu rigides, rien à dire, et les fixes tiennent bien, pour peu
qu'on les aie bien mises.
Glop/Pas glop:
+ le plateau rigide et léger
+ les roues légères et solides
+ la conception innovante et efficace
+ la déco différente
- l'incompatibilité des trucks et des fixes
- le léger wobble qui peut apparaître
- les fixes largement perfectibles
- le prix un peu élevé pour une board pas utilisable sur tous les terrains
(énormes jumps par ex).
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pourquoi il faudrait avoir peur de repercer sa board Mika? c'est chiant? ca fragilise le deck?
contact loiceps@yahoo.fr
prix 250€