MBS Jereme Leafe Pro12

Une des deux nouveautés 2006 chez MBS, la Pro12 est un modèle très très freestyle...

Pendant deux ans, la Comp16 Pro était le seul modèle haut de gamme freestyle proposé par MBS.
En 2005, ils ont sorti la Comp6 pour les petits gabarits, et la Leon Robbins pour les bourrins.
Cette année, La Pro12, entre les deux, est arrivée. Voyons un peu ce qu'elle vaut...



Photo: MBS

Le look:
Comme d'hab c'est une affaire de goût. Après une Leon Robbins sombre, on a une Jereme Leafe très claire, avec des jantes blanches et un plateau à dominante blanche également. L'année dernière, on avait eu droit à un bombardier, cette année c'est une femme à poil. Personnellement, je suis un peu consterné de voir que les décos sont pourries à chaque fois. Des couleurs simples, des déco abstraites avec un ou deux détails travaillés, on voit ça partout en snow, mais en mountainboard non... MBS a sorti plein de boards, on se demande pourquoi ils arrivent pas à faire un truc joli. Mais là, je m'égare...

Les équipements:
Pour ceux qui connaissent la Leon Robbins, pas trop de surprise sur les éléments: trucks matrix lite (les bien-connus Matrix, repercés pour gagner 75g par truck), pneux T1 montés sur Rockstars, fixes F3. Les différences se situent au niveau du plateau, et des cliquets.

Le plateau:
Concernant le plateau, la différence majeure est la taille: plus courte de 4cm. On pourrait croire que c'est négligeable, mais ça ne l'est pas. On gagne beaucoup en maniabilité. Les spatules sont moins inclinées, ce qui fait remonter un peu le centre de gravité, mais restabilise aussi un peu la board en atténuant le transfert des trucks lors des virages. Du coup on ne perd pas en stabilité. Au niveau du flex, le plateau parait plus mou qu'une Leon Robbins (pas cool pour les gros gabarits, donc) mais ce qu'on perd en dureté, on le gagne en pop (Keke et Emilien ne me contrediront pas). En récep, le plateau ne renvoie pas dans les jambes, au contraire d'une trampa par exemple.
Détails techniques: le champ ABS est incliné et pas "enrobé", comme sur la Comp6 de l'année dernière. Ca évite les mauvaises finitions au niveau des spatules comme on a pu en voir sur les premières séries de Comp16 Pro en 2003. Une seule position de ressorts (écartés évidemment). Enfin, il n'y a que deux inserts pour le coté intérieur des fixes, donc une seule position (celui du coté des orteils). Pas d'inserts pour les fixes de snow non plus. Personnellement je suis bien content, de toute façon je considère que les heelstraps sont suffisants sur des boards de type MBS.

Les cliquets:
Les cliquets ont changé, ils ont deux points d'articulation, ce qui garantit de ne pas bouffer les straps. La pompe est plus efficace, on rejoint enfin les cliquets des grandes marques de snowboard.

Sensations
Première impression: c'est léger. Voilà, ça c'est dit. Etant habitué à une board dure mais avec peu de pop, je suis un peu perdu, mais deux sessions et j'ai retrouvé mes repères.
Comme je l'ai dit plus haut, le plateau a beaucoup de pop, et une bonne absorption. La board courte est super maniable, en skatepark c'est un régal. Personnellement, j'aurais aimé un stance un peu plus large, mais là aussi on s'habitue. En descente, aucun problème à signaler, même si on préfèrera évidemment une Comp16 ou une autre board longue pour un programme surtout descente.

Glop/Pas glop:
+ la taille de board qui manquait !
+ le poids
+ aptitudes freestyle
+ le concept éprouvé
+ la déco (des couleurs qui changent)
- la déco (bof)
- les jantes (qui refroidissent beaucoup de monde)
- le prix un peu élevé . - pourquoi pas de concave sur une board sans inserts 4x4 ? (oui je sais je vous saoule avec mon concave)

Conclusion:
Pour résumer, une super board qui se satisfera de tous les programmes, mais à proscrire pour les gros gabarits. A 525 euros, c'est pas donné à tout le monde, mais c'est actuellement une des meilleures boards jamais faites.

 

Merci de t'identifier pour continuer

Mot de passe perdu?