Test Pneux 2006

Diego passe en revue les principaux pneux dispos en 2006.

J’étais tranquillement assis devant ma télé, en train de mater le grand prix de formule 1, et je vois ces acharnés qui passent leur temps à mettre et remettre des pneus sur leur engin. Alors je me suis dis : tiens si je faisais un test de pneus ?
Maintenant que vous savez tout de ma vie, passons au test.

Je les ai emmenés dans pas mal d’endroits où on peut amener un mtb, tous gonflés à 4 bars, et j’ai fait une grille d’évaluation uniquement basée sur l’accroche du pneu sur chaque terrain : herbe, terre, bitume.
Voici un résumé des sensations obtenues avec chaque pneu...

 

1/ Diamond tread
C’est le pneu qui équipe pas mal de mountainboards d’initiation. Au niveau de la gomme, c’est bien dur, et constitué de petits losanges sur toute la surface du pneu. La structure en losange ne donne pas une accroche optimale sur tous les terrains malheureusement. Le manque de bande de roulement (bande plate située à l’endroit ou le pneu touche le plus le sol qui permet de réduire les frottements) ralenti un peu le pneu sur le bitume. Par contre, avec à peine plus de 30 euros le jeu, c’est pas cher…
Herbe : 5/10
Terre : 5/10
Bitume : 5/10
Note générale : 15/30

 

2/ Primo Alpha
Primo qui est une marque de roues de BMX à la base fait de très bons pneus, solides et plutôt accrocheurs. Leur structure est relativement profonde, et donne une bonne accroche en terrain sec. Par contre en terrain humide, les crampons se remplissent vite de boue et rendent les pneus plus glissants. Sur le bitume par contre, la bande de roulement permet de garder la vitesse optimum.
40 euros le jeu de pneu, disponible maintenant en noir, rouge et bleu. Du bon matériel.
Herbe : 6/10
Terre : 6/10
Bitume : 8/10
Note générale : 20/30

 

3/ MBS T1
MBS, on ne présente plus, ont sorti là un pneu pure performance, de très bonne facture générale. Une gomme souple lui donne une très bonne accroche, tandis que ce sont les pneus les plus légers du marché. Mais attention, qui dit gomme souple dit aussi durée de vie plus limitée, notamment sur du bitume. En deux sessions slide sur le bitume, vous touchez la jante… Cependant, c’est pas fait pour faire des slide sur le bitume un mtb, sinon prenez un longskate…
La structure est formée de petites bandes qui accrochent bien la terre et l’herbe en général.
80 euros le jeu, dispo en noir, bleu, rouge, gris. C’est cher, mais c’est polyvalent.
Herbe : 7/10
Terre : 7/10
Bitume : 7/10
Note générale : 21/30

 

4/ Kheo Racer
Khéo nous sort ici des pneus tout droits sortis de leur atelier recherche et développement (c'est-à-dire le cerveau de Chris, si si y en a qui en ont un dans le monde du mountainboard).
La structure est faite de telle sorte que les picots extérieurs soient plus longs qu’à l’intérieur, ce qui donne une surface un peu plus plate.
L’avantage est que le pneu offre du coup une plus grande surface d’accroche, et donne une sensation vraiment différente des pneus classiques.
L’inconvénient est que la force de frottement étant beaucoup plus importante, le pneu est le moins rapide de tous ceux présenté ici, et ça se sent notamment en skate park.
40 euros le jeu de pneus rouge, c’est bien.
Herbe : 9/10
Terre : 8/10
Bitume : 3/10
Note générale : 20/30

 

Conclusion: Voilà, je retourne à mes voitures qui font vroum vroum dans la télé, c’est bien c’est comme le tour de France, tu peux te taper un somme et te réveiller, t’as presque rien loupé…
Bon ride,
D.

Nota: à voir aussi: le dossier pneux.

 

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