Conserver sa vitesse sur terrain lisse et plat

< 1 >
  • Pat

    Salut,

    question technique : j'ai déjà vu des longskateurs qui donnaient l'impression de "pomper" en courbe (sur terrain pratiquement plat) et conservaient ainsi leur vitesse initiale pratiquement constante malgré l'absence de pente.

    C'est grâce à la forme de leur deck?

    C'est faisable en MTB (sur bitume, pour avoir beaucoup de grip et ne pas ralentir du tout du fait de l'irrégularité du terrain)

     

    (et si la question est bête, désolé! emotions_dlg.biggrin)

  • C'est faisable, mais perso j'y arrive pas.

  • Pat

    c'est pas bon signe pour que j'y arrive alors! emotions_dlg.biggrin

    Tu pourrais m'expliquer la technique sur le plan théorique? Jouer sur le rebond du deck à chaque changement de trajectoire, en forçant sur les appuis en virage?

  • Oui voila, c'est la meme chose qu'en long vraiment, mais le rythme est plus dur a trouver je trouve.

  • Pat

    Ca marche mieux avec des trucks réglés durs ou souples?

    Tu vas me dire, ça dépend de la vitesse que tu as au départ...

    C'est peut être plus dur en raison du poids supérieur d'un MTB et d'une résistance au roulement plus importante.

    Mais faudra que j'essaie tiens... j'habite en plaine... emotions_dlg.biggrin

  • ça marche mieux avec des trucks que tu connais bien... peu importe durs ou souples.

    Le problème est d'arriver à pousser en fin de courbe, mais contrairement au snow ou au longskate, tu a beaucoup moins d'appui en "carre". Dès que tu vas pousser sur la board, la planche risque de glisser, au lieu de te servir d'appui en tout terrain.

    De  plus la planche nécessite un poil de souplesse pour saisir le bon rebond, mais comme dis Mika, c'est pas évident, faut s'entrainer sur le bitume....

  • une petite vidéo de quelqu'un qui y arrive, pour voir le timing du truc ?

  • Hmm j'en ai jamais vu de video comme ca... Le seul que j'ai vu faire en vrai, c'est Louis (no brain)...

    Apres pourquoi c'est plus difficile... Je dirais que les trucks souples aident beaucoup, mais on roule tous avec des trucks assez durs, en comparaison avec un longboard ou une board de slalom. Le fait que l'ecartement des trucks est important doit jouer aussi... Va pomper sur un longboard de 1m20... Pas donne a tout le monde!

  • l'espagnol à la loge, il descendait comme ca le boarder (en 2007 ou 2008 il me semble).

    je ne risque pas de le faire, vu que ma board ne tourne pas!!

  • Bah en plus le coeff de frottement pneu de mtb/route est beaucoups plus élevé que celui uretane/bitume...et puis il y a des tricheurs qui ont ça:

    http://www.carverskateboards.com/techinfo/c7.php

  • Il faudrait peut être avoir le pied avant plus à la verticale du truck avant ?

  • Pat

    @pirestyle : en posant la question, je ne pensais qu'à du bitume. En TT, les appuis ne seront pas suffisants, ça va partir en glisse.

    Je vais essayer de voir si j'arrive à choper ou à sentir le truc ce WE, mais je pense qu'effectivement mes trucks durs ne vont pas faciliter les choses... A tester, c'est comme ça qu'on progresse.

  • ça marche aussi en TT quand l'accroche le permet, pour les meilleurs comme Pestu à la Loge... mais bon c'est vrai que c'est plus dur, sans doute à cause de la longueur et du manque de souplesse de la planche... 

  • Pat

    en bretagne en ce moment, avec le temps qu'il fait, l'accroche en TT... emotions_dlg.rolleyes bof bof...

    Par contre, quand le bitume a le temps de sécher, y'a du grip. Je pense que si je comprends pas le truc sur un sol super adhérent, je ne pourrai pas le trouver sur de la terre.

  • Pat

    testé hier sur du bitume.

    Avec une Flyer (je pèse 76 kg), ressorts en position la plus écartée (gommes standards, ressorts acier), j'arrive à conserver un peu de  vitesse en pompant en sortie de courbe backside (appui prononcé sur les jambes en me relevant), mais ça n'est sensible que si on a déjà un peu de vitesse (pour pouvoir prendre un peu de courbe).

    Ce n'est pas encore transcendant non plus. Et sur une surface moins lisse, je pense que ça changerait pas grand chose.

    Et je ne me rends pas compte si ce type de réglage de truck est plutôt souple ou dur par rapport à la plupart des riders qui, contrairement à moi, roulent plutôt en freestyle avec des planches plus récentes ou des trucks différents (MBS par exemple) peut etre plus durs.

  • En plus une Flyer ca a soit des trucks aciers, soit des trucks a plusieurs positions, mais pas les deux a la fois :p

  • Pat

    Toi, tu as lu trop vite! emotions_dlg.razz

    trucks alu 3 position, réglés au plus écarté.

    Ce sont les ressorts qui sont en acier "standard", c'est à dire moins durs que les ressorts inox que Khéo vendait à une époque, et que j'ai par contre sur ma vieille "bazik" avec des eggshocks durs. (Au final, les 2 planches sont à peu près aussi dures, mais le deck de la bazik est trop basique justement pour pouvoir en exploiter la souplesse pour pomper).

  • Oups!

  • Pat

    emotions_dlg.wink y'a pas de mal!

    Pour ma culture personnelle, c'est plutôt souple comme réglage (c'est un peu l'impression que j'ai au vu de ce que je vois du matos existant)?

     

    Ceci dit, dans cette config je n'atteins pas franchement la limite du wobble avec les  vitesses que je m'autorise. Donc, ça me convient comme souplesse.

  • Je dirais 'moyen'. Clairement pas 'dur', vu que 'dur' ca veut dire que tes trucks ne tournent pas du tout a l'arret.

Merci de t'identifier pour continuer

Mot de passe perdu?