Monter des roues 9 ou 10" sur ma comp 95

< 1 >
  • Suite a mes premiers rides, je commence a me demander si des roues de 9", voir même soyons fous 10" ne seraient pas plus aptes a manger du cassant? Ayant vu sur un de vos sujet que le problème est "les roues touchent elles dans les gros virons", j'en appelle au possesseur de comp 95 ayant déja fait l'expérience. Et plutôt 9 ou 10? Perso venant du vtt / dirtbike et débutant la discipline du haut de mon quart de siècle, je me sens plus en freeride/downhill qu'en freestyle ou a faire des tricks, héhé.

    Et je suppose qu'en 9 ou 10" les jantes ne sont plus les mêmes, du coup les rockstars alu qui me tentaient risquent de ne pas aller; dans ce cas faisant partie des veinard ayant acces a la matière, au matos et ayant les compétences nécessaires je m'en ferais bien des similis mais adaptées a ma nouvelle monte, au quel cas ce serais super chentil (et oui le fieil accent d'alssace ressort avec la faatik), de me filer qques dimensions!

    Guillaume, le technicien qu'a pas peur de la mort, ni d'usiner des jantes a déport (avec peut être meme un épaulement pour recevoir des disques...aïe j'ai déjà mal au arsch de vos réaction la dessus!) emotions_dlg.evil

    Merci d'avance pour vos réponses!

    Bon ride!

  • C'est clair, pour le 9 ou le 10 pouces, il te faut des jantes trispokes.

    Les pneux 9 pouces sont pas mal, mais les 10 pouces sont tres limites (tres tres lourds). C'est cool si t'as acces a du matos pour faire des jantes, ca peut peut etre interesser des gens. Perso, j'ai rien sous la main pour te guider! Mais les jantes plastiques sont pas cheres, ca vaut peut etre pas le coup de t'emmerder a en frabriquer...

    En general les freins sont pas tres repandus, mais y'a clairement une utilisation, il faut juste savoir rider sans freins!

  • Ok! Je m'orienterais donc vers du 9"... pour l'instant je suis limité en temps de travail vu que je les ferais...a mon travail, par contre j'ai investi dans un tour perso qui demande plus qu'un passage en monophasé pour prendre du service, et la plus de soucis pour oeuvrer pour la communauté emotions_dlg.smile

    Faire les choses soi-même c'est toujours du boulot, et c'est clair qu'il faut que ça vaille la peine, raison pour laquelle je n'ai même pas essayé de faire moi même ma board; mais la y a pas d'équivalent et je pense que le rapport poids/solidité/rigidité serais sympa; tkt si personne d'autre n'a de jante 9"pour me filer les cotes j'achèterais d'abord les pneus et chambres (et pitètre même sur more ^^), et je ferais les jantes d'après ça! D'ailleurs maintenant que j'y pense ça pourrait même être plus sûr, histoire de pouvoir prévoir un déport et éviter les wheelbites (déjà donné en longboard, pas mal pour le superman front face slide mdr).

    Tkt moi aussi je trouve que les freins c'est pour les lâches, et je maitrise ma vitesse tant en virages driftés qu'en powerslide, après j'ai vu ce week des sentiers géniaux a 10/20% sur qques kilomètres, mais avec une largeur... d'un empattement de board, une pente a 70% montante a gauche et la même descendante a droite, sorti des freins et du "prom'neur slide"emotions_dlg.lol, j'vois po!

  • Bon alors après être allé faire un tour chez more entre les pneus+chambres x4  et les roues completes x4 ya...5€ de différence...donc effectivement j'ai meilleur temps de prendre l'ensemble, et d'avoir tout d'un coup (y compris les cotes pour mes éventuelles "rockguigui"  9" ). Cependant, a 100€ les quatres, je crois que je vais encore un peu tester les limites de mes twistar en 8!

  • Sans céder aux sirènes du tuning...C'est beau quand même non?

    Jantes Ground Industries

  • joli

    trés intéréssé en tt cas

  • J'ai un MBS Comp-95 avec des roues de 9 pouces, c'est plutôt bien pour rouler dans le sable. En sol trop meuble, ça plante quand même, quelle que soit la taille des roues .

    Ce n'est pas si évident que ça passe mieux qu'avec des roues de 8 pouces. Je l'ai acheté comme ça, sinon j'aurais laissé les roues de 8" dessus  c'est plus léger et suffisant en général.

    Par contre, je ne conseillerai pas de passer en 10", on gagne assez peu en franchissement et ça devient bien lourd. Le poids aux extrémités de la board est le plus gênant. 

    Pour les freins MBS : je les ai retirés, ça ralentit .. mais sans plus , si un jour j'en remonte ce sera des vrais freins hydrauliques ou rien.
    Pas nécessaire si on a de la place pour manoeuvrer... mais intéressant en sentier pentu / étroit.

  • Ok! Merci christian pour tes conseils, je vais étudier ça emotions_dlg.wink

    Mais ça fait vraiment pas de différence?

    Oui si je mets des freins ce sera typiquement pour cette utilisation, et dans ce cas je vais partir sur du disque hydraulique... Mais bon, j'ai l'hiver pour paufiner tout ça!!

    Merci encore!

  • ...oui au final je vais rester en 8 pouces, avec un peu de pratique je me rends compte que passer des obstacles c'est surtout une question de vitesse, le caillou ou la branche qui te bloque quand tu roule lentement tu la gicle des que tu traces un peu! D'ou l'intérêt des freins pour attaquer dans les endroits etroits... Pour les jantes donc je vais tester avec des mbs rockstar, et pour les freins des v brakes hydrauliques magura..Je vous donne mes impressions dès que c'est monté!

  • Pat

    tes magura, ils vont mordre des deux cotés d'un disque, ou séparément chacun sur une jante?

    Dans cette 2e hypothèse, je sais pas si tu vas gagner énormément (en dehors du toucher) par rapport à un VB classique.

     

    Pour les roues, tant que tu roules sur des terrains terreux sans caillasse, je pense que le 8" suffit à prendre pas mal de vitesse et à passer, en conservant une planche légère ce qui est vraiment appréciable.

     

    Après, sur des terrains rocailleux, le 9" doit avoir son utilité, mais j'ai jamais testé... J'aime bien les terrains assez fluides en fait.

  • Les v-brake n'appuient que sur une face du disque, mais comme la transmission de freinage est hydraulique tu auras sûrement une meilleure puissance et précision de freinage. Le kit de frein de MBS est avec câble, c'est peu efficace justement car il y a un peu de jeu de partout.

     

     

  • Pat

    le disque a intérêt à être bien rigide en latéral...

    Les Magura (HS33) sont hyper efficaces quand ils prennent les 2 cotés d'une jante comme dans un étau.

    Sur une seule face, je suis un peu dubitatif. A tester...

  • Exact, enfait j'ai rien inventé j'ai vu une photo d'un tel montage. En effet c'est l'effort d'un seul coté qui peut poser probleme, en fait je m'en fait moins pour la jante (j'ai des rockstar alu), sur lesquels je vais faire un disque rapporté, que pour les roulements, qui pourraient ne pas apprécier a la longue... auquel cas je remplacerais le roulement extérieur par un oblique a rouleaux coniques, qui absorbera sans soucis la charge latérale, après comme dit je vais voir tout ça a la réception, pareil je peux pas prendre le risque d'usiner des disques et que ça ne tombe pas bien avec la position idéale de la machoire, j'attends donc mon dernier colis avec impatience... emotions_dlg.woohoo

    D'ailleurs un petit avis en même temps pour les rockstars: j'ai été surpris sur more de voir que si on achète la jante seule elle est décrite comme quasi indestructible, alors que si on achete la roue complete elle est donnée pour "leger freestyle"emotions_dlg.shuffled

    Par contre si la finition laisse a desirer pour le prix, la solidité perçue de l'ensemble et surtout "l'anneau" central en alu ont été une bonne surprise, manque peut être une entretoise de roulements mais bon ç'est encore vite fait... en descente pas de soucis j'ai pas vraiment senti de poids en plus, par contre vu que je suis aussi monté d'une dureté en gomme pour les trucks ça joue beaucoup sur l'impression ressentie.

  • Ayé! enfin fini mes freins:

    Alors la base: le kit vbrake hydraulique + un tube de plus pour faire des conduites a la bonne longueur + le kit de purge pour que ça marche après le changement de tube. Le reste c'est de la bricole: un disque que j'ai fait en acier, avec un décrochement pour ne pas toucher le pneu. Il est fixé directement sur le flanc intérieur avec de la colle technique ( bi-composante , 250kg/cm², ça tient!)

    deux fixations de freins et un renfort en alu, et c'est parti!

    Alors je les ai testé sur une grosse descente en bitume, sur terre et une fois mouillés...dans tous les cas ils se montrent sans défaillance.

    Sur bitume j'ai fait des essais avec de bonnes prises de vitesse et de gros coups de patins répétés, ça freine super fort (faut même être bien campé sur ses jambes d'ailleurs ^^), et une fois enbas les disques a peine tièdes.

    Ensuite sur terre/graviers, la aussi une surprise, je me rends compte que même sur du gravier (gonflé a 4.5 bars quand même), on peut freiner et donc décelerer très fort sans pour autant déraper, d'ailleurs j'ai vraiment du prendre une bonne vitesse avant de pouvoir deraper, même pas un mêtre et puis pouf, dejà perdu presque toute ma vitesse.

    Pour finir, je suis passé dans de la boue, il y a un tout petit temps de réaction le temps que ça se nettoie, et puis ça freine niquel.

    En conclusion, je suis super content de pas avoir taffé pour rien, en plus ma crainte sur les roulements a disparu vu qu'après cette scéance éprouvante ils n'ont pas pris un pet de jeu... avoir sur le long terme! L'essenciel c'est que je poeux descendre un chemin quel qu'il soit sans reconnaissance préalable, et l'avant gout de la liberté que ça donne en freeride me fait bien plaisir!

    Pour ceux qui sont intéressés je peux filer les plans, donnez moi votre avis!!

    Bon ride!!

  • heu le guest c moi, j'ai du louper ma connexion emotions_dlg.ballandchain

    Ps: l'ensemble pèse autour de 800g

  • deux fixations de freins et un renfort en alu
    C'est cette pièce là qui n'est pas simple, pour fixer correctement les freins sur le truck, c'est des pièces bricolées ou à modifié partir d'un montage existant ?

  • Pat

    ouaouh, ça c'est de la bidouille.

    Pas à la portée de tout le monde mais très intéressant. En tout cas, CR très parlant.

     

    C'est monté sur les roues avant ou arrière?

    En fait, je me rends compte que j'aime bien ne pas avoir de freins sur ma planche : dépouillé et sans souci, et ça me permet de progresser sur les trajectoires, les appuis, ... Je peux pas me permettre de me laisser embarquer, parce que pas de 2e chance.

    Pour les freins, je repasse en 26". C'est complémentaire.

  • Christian: pour les pièces en alu c'est du sur mesure, après les seuls outils que j'aie utilisé sont une perceuse, quelques forêts et tarauds, une scie a métaux, une lime plate et une lime triangulaire, rien de monstrueux. En plus ce que tu vois c'est le proto, si je devais les refaires les formes seraient moins torturées et plus faciles a réaliser, en fait le seul truc qui demande une machine c'est les disques, plutot dur a réaliser sans tour, mais bon ça prends pas trop de temps a tourner donc au pire on peut tjs se rendre service emotions_dlg.wink

    Pat: je les ai monté a l'arrière. Je comprends ta démarche pour la bonne raison que j'ai adopté la même, seulement j'en ai vite eu marre de faire des kms en bagnole pour trouver des pentes et des chemins suffisamment larges pour être exploitable ou "powerbrakables" alors que j'ai des sentiers de folie a 100m du pas de ma porte. Oui le vélo est complémentaire mais t'as pas le dixième des sensations que t'auras avec une board a vitesse et pente equivalente!

    Après c'est clair que pour le freestyle je les démonte, ça prends deux minutes et voila... mais la j'ai trop de pistes a tester pour le moment, d'ailleurs sessin cet aprem, profitons des premiers rayons de soleil!!

    Bon Ride!!

  • J'ai déjà les disques alu (ceux du kit MBS qui freine peu...), ils se montent sur les 3 boulons des jantes avec 3 entretoises, on peut les laisser en place.
    Pour les freins c'est du Magura HS11 (comme sur le Alpine Brake System) ou HS33? 
    C'est très bien d'avoir mis une barre transversale pour rigidifier l'ensemble 

    La pièce de fixation des Magura sur le truck MBS est faite comme ça :

     

  • Tres bon, ca, y'a personne sur ce marche-la (APS a arrete tres recemment). Tu imaginerais faire une petite production ou pas? Genre une dizaine, on devrait pouvoir te trouver des clients.

Merci de t'identifier pour continuer

Mot de passe perdu?