Ralentir

Le powerslide, c'est bien mais des fois on voudrait ne pas s'arrêter...

La pression
Adapter la pression de vos pneux au terrain que vous allez descendre est absolument primordial. Pour du terrain complètement plat vous pourrez mettre jusqu'à 5-6 bars, mais pour de la descente, plus la pente sera prononcée, moins il faudra gonfler vos pneux. Pour plusieurs raisons:
des roues très gonflées vous feront prendre beaucoup de vitesse, ce qui n'est pas toujours souhaitable.
les crevaisons sont plus probables avec des roues très gonflées
l'accroche en virage est bien meilleure avec des roues peu gonflées

Le carving
C'est la meilleure technique pour controler sa vitesse sans slider. Faire du carving, c'est faire une série de virages plus ou moins appuyés, et qui permettent de ralentir ou tout du moins de ne pas accélérer. En général, si vous arrivez à descendre une piste avec cette technique, tout va bien, vous êtes prêt à passer à plus dur. Par contre, si vous sentez que vous n'arrivez pas à carver correctement, la tentation est grande de continuer tout droit sans virages. Sachez que plus vous irez tout droit, plus il sera difficile de recommencer à faire des virages, et plus il sera difficile de slider, donc ne vous laissez pas embarquer !
Le carving est possible dans une certaine plage de vitesse, qui dépend des réglages de votre planche. Plus elle sera réglée dure ( = moins elle tournera), et plus il vous faudra aller vite pour pouvoir carver. Au contraire, avec des trucks mous, il faudra aller relativement lentement pour tenir les virages correctement et carver.
Il vous faut aussi tenir compte du terrain. Une bonne accroche (typiquement, le bitume) vous permettra presque de vous coucher par terre dans les virages. Par opposition, du béton un peu couvert de sable interdit quasiment le moindre virage pour peu que vous ayez un minimum de vitesse.

Les cotés
Quand vous descendez des chemins de terre, en montagne ou dans les bois, la surface la plus roulante est bien souvent au centre. Sur les côtés, on trouve généralement des touffes d'herbe, des fougères ou de la terre moins tassée, plus humide. Ces zones là permettent de ralentir sans trop de difficultés, en roulant dedans. Faites tout de même attention, on ne sait pas toujours dans quoi on roule et il est facile de buter sur un gros caillou qu'on aurait pas vu. Evitez donc les zones trop touffues et mettez bien votre poids en arrière si vous vous y aventurez.

Le Tic-Tac
Le Tic-Tac consiste à se lever sur les roues arrières, et à déplacer les roues avant, tout en roulant. Ca permet de bien tourner même avec des trucks très serrés. On peut aussi faire ça en sautant carrément, et en tournant la board en l'air. De cette façon, en replaquant un peu en travers, on pert un peu de vitesse. Pour ça, il vaut quand même mieux avoir un plateau un peu souple.

Les virages slidés
Une technique avancée, qui permet de vraiment contrôler sa vitesse. C'est l'équivalent du dérapage du snowboard, sauf que... c'est beaucoup plus dur, et il faut vraiment du temps avant d'acquérir la précision nécessaire.
En back: entamez un virage serré, mettez du poids sur votre jambe avant en allégeant la jambe arrière, puis appuyez dessus un peu plus, en donnant comme un coup de pied. Revenez dans l'axe, en appuyant encore plus sur votre jambe arrière de façon à faire raccrocher les roues arrières. Il vous faudra doser les appuis en fonction notamment du type de surface, de la vitesse, de vos pneux. Bref, c'est dur, il faut donc s'entraîner beaucoup !

Les slides sur deux roues
Cette technique à l'air bizarre permet de ralentir un petit peu, sans risque de perdre l'équilibre. Ca ressemble en gros à un shifty (à 45 degrés) très rapide où on laisserait traîner les roues arrières par terre, en appuyant dessus autant que possible. L'avantage, c'est qu'on se remet dans l'axe instinctivement, et donc il y a peu de danger de basculer en avant contrairement au virage slidé. En enchaînant quatre ou cinq de ces slides sur deux roues, on peut réguler correctement sa vitesse.

Pomper... et dépomper
Vous savez pomper et vous connaissez les avantages que ça procure - en descente ça permet de se servir du moindre obstacle pour gagner de la vitesse. Et bien on peut aussi "dé-pomper". C'est à dire se servir des obstacles pour ralentir. Exemple: en pompant, on se jette derrière des whoops pour les pomper. C'est à dire qu'on projette son poids sur le haut des whoops de façon à attaquer directement la partie qui descend. En dépompant, on va s'écraser sur le whoops, de façon à peser de tout son poids sur la partie montante du whoops. Inconvénient: c'est désagréable parce qu'on encaisse tout, et ça déstabilise pas mal. Dans le cas d'un série de 4 ou 5 bosses rapprochées, c'est assez difficile de rester dans l'axe sans se faire éjecter.

 

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