Trucks durs ou trucks mous ?

Le réglage des trucks est primordial quand on aborde des passages un peu tendus. Alors quelles sont les indications à suivre ?


"Avec des trucks mous, ça tourne trop, on se tue.
Avec des trucks durs ça tourne pas, on se tue."
En fait c'est un peu plus compliqué que ça, voyons un peu pourquoi...

Le wobble
Vous en avez certainement déjà entendu parler. Le wobble se dit "guidonnage" en français. En clair, c'est ce phénomène gênant qui se produit quand vous êtes en train de descendre pépère, que vous prenez une accélération et que votre planche commence à vouloir tourner toute seule d'un côté, de l'autre, d'un côté, de l'autre, jusqu'à ce que vous vous arrêtiez (d'une façon ou d'une autre).
Cela vient du fait que vos trucks sont trop déserrés (souples, instables) par rapport à votre vitesse, le terrain que vous ridez, et votre expérience. En effet, si vos trucks sont déserrés, ça facilitera les virages à basse vitesse, mais en contrepartie vous perdrez en stabilité à haute vitesse. On peut bien sûr compenser avec l'expérience mais on a tous nos limites et au bout d'un moment la chute sera inévitable. Notez aussi que plus le terrain ridé est défoncé plus le wobble arrivera tôt.

Durcir la direction
Si vous souhaitez aller plus vite, vous aurez besoin de durcir vos trucks. Plusieurs solutions, suivant le type de trucks que vous utilisez:
- trucks de type skate classique: reserrer et/ou changer les gommes pour des plus dures et/ou des neuves
- trucks de type channel trucks (ressorts) à une position: changer les ressorts et/ou les gommes pour des plus durs
- trucks de type channel trucks (ressorts) à plusieurs positions: passer les ressorts en position extérieure, changer les ressorts et/ou les gommes pour des plus durs
- trucks de type nosno: reserrer les gommes

Les gommes et les ressorts
Il existe plusieurs types de gommes et de ressorts:
- tout d'abord pour les trucks types skate (Earthboard, Kheo Air-S), direction votre skateshop ou longskateshop, vu que les gommes sont compatibles. Prenez les plus dures qu'ils ont à vendre.
- ensuite, pour les trucks de type channel, il y a deux cas. Les Kheo, Mongoose (et quelques autres) d'un côté et les MBS, Biohazard, Scrub (et sans doute d'autres) de l'autre. La différence se fait au niveau des plots noirs qui retiennent les ressorts. Les Kheo sont prévus pour accueillir des gommes cylindriques, alors que les MBS sont faits pour accueillir des gommes en forme d'oeuf.

- Gommes type MBS -
 
- Gommes type KHEO -

 

Chez Kheo, on trouve plusieurs duretés de gommes (blanches = molles, vertes = moyen, grises =dures), et surtout deux longueurs différentes. Les plus courtes laissent du jeu dans la direction (wobble !) car elles ne sont pas compressées de suite.

Au contraire, les plus longues sont en compression tout le temps et la direction est plus dure.
Les ressorts, eux sont compatibles entre toutes les marques et existent en deux duretés (normale et dure).

Passer d'une direction souple à une direction dure
Ces réglages, avec la pression des pneux, sont très importants et influencent directement la façon dont vous allez rider. Si au départ vous avez un réglage souple, le carving (virages serrés) est possible à basse vitesse pour contrôler votre descente, mais il ne le sera plus avec un réglage plus dur. Vous aurez sans doute l'impression d'étouffer lorsque vous passerez à des trucks plus serrés, parce qu'à vitesse égale, ça tournera beaucoup moins.
Pas de panique.
Tout d'abord, si vous durcissez vos trucks c'est pour aller plus vite. Il faudra donc vous forcer à aller plus vite pour "sentir" la direction. Il ne faut pas se dire "ça tourne plus !!!!". Ce n'est pas vrai ! Ca tourne toujours, mais il faut aller plus vite pour s'en rendre compte, ce qui peut etre difficile au départ.
Ensuite, des ressorts et des gommes tous neufs sont souvent très durs, mais après quelques temps ça redevient un peu plus souple.
Enfin, il reste toujours la solution du tictac si vous n'arrivez pas à négocier un virage à basse vitesse. Le tictac consiste à soulever le nose et à tourner par à-coups. C'est très efficace.
Passée l'acclimatation à vos trucks durcis, vous pourrez commencer à explorer leurs avantages. Tout d'abord, vous n'aurez plus besoin de rester aussi accroupi à vitesse égale car le wobble sera fortement réduit. Ensuite, la nouveauté principale c'est la façon de négocier les virages: si avant tous les virages passaient en courbe, maintenant les plus difficiles peuvent se gérer en dérapage debout. Avec des trucks souples cette technique est beaucoup plus dure à maîtriser car on a tendance à partir en wobble de suite. Enfin, en freestyle, les réceps sont beaucoup plus simples car la marge d'erreur est plus grande.

Conclusion:
Le but de cet article n'est pas d'inciter tout le monde à durcir ses trucks. Au contraire. C'est à vous de connaître votre matériel, vos capacités et le type de terrain que vous ridez. Si vous ridez dans des coins très exigüs et que vous allez assez peu vite, il n'y a aucun intérêt à utiliser des trucks durs.
Le conseil final : essayez toutes les possibilités, voyez ce qui vous convient.

 

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