"Avec des trucks mous, ça tourne trop, on se tue.
Avec des trucks durs ça tourne pas, on se tue."
En fait c'est un peu plus compliqué que ça, voyons un peu pourquoi...
Le wobble
Vous en avez certainement déjà entendu parler. Le wobble se dit
"guidonnage" en français. En clair, c'est ce phénomène
gênant qui se produit quand vous êtes en train de descendre pépère,
que vous prenez une accélération et que votre planche commence à
vouloir tourner toute seule d'un côté, de l'autre, d'un côté,
de l'autre, jusqu'à ce que vous vous arrêtiez (d'une façon
ou d'une autre).
Cela vient du fait que vos trucks sont trop déserrés (souples, instables)
par rapport à votre vitesse, le terrain que vous ridez, et votre expérience.
En effet, si vos trucks sont déserrés, ça facilitera les virages
à basse vitesse, mais en contrepartie vous perdrez en stabilité à
haute vitesse. On peut bien sûr compenser avec l'expérience mais
on a tous nos limites et au bout d'un moment la chute sera inévitable.
Notez aussi que plus le terrain ridé est défoncé plus le
wobble arrivera tôt.
Durcir la direction
Si vous souhaitez aller plus vite, vous aurez besoin de durcir vos trucks. Plusieurs
solutions, suivant le type de trucks que vous utilisez:
- trucks de type skate classique: reserrer et/ou changer les gommes pour des
plus dures et/ou des neuves
- trucks de type channel trucks (ressorts) à une position: changer les
ressorts et/ou les gommes pour des plus durs
- trucks de type channel trucks (ressorts) à plusieurs positions: passer
les ressorts en position extérieure, changer les ressorts et/ou les gommes
pour des plus durs
- trucks de type nosno: reserrer les gommes
Les gommes et les ressorts
Il existe plusieurs types de gommes et de ressorts:
- tout d'abord pour les trucks types skate (Earthboard, Kheo Air-S), direction
votre skateshop ou longskateshop, vu que les gommes sont compatibles. Prenez
les plus dures qu'ils ont à vendre.
- ensuite, pour les trucks de type channel, il y a deux cas. Les Kheo, Mongoose
(et quelques autres) d'un côté et les MBS, Biohazard, Scrub (et
sans doute d'autres) de l'autre. La différence se fait au niveau des
plots noirs qui retiennent les ressorts. Les Kheo sont prévus pour accueillir
des gommes cylindriques, alors que les MBS sont faits pour accueillir des gommes
en forme d'oeuf.
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- Gommes type MBS - |
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- Gommes type KHEO - |
Chez Kheo, on trouve plusieurs duretés de gommes (blanches = molles,
vertes = moyen, grises =dures), et surtout deux longueurs différentes.
Les plus courtes laissent du jeu dans la direction (wobble !) car elles ne sont
pas compressées de suite.
Au contraire, les plus longues sont en compression tout le temps et la direction
est plus dure.
Les ressorts, eux sont compatibles entre toutes les marques et existent en deux
duretés (normale et dure).
Passer d'une direction souple à une direction
dure
Ces réglages, avec la pression des pneux, sont très importants
et influencent directement la façon dont vous allez rider. Si au départ
vous avez un réglage souple, le carving (virages serrés) est possible
à basse vitesse pour contrôler votre descente, mais il ne le sera
plus avec un réglage plus dur. Vous aurez sans doute l'impression d'étouffer
lorsque vous passerez à des trucks plus serrés, parce qu'à
vitesse égale, ça tournera beaucoup moins.
Pas de panique.
Tout d'abord, si vous durcissez vos trucks c'est pour aller plus vite. Il faudra
donc vous forcer à aller plus vite pour "sentir" la direction.
Il ne faut pas se dire "ça tourne plus !!!!". Ce n'est pas
vrai ! Ca tourne toujours, mais il faut aller plus vite pour s'en rendre compte,
ce qui peut etre difficile au départ.
Ensuite, des ressorts et des gommes tous neufs sont souvent très durs,
mais après quelques temps ça redevient un peu plus souple.
Enfin, il reste toujours la solution du tictac si vous n'arrivez pas à
négocier un virage à basse vitesse. Le tictac consiste à
soulever le nose et à tourner par à-coups. C'est très efficace.
Passée l'acclimatation à vos trucks durcis, vous pourrez commencer
à explorer leurs avantages. Tout d'abord, vous n'aurez plus besoin de
rester aussi accroupi à vitesse égale car le wobble sera fortement
réduit. Ensuite, la nouveauté principale c'est la façon
de négocier les virages: si avant tous les virages passaient en courbe,
maintenant les plus difficiles peuvent se gérer en dérapage debout.
Avec des trucks souples cette technique est beaucoup plus dure à maîtriser
car on a tendance à partir en wobble de suite. Enfin, en freestyle, les
réceps sont beaucoup plus simples car la marge d'erreur est plus grande.
Conclusion:
Le but de cet article n'est pas d'inciter tout le monde à durcir ses
trucks. Au contraire. C'est à vous de connaître votre matériel,
vos capacités et le type de terrain que vous ridez. Si vous ridez dans
des coins très exigüs et que vous allez assez peu vite, il n'y a
aucun intérêt à utiliser des trucks durs.
Le conseil final : essayez toutes les possibilités, voyez ce qui vous
convient.
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merci!
je voudrais savoir comment on sait déja que tes trucks ont plusieurs positions ???
Et j'ai une leon robbins pro 100.
Quand y'a plusieurs trous qui transparaissent sur le dessus du truck. A priori la Leon Robbins n'a qu'une seule position (ecartee).
d'accord je m'en doutais merci !!!
et a tout hasard tu ne sais pas ou je peux trouver la vidéo Da complète ??
La video Da? Connais pas.
ok ben c pourtant sur le site^^
J'avais zappe... Je sais pas!
Bonjour,
Pour éviter le wooble, quelqu'un a déjà eu idée de monter un amortisseur (genre verrin hydraulique de coffre de voiture) entre le plateau et les trucks?
Pas que je sache, mais je suis curieux de voir quand tu l'auras fait
Y a cette vidéo qui vient d'être mise sur internet : http://www.zapiks.fr/mountainboard-st-pierre-de-c.html
J'sais pas ce que ça vaut.
En descente ça doit être sympa mais après j'imagine qu'avec le poids que ça fait faut pas trop compter dessus en freestyle.
On en parle ici (sur surfingdirt, en anglais)
Bel engin ! Mais ça doit être assez lourd (5 roues, frein à disque, fixations de type snow, un amortisseur par roue donc 5 ressorts et pistons), cadre métal... oulaaah !!
Donc j'aimerai pas remonter la pente à pieds avec ça.
Pour du downhill pur, sûrement pas pour du freestyle .
L'indépendance des 4 roues permet sans doute d'éviter le wooble, un peu comme sur le Flexboardz.
Les amortisseurs qu'ils soient à huile ou de simples gommes font le même boulot.
depuis que je pratique, je me demande pourquoi personne n'a essayé les roues indépendantes, plus pour gommer le terrain que pour éviter le wobble.
Mais je me suis toujours demandé ce que ça donnerait à intégrer mécaniquement. Je ne pensais pas à une 5e roue (dont je comprends qu'elle ne sert qu'à freiner?), et si ce serait efficace en virage...
Visiblement ça fonctionne.
Mais pourquoi personne n'a testé sur 4 roues?
Sur un skate ou un mountainboard, tu controles la direction en placant ton poids uniquement. Le probleme de la suspension independante, c'est que ca cree un degre de liberte supplementaire sur les roues, mais il n'y a toujours qu'une facon de controler.
Du coup, il va falloir regler tout ca tip-top, sinon tu vas manger encore plus de wobble.
Si tu rajoutes a ca le probleme de la fabrication (ca va peser une tonne), je suis pas sur que ca vaille le coup...
Deux boards interessantes: Flexboardz et Excite. La premiere marche bien, la seconde est de la grosse daube et a disparu y'a plus de 10 ans. Mais la c'est plus de la direction independante, que de la suspension independante. Je poste ca pour montrer que la moindre construction originale a besoin de pieces tres tordues, et du coup sans doute plus faibles qu'un truck de base.
je connaissais la flex mais pas l'autre.
En fait, je m'interrogeais plutôt sur un système de roues indépendantes comme sur le modèle à 5 roues, et moins tordu que les 2 autres. Qq chose un peu inspiré de ce qu'on voit sur des essieux de bagnole en fait, moins les barres antiroulis.
Par contre, pour avoir quelque chose de petit et d'intégrable sur une planche, effectivement ça devient compliqué, augmente le nbre de pièces et donc diminue potentiellement la fiabilité.
Quand au wobble... je n'ai aucune idée de l'impact que ça peut avoir...
bon, quoiqu'il en soit, c'est pas moi qui vais essayer de scier un channel en 2 pour faire le test! :mrgreen:
La 5ème roue me semble superflue et surtout bien trop lourde, je ne parie pas un centime sur son avenir. Simple is beautiful...
Ca doit être difficile de concevoir une planche à roues séparées plus simple que le Flexboardz, qui a finalement un nombre minimal de pièces. A moins peut être de remplacer la fonderie lourde et rigide par des bras tenant les roues en matérieux composites flexibles qui font ressort.
La 5e roue est la pour freiner et pour imposer un point d'appui supplementaire, comme sur un freebord. Je pense que comme toutes les roues sont montees sur ressort, y'a toujours 5 appuis, donc ca doit accrocher grave.
Je suis pas sur que les gens achetent ca en masse, mais je veux bien croire que pour du downhill, c'est une tuerie!
oui.
C'est juste très spécifique. A réserver aux montagnards mécanisés.