Ground Industries Conflict 2005

La board haut de gamme de chez Ground vaut-elle son pesant d'or ?

La première remarque qui vient à l'esprit quand on voit cette board pour la première fois, c'est "ça change !".
Effectivement, rien que la déco tranche avec ce qui se fait habituellement, des choses très neutres. Après on aime ou on n'aime pas. La forme du deck est assez originale aussi, et là aussi c'est une question de goût. Mais concrètement, qu'est ce que ça vaut ?

Les équipements:
Rapidement, on s'aperçoit que tous les éléments de cette planche sont du fait-maison. Ici, pas de copie pas chère d'un modèle éprouvé: le système de trucks, les jantes, les pneux, les fixes, tout ça c'est nouveau et créé par Ground Industries.

Les trucks
Les Bionic trucks sont basés sur la déformation d'un cube de matère plastique. Pour régler la dureté, on démonte le truck et on change le cube. 6 duretés sont proposées, la config qu'on a testée ici est la plus dure. Un dernier réglage est possible grâce à une vis sur la partie supérieure du plateau.

Au premier abord, quand on est habitué aux channel trucks, on a l'impression que ces trucks sont montés à l'envers. En fait en les montant comme ça, on a plus de place pour les grinds, et on évite le "verrouillage" du truck sur une barre, si on part sur le coté (suis-je clair ?!). Ils sont d'ailleurs légèrement arrondis pour cet usage.
Un point négatif, de taille quand on essaie d'introduire une marque, c'est que ces trucks demandent un perçage spécifique, incompatible avec les classiques perçages de trucks de skate. Quand on achète la planche complète, ce n'est pas un problème, mais ça refroidira pas mal de monde d'essayer ces nouveaux trucks sur sa planche, s'il faut repercer. En tout cas, le diamètre de l'axe est du standard 12mm.

Les roues

Les pneux Ballistik 8 pouces sont légers, et l'accroche est bonne. Bande de roulement centrale pour une bonne rapidité. Difficile de dire s'ils dureront longtemps lors d'un simple test comme celui-ci, mais pas d'à-priori négatif. Les jantes Crossair sont très légères (200g chacune, très proches des MBS Rockstars), et elles semblent solides. Je n'ai pas eu de mauvaise surprise, et de façon générale, aux USA et en Angleterre, elles ont très bonne réputation. Que du bon au niveau des roues. Les roulements sont standards, ces roues se montent donc sur n'importe quel truck de mtb.

Les fixes
Au niveau des fixes (les "Talon"), là c'est un peu moins reluisant. Déjà là aussi, les montages sont incompatibles avec MBS, par exemple. On peut comprendre le désir de s'établir en concurrent direct, mais MBS est déjà tellement répandu qu'on a tout intérêt à limiter les incompatibilités. Pour parler des fixes elles-mêmes, elles font un peu "cheap". La mousse est peu épaisse et inconfortable avec des chaussures fines, mais plus que correcte avec des chaussures de montagne légères. Le cliquet est efficace, mais le strap a tendance à bouger quand on a le pied dedans et pousser deviend un peu difficile. Il manque l'ergot à l'intérieur du pied, celui qu'on trouve dans les F3, et on perd donc beaucoup en tenue.

Cela dit, elles fonctionnent, et il y a une grosse quantité de réglages possibles, mais on a l'impression que ces fixes ne dureront pas éternellement.

Le plateau
La Conflict est le modèle le plus long chez GI, mais ça ne veut pas dire que c'est un chewing gum. Elle est à peu près de la même taille qu'une Comp16, avec un flex entre celui d'une Leon Robbins et celui d'une Comp16 classique, c'est à dire relativement dur. Bien pour les replaquages après de gros vols, et bien aussi pour pomper au maximum, mais en descente pure, on préfère en général les boards plus molles. Le programme est donc plus freestyle/boarder que descente. Au niveau construction, de l'extérieur (c'est ce qui nous intéresse), la finition est identique à une MBS, avec un enrobage qui facilite les boardslides. Autant les fixes inspirent peu confiance, autant le plateau a l'air très sain.

Sensations
Une fois dessus, la board est légère et nerveuse, comparable à une comp16, peut-être un poil plus léger, même. Avec le seul réglage que j'ai essayé (dur), les trucks étaient très stables. Difficile de dire si les sensations sont différentes avec des trucks serrés, donc je n'en dirai pas plus sur la conduite.
Seule inquiétude, l'axe a l'air de prendre un poil de jeu au bout de quelques descentes, et on a du mal à avoir confiance si on n'a pas resseré récemment, car un petit wobble fait son apparition. Petit car il est de faible amplitude, mais quand on arrive assez vite sur un kick, c'est exactement ce qu'on veut éviter. Lorsque le truck est bien serré, aucun problème.
En saut (petits trucs pour les tests), le plateau est agréable si on aime les planches un peu rigides, rien à dire, et les fixes tiennent bien, pour peu qu'on les aie bien mises.

Glop/Pas glop:
+ le plateau rigide et léger
+ les roues légères et solides
+ la conception innovante et efficace
+ la déco différente
- l'incompatibilité des trucks et des fixes
- le léger wobble qui peut apparaître
- les fixes largement perfectibles
- le prix un peu élevé pour une board pas utilisable sur tous les terrains (énormes jumps par ex).

Conclusion:
En conclusion, une board pleine de qualités, mais qui a encore quelques défauts. Au prix proposé c'est un peu cher, pour 80/100? de moins, ça serait plus acceptable. Une board d'okaze serait une affaire, d'ailleurs !
La bonne nouvelle, c'est que le modèle 2006 arrive bientôt, avec des fixes mastocs et des trucks modifiés. Une tueuse de comp16 ? Affaire à suivre...
En attendant, retrouvez la chez www.moremtb.com

 

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