Mbs f4
(Catégorie: divers - posté par Sebew le 06/06/2009 à 09:00:00, écrit par Sebew)
La nouvelle mouture des fixes MBS F3 si répandues.
Voici le test des F4, les successeurs des fixes F3 de MBS qui ont été presque seules sur le marché (en quantité au moins) pendant près de 6 ans. Plein de gens n'ont jamais essayé autre chose du coup. Sebew vient de recevoir les siennes, et nous fait part de ses remarques. Tout d'abord, après l'ouverture du paquet je me suis dis .... "Whaaah elles sont belles ces fix"!... Puis est venue l'observation... Je les avais déjà vue en photo mais pas d'assez près pour comprendre que des inserts taraudés se trouvent dans la partie fixation et dans l'échelle, ce qui évite d'avoir les écrous qui se trouvaient à l'intérieur des F3. Donc, pour démonter la fix' sans toucher l'équerre : une clé allen suffit, plus besoin de maintenir l'écrou avec un autre outil...et ça! c'est bien. En suite je m'attarde sur les équerres en plastique... de prime-abord je suis pas convaincu! Je décide de les monter quand même et là dommage! Je parviens quand même à trouver le moyen de les mettre à peu prés comme les équerres allu de mes F3. Une fois chaussé je tente de les contraindre un peu et je m'aperçois que c'est quand même "Flex de chez Flex"!... trop a mon goût! en plus je me dis qu'une fois mes back strap rajoutés elles vont certainement prendre cher! Pendant les tests de solidité des équerres je m'aperçois aussi d'un truc gênant sur la partie haute de la fix, il y a un petit bombé bien rigide qui s'enfonce dans la "couenne" lorsqu'on fléchit très bas. Je met ça sur le compte de la jeunesse du matos qui devrait s'assouplir avec l'âge... (pas comme moi!)... Bref, je multiplie les descentes et je me sens de mieux en mieux dedans! La partie qui enveloppe le pied descend un peu moins bas que sur les F3 ce qui m'inquiétais un peu mais finalement n'est pas du tout gênant. Ensuite, je suis allé tester en freestyle a Grasschoppers et là! j'avoue que je suis devenu encore plus satisfait.* Cette fameuse épaisseur de mousse permet de serrer un peu moins qu'avec Les F3, ce qui est pas mal quand on connait la solidité des cliquets MBS.... On se sent vraiment bien "safe" à l'intérieur. Il me semble que les mecanismes des cliquets sont plus durs, ce qui pourrait présager un peu de durabilité. En serrant on a la possibilité de faire rentrer l'échelle à l'intérieur de la fix', ce qui permettra peut-être une meilleure durabilité de celle-ci et un plus ésthétique.... Pour conclure ce sont de très bonnes fixations avec quelques petites innovations et défauts, mais pour moi la moyenne est plutôt positive. En prime on a droit à beaucoup d'esthétisme, certains trouveront ça inutile! moi je trouve ça sympa! Petit récapitulatif :
Bon Ride. |
Un autre point que j'ai remarqué, c'est que le petit ergot à l'intérieur du coup de pied disparaît. Pour les gens qui roulent avec des heelstraps (80% des gens je dirais), ça ne fera pas de différence. Pour les autres, à voir... J'ai pas encore essayé. Il faudra voir aussi si on peut rentrer les pieds facilement, pour pousser avant de chausser, et faire des one foot...
merci pour le test.
j'ai remarqué aussi que j'avais tendance à moins les sérrer que les anciennes vu qu'elles tiennent mieux le pied...du coup c'est plus facile pour rentrer et sortir le pied (pour pousser avant de chausser ou one foot)..
dès le 1er essai par contre, j'ai le "petit truc blanc mbs" de déco sur le cliquet qui s'est barré, mais bon ça c'est qu'un petit détail!
Ouais bien vu Em, c'est vrai que j'aurai pu parler de ça! Moi je les ai carrément enlevés du coup.
Même problême, même solution! tout en évitant les points durs désagréables en début de ride, et qui finissent toujours par devenir insupportable... Moi je me sentais jamais a l'aise avec mes f4, j'ai d'abord résolu 85% du problème avec les chambres a air, et il a fallu que je casse une de leurs équerres en plastoc de m***** (oui, je déteste ce matériau, et j'assume...)... pour faire des équerres alu (hé non, je n'avais pas de f3 avant... pa'ske j'avais pas de board avant ). Avec des oblongs me permettant de régler mes fixes, je me suis juste trouvé la position naturelle qui me permet de tourner sans avoir de gêne!! Comme quoi rien ne vaut la personnalisation!
Et comme heelstraps rien ne vaut la bonne vieille chambre a air, en plus comme c'est un elastique plat il donne un bon maintienau fait tant que j'y suis, en démontant je me suis rendu compte que la chambre se déchirait au niveau des vis,d'autres ont ils eu ce soucis? Perso ça a pas eu le temps de me lacher mais j'aimerais autant prendre les devants... J'ai pensé a rajouter une plaquette, avec de la toile gros grain collée sur lesface de la plaquette et de l'equerre en contact avec la chambre, pour que ce soit ça qui la tienne et donc répartir l'effort qui se concentre sur les trous des vis pour l'instant... Mais bon des fois que si quelqu'un avait déja une soluce, c'est avec plaisir!
Bon Ride!!