Mbs pro 97 - dylan warren

On avait pas eu droit à une telle mise-à-jour des équipements des boards MBS depuis 2003, à l'époque avec la première Comp 16 Pro. Cette année, c'est le gros lot, presque tout est neuf: trucks, gommes, fixes, deck. Bref, tout sauf les roues. Premier test.

Dylan Warren MBS Pro 97

Nouveautés

Alors on commence par les trucks: complètement différents, le gros changement est l'absence de ressorts. Ils restent réglables avec (pour le moment) deux types de gommes, jaunes ou oranges comme d'habitude.

Blocks jaunes

Au niveau des fixations, les F5 sont les premières à être adaptées au montage des heelstraps, et elles sont aussi nouvellement réglables en hauteur, en plus du cliquet classiques.

Enfin au niveau du deck, MBS sort son premier plateau concave depuis 15 ans pour épouser mieux la forme du pied et être plus réactif.

Les premiers détails qu'on remarque

Les axes de trucks sont creux. On doit gagner un total de 8g, je dirais, à vue de nez, mais bon, on n'arrête pas le progrès! Vraiment un détail: à porter, les trucks sont plus arrondis et agréables dans la main.

J'avais pas acheté de jantes alu depuis très longtemps, donc je sais pas si c'est nouveau, mais la partie interieure qui maintient la chambre en place est maintenant en alu, plus en plastique. Je suis pas sûr de quelle genre de difference ca fait, mais bon. En revanche, chose regrettable: plus d'entretoises entre les roulements. Ca veut dire qu'il faut faire tres attention à la façon dont on serre, sinon ça bouge ou ça bloque. Ce genre de petites incohérences est surprenant: je préfèrerais avoir des trucs plein et des entretoises que l'inverse!

Les fixes sont belles et bien rembourrées, mais il manque quelques outils dans la boîte pour les monter et démonter, il faudra d'autres outils dans le sac!

Au niveau de la déco, après plein de versions bof (voire beauf), on a enfin droit à un truc... bof. La particularité cette année, c'est que la déco est - on va dire - "inspirée" de la déco d'un snow de chez Rome Snowboards. La malédiction du mountainboarder à la board moche a encore frappé.

edit: Dylan Warren nous informe qu'il avait approuvé la déco bien avant que la board Rome ne soit sortie.

Rome vs MBS

Les détails un peu plus importants

Au niveau des trucks, l'ajustement se fait maintenant par le dessous, ce qui veut dire qu'on n'a plus besoin que de quatre trous, au standard skate. Très bien, mais il va falloir s'armer de ses propres clés allen, vu que celles qui sont fournies avec la board sont un peu trop courtes pour vraiment serrer fort. En plus, serrer les gommes oranges trés fort est bien plus dur qu'avec les trucks précédents.

Matrix Pro 2

Matrix Pro 2

Les F5 plus rembourrées, et ont un ajustement en hauteur en plus, mais on perd les équerres en alu des F3, et les réglages en angle qu'elles permettaient. Au final, certains ne s'en soucieront pas, et d'autres devront s'habituer. Le consensus actuel sur les équerres des F4 n'était déjà pas en faveur du plastique, les riders qui se jettent sur du gros devront construire un machin hybride pour s'affranchir du plastique.

Premiers tests

Alors qu'est ce que ça donne à rider, ces nouveaux trucks? Et bien disons qu'en plus d'une très grosse réduction de poids (1040g pour le premier Matrix, contre 690g pour celui-ci), on voit rapidement que ça bouge différemment. En n'étant pas très serré, ça tangue pas mal, mais ça part pas en wobble, au moins pas au moment où on s'y attendrait avec des trucks à ressorts. J'ai testé en descente (tranquille) et je trouve que c'est moins bruyant et un peu plus léger à bouger pendant les slides et ajustements. Bref, c'est agréable. En freestyle, j'ai pas grand chose à raconter pour le moment. Il y a quelques années, j'avais testé un système similaire, mais il était beaucoup plus fragile et moins fiable (/test-matos/springless-kit_18/). En freestyle je me souviens qu'il m'avait fallu un moment pour retrouver mes marques, on a vite fait de tomber quand on s'attend à un retour des ressorts qui ne vient jamais. Mais je reste convaincu que le système fonctionne. Au pire il faudra sortir des gommes rouges pour les mulets qui tournent en tic-tac (j'en connais plus d'un!).

En ce qui concerne les fixes, il y aura deux publics: les pieds attachés et les pieds libres. Les pieds attachés seront contents (pour peu qu'ils passent par dessus les équerres plastique), car les fixes sont belles, confortables, et marchent bien avec des heelstraps. Les pieds libres trouvreont que c'est un peu dur de s'adapter, qu'elles bougent beaucoup, et qu'il est pas possible de repercer à cause du système d'ajustement. Bref, c'est bof.

Pour le plateau, le concave est agréable mais perso, pas j'ai pas encore appris à m'en servir vraiment, je pense qu'il faut s'habituer à aller le chercher (surtout sur les orteils). La grosse crainte après avoir vu la vidéo de promo de Dylan Warren était que le plateau soit mou. Je pense pas que ce soit le cas, même si on n'est clairement pas sur une Pro 100. Aprés il est épais, et sans doute un peu lourd, mais en longueur je détecte pas de grosse différence avec une Pro 95.

La grande nouveauté

Pour moi la grande innovation avec ces nouveaux trucks, c'est qu'on peut enfin rider super déserré sans se viander direct, et du coup on peut enfin rider des bowls correctement (avec des gommes jaunes). Je pense qu'on va tous devoir s'habituer, mais une board qui ouvre de nouvelles possibilités, c'est pas tous les jours!

Conclusion (pour le moment)

En ce qui me concerne (rider pas bourrin, pas lourd qui fait du très petit freestyle en ce moment), je pense que le pari est réussi de sortir une board avec de bons nouveaux composants, mais je pense que les riders avertis iront piocher des bouts par-ci par-là, plutôt que d'acheter une board entière ou certains trucs ne leur plairont pas. En termes d'alternatives, au niveau du plateau, on notera entre autres la précédente Pro 95, les Trampas et la sortie en 2016 d'une première fournée de plateaux Colab. Pour les fixes, je crois que les riders aux pieds attachés se tourneront vers des F4 si ils veulent des équerres en alu, et vers des Matrix Pro si ils ne font pas confiance aux nouveaux (certains les ont déjà pliés, mais perso ça m'inquiéte pas trop). Quant à ceux qui cherchent un premier pro-model, ils ne seront pas déçus.

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