NOSNO FREERIDE
par Diego
J'en ai essayé des planches depuis que j'ai commencé le mountainboard.
J'ai débuté avec une Mongoose 132, puis Khéo, MBS, Hyline et bien d'autres, je croyais avoir testé tout ce qui se faisait de mieux sur le marché.
C'était sans compter sur noSno.
J'avais beaucoup de difficulté à m'imaginer sur cette planche qui m 'avait l'air d'un char, avec les pieds dans des fixs de snowboard.
Et bien j'avais tout faux, la première noSno que j'ai essayé a été comme une révélation pour moi.
Ce qui frappe en premier quand on monte sur cette planche, c'est sa légèreté. Alors qu'elle est vraiment lourde quand on la transporte, cette planche est d'une remarquable maniabilité lorsqu'on l'a aux pieds, dû sans doute au formidable pop de la planche.
Deuxième chose qui marque, c'est sa stabilité. Incroyable, une fois qu'on est dessus, il est vraiment difficile de décoller deux roues du sol en se penchant, ce qui fait que les roues sont en permanence en contact avec le sol offrant ainsi plus d'adhérence et de stabilité.
Au premier essai, on est un peu désabusé. Ce ne sont pas du tout les mêmes sensations qu'avec un autre mountainboard. La manière de tourner et de rider est complètement différente.
Après quelques, virages, on se sent déjà beaucoup plus à l'aise et les sensations apparaissent, et quelles sensations !
Je dirais que les courbes et le ride en général sur une noSno sont comparables à ce que l'ont peu ressentir en surf ou en snowboard en poudreuse, magique !
De plus, et ce qui marque également de manière importante, c'est son incroyable capacité de franchissement. Là ou beaucoup d'autres planches s'arrêtent, la noSno passe sans problème. Dans tous les cailloux, dans toutes les rigoles, sur toutes les racines, dans l'herbe haute, la planche a un comportement impeccable.
Pour finir de me convaincre que cette planche est fabuleuse, je suis rentré d'Angleterre avec un spécimen, que je suis allé testé directement sur le spot qui, pour moi, est le plus hardcore dans mon coin et que j'avais l'habitude de rider avec ma Comp 16, le bois du Commandeur.
Et là, deuxième révélation, ce spot si difficile à manier est définitivement... trop facile !
Hallucinant, je dois complètement revoir ma liste de spots et trouver des endroits plus raides ou plus difficiles désormais pour me faire des sensations...
Bien sûr l'engin est conçu pour la descente, et la descente pure. Comme son nom l'indique, c'est un modèle freeride. Impossible de passer un 360 sur la première bosse venue avec ça. Mais je laisse tous les 360 du monde aux profits du plaisir que je peux ressentir en descente avec ça.
Définitivement, la noSno freeride est l'engin ultime de descente et de boardercross... L'essayer c'est l'adopter.
Les plus :
- Stabilité, même à grande vitesse, et sur tous les types de terrains.
- Franchissement impeccable quelque soit le terrain utilisé.
- Sensations fabuleuses.
- Réglage très facile de la dureté des suspensions, suivant si on veut aller vite ou tourner serré. En un tour de clé, c'est fait.
- Montage et démontage facile et rapide, en ½ heure, la planche peut être démontée, nettoyée et remontée entièrement.
- Possibilité de régler sa vitesse grâce à la pression des pneus aisée grâce à leur taille.
Les moins :
- Fixations de snowboard obligeant le port de chaussures hautes ou de boots de snow pour un meilleur contrôle.
- Prix : 619 euros en France, c'est un peu près le prix d'une Comp 26, mais entre les deux il y a pas photo.
- Peu d'aptitude en freestyle. A part des sauts droits, vous allez pas pouvoir envoyer de rotations avec ça. D'où le choix d'un quiver parfait : noSno freeride/Comp 16.
- Le poids quand on la transporte.
Diego
Plus de renseignements, ou pour un test dans le sud-ouest : diego@amtbzone.com
ou alors : www.nosno.com
|